Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2014 4 26 /06 /juin /2014 16:19
Grand prix de Littérature policière 2014 : les sélectionnés

Voici la liste des 28 titres sélectionnés pour le Grand prix de Littérature policière 2014, qui sera attribué cet automne.

 

14 ROMANS FRANCAIS

Chainas, Antoine « Pur » Gallimard (Série noire), sept. 2013

Marc Charuel « Chiens enragés » Albin Michel, février 2014

Couao-Zotti, Florent « La traque de la musaraigne » Jigal (Polar), fév. 2014

Grand, Emmanuel « Terminus Belz » Liana Levi (policier), janv. 2014

Guez, Jérémie « Du vide plein les yeux » La tengo, nov. 2013

Hervouët, Daniel « Le grand sacrifice » Rocher (Ligne de feu), mars 2013

Ledun, Marin « L’homme qui a vu l’homme » Ombres noires, janv. 2014

Manook, Ian (Patrick Manoukian) « Yeruldelgger » Albin Michel, oct. 2013

Maravelias, Eric « La faux soyeuse » Gallimard (Série noire), mars 2014 

Mathieu, Nicolas « Aux animaux la guerre » Actes sud (Actes noirs), mars 2014

Ragougneau, Alexis « La madone de Notre-Dame » V.Hamy, janv. 2014

Sanders, Louis « La chute de Mr Fernand » Seuil (Seuil. Policiers), fév. 2014

Suaudeau, Julien « Dawa »  R. Laffont, mars 2014

Vix, Elisa « L'hexamètre de Quintilien » Rouergue (Rouergue noir), avril 2014

Grand prix de Littérature policière 2014 : les sélectionnés

14 ROMANS ETRANGERS

Berg Alex « La marionnette » Actes sud (Actes noirs), mai 2014

Burke, Shannon « 911 » Sonatine, mai 2014

Camilleri, Andreas « La danse de la mouette » Fleuve Editions, janvier 2014

Cook, Thomas H. « Le dernier message de Sandrine Madison » Seuil, mars 2014

Desai, Kishwar « Témoin de nuit » L’Aube (Aube noire), sept. 2013

Gonzales Ledesma, Francisco « Des morts bien pires » Rivages, avril 2014 

Hobbs, Roger « Ghostman » R. Laffont (Best-sellers), fév. 2014

McKinty, Adrian « Dans la rue j’entends les sirènes » Stock, oct. 2013

Mishani, Dror «Une disparition inquiétante » Seuil (Seuil policiers), mars 2014

Pötzch, Oliver « La fille du bourreau » J. Chambon, juin 2014

Rash, Ron « Une terre d’ombre » Seuil (Cadre vert), janv. 2014

Stokoe, Matthew “Empty Mile” Gallimard (Série noire), janv. 2014

Unsworth, Cathi "Zarbi" Rivages (Rivages/Thriller), mars 2014

Waites, Martyn « Né sous les coups » Rivages (Rivages/Thriller), août 2013

Les titres inscrit en bleu ont été chroniqués ici : cliquez sur ces liens.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour Claude,<br /> Honte à moi, je n'en ai lu aucun ! Et pour ce qui est des autres bouquins de ces auteurs, un seul français (Ledun) et 4 étrangers (Camilleri, Cook, McKinty, Rash) !<br /> Il faut dire que j'ai un certain décalage dans mes lectures, j'attends de trouver les bouquins d'occaz ou en poche (et même en poche ET d'occaz)....<br /> j'ai parfois l'impression d'être complètement débordé par le rythme infernal des parutions....<br /> Amicalement,<br /> Max
Répondre
C
Bonjour Max<br /> Il est certain que beaucoup d'auteurs souvent intéressants sont publiés, ce qui fait qu'il est impossible de tous les suivre. Moi-même, bien que possédant plusieurs autres titres de cette sélection, je n'en ai lu que huit. Si je relaie cette liste, c'est qu'il s'agit effectivement d'auteurs et de romans d'une vraie qualité originale, certifiée par le GPLP. Si tu dois en lire un seul, je te conseille Nicolas Mathieu. Sinon, oui, la plupart seront un jour disponibles en format poche (voire d'occasion). J'essaie d'évoquer assez r régulièrement ces rééditions (ou inédits, d'ailleurs) moins coûteuses.<br /> Amitiés.
P
Elles sont trop joyeuses pour être crédible!<br /> Amitiés<br /> Pierre
Répondre
P
Le fameux bourguignon!<br /> Merci bien vigie<br /> Amitiés<br /> Pierre
C
Et ce n'est pas aujourd'hui que je rectifie le tir, car c'est le bourguignon ou nivernais Laurent Rivière qui est à l'honneur, avec un héros mâle. Amitiés.
P
Crédibles avec un s, c'est quand même mieux!<br /> Séguélas à l'amende
P
Sélection 28 Le Nocher 8
Répondre
C
J'avais bien aimé &quot;Zone de non-droit&quot;, le précédent titre d'Alex Berg. Ils auraient pu inclure &quot;Vilaines filles&quot; de Megan Abbott.... Je viens de survoler les titres que j'ai chroniqués en ce début d'année, et j'avoue qu'il y a excessivement peu de femmes. Serai-je macho, moi aussi ? Amitiés.
P
Excuse-moi, mais j'avais oublié Alex Berg dans mon comptage!<br /> Sélection 28 filles 4<br /> Amitiés
C
Eh oui, Pierre, on ne peut pas tout lire, mais avoir lu et chroniqué environ 30% de cette sélection, pas trop mal. Et il est très possible que je revienne sur d'autres de ces titres. Amitiés.
P
28 romans sélectionnés 3 auteures seulement retenues!
Répondre
C
Salut Pierre<br /> Quatre, avec Kishwar Desai « Témoin de nuit », en plus d'Alex Berg, Cati Unsworth et Elisa Vix. C'est peu, mais le jury du GPLP sélectionne en fonction des thèmes noirs, je pense. Peut-être les auteures ont-elles été moins sombres depuis un an ? Amitiés.
P
Quelle belle sélection !
Répondre
C
Salut Pierre<br /> Le jury du GPLP a bien bossé, et son choix final n'en sera que plus difficile. Eh oui, c'est quand même un Prix de référence.<br /> Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/