L'armée allemande est engagée en Afghanistan, pour la sécurisation d'un secteur du pays. Ce jour-là, deux embuscades des talibans visent des convois allemands. Seize morts et vingt blessés, tel est le bilan de ces massacres. Membre des forces spéciales du KSK, la chevronnée Katja Rittmer a survécu de peu. Blessé, son amant baroudeur Christian Franck a dû être mutilé. Agent émérite des services secrets du BND, Éric Mayer se trouvait en Afghanistan quand les guet-apens se sont produits. C'est un ami de Chris et de Katja. Elle lui apprend que c'est avec des armes perfectionnées allemandes que les convois ont été attaqués. Tandis que ses amis sont rapatriés en Allemagne pour y être hospitalisés, Éric Mayer rentre lui aussi à Berlin. Si des matériels allemands sont parvenus en Afghanistan, c'est que la société Larenz est concernée. Elle a en effet des contacts dans ce pays.
Le ministère de la Défense missionne Éric Mayer et son équipe afin d'enquêter au siège des usines Larenz à Hambourg. Patron de cette société, Klaus Bender a déjà engagé le cabinet d'avocat Meisenberg. Il faut gérer au mieux la crise galopante, qui risque de ternir l'image de Larenz. C'est l'avocate Valérie Weymann qui en est chargée par Meisenberg. Un bon choix, pense Bender. La jeune femme se retrouve face à Éric Mayer, qu'elle connaît. Magnus Vieth, ami de Valérie, fait partie des dirigeants de Larenz. Après avoir transmis une clé USB à l'avocate, Magnus trouve la mort dans des circonstances suspectes. On va évoquer officiellement un suicide. Mais Katja Rittmer, alors engagé comme garde du corps de Magnus, est inquiétée par la police. Éric s'arrange pour qu'elle reste en liberté. Valérie accepte d'être l'avocate de Katja, en cas d'accusations plus graves encore.
Sous l'effet du stress post-traumatique, Katja menace Éric. Mais c'est en Afghanistan que va se jouer la suite de la partie. Klaus Bender et une délégation économique s'y rendent peu après, accompagnés d'Éric. Sur place, se trouve l'agent de la CIA Don Martinez, qui n'est pas un inconnu pour l'Allemand. Il protège James Reynolds, sénateur du Michigan, qui supervise l'approvisionnement des troupes américaines là-bas. Il est impliqué dans des malversations, ayant touché son pourcentage sur certains trafics, et peut-être mêlé à la question des armes allemandes. Effectivement, James Reynolds et Bender se rencontrent dès leur arrivée dans le pays. À l'heure où Katja devient vraiment dangereuse, Martinez va intervenir sur le territoire allemand. Valérie Weymann, Éric Mayer et lui collaborent alors, que ça leur plaise ou non…
Après le très convaincant “Zone de non-droit” (2013), la romancière allemande Alex Berg nous entraîne dans une nouvelle intrigue internationale impliquant son pays. Il s'agit à la fois d'un roman d'action, car les héros vont être confrontés à maintes épreuves, et autant d'un véritable roman noir. Au-delà des aventures mouvementées racontées ici, ce sont les enjeux politico-économiques qui sont traités avec un réalisme certain. Comme tous les pays occidentaux, l'Allemagne est présente dans de nombreux états à travers le monde, ménageant ses intérêts. Ce que la soldate Katja résume bien : “Tout ce que je veux, c'est que les gens dans ce pays sachent ce qui se passe. Car il y a belle lurette, en Afghanistan et ailleurs dans le monde, que les soldats allemands qui se battent et qui meurent ne le font plus pour permettre à la population de mener une existence décente, mais pour protéger les putains d'intérêts économiques de ce pays...”
L'autre sujet fort, ce sont les syndromes post-traumatiques touchant les militaires. Ce que les Américains vivent après des décennies de guerres, les Allemands n'y échappent pas non plus. Ayant elle-même subi précédemment tortures et maltraitances, l'avocate Valérie est en mesure de comprendre. Ces ex-combattants perturbés sont aussi des proies faciles pour quiconque saura les manipuler. Quand s'annoncent des coups tordus, ou lorsqu'il faut limiter les scandales, les autorités politiques ont toujours leur rôle à jouer… Un suspense riche en péripéties, qui nous présente également un sombre aspect du monde actuel. Ce roman a été sélectionné pour le Grand prix de Littérature policière 2014.