Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2019 2 12 /02 /février /2019 05:55

Le commissaire Kémal Fadil est en poste à Oran, où il habite avec sa mère Léla – handicapée en fauteuil roulant, et sa fiancée Fatou – originaire d’Afrique noire, aujourd’hui infirmière. Fadil fait partie des policiers non-inféodés au pouvoir actuel algérien, que les intégristes islamistes ont contribué à davantage véroler encore. Comme son ami Moss, chef du service de médecine légale au CHU d’Oran, adepte de la bonne humeur quels que soient les circonstances peu joyeuses dans leur pays. C’est d’abord sur le meurtre d’un Chinois, ouvrier sur les chantiers de construction et de rénovation financés par des investissements asiatiques, resté en clandestin ici après la fin de son contrat, que Fadil doit enquêter. Il s’aperçoit bien vite que deux autres Chinois ont été récemment assassinés, mais que les autorités asiatiques sont rapidement intervenues afin que l’affaire ne soit pas dévoilée.

Par ailleurs, quatre enfants des rues – deux garçons et deux fillettes – ont été enlevés par une bande de malfrats dirigée par le vieux Lahcen et son fils Essiki. Ils les séquestrent dans leur casse automobile. Kabyle, Swawi est l’intermédiaire pour les acheteurs de ces mômes, des Asiatiques. Mais les négociations sont de plus en plus houleuses entre Lahcen et Swawi. Le chef de bande réclame bien davantage que la somme prévue. Ce qui se conclura par une fusillade, causant des morts chez les sbires de Swawi et chez les malfrats. Si Lahcen survit, ce n’est que provisoire. D’autant que les Chinois s’en mêlent, supprimant le père et le fils. Le reste de la bande va être obligé de se trouver une nouvelle planque, avec les enfants kidnappés. Ceux-ci n’ayant rien à perdre, ils se font complices de leurs ravisseurs.

Fatou fait partie d’une association d’infirmières venant en aide bénévolement aux migrants d’Afrique noire réfugiés dans un quartier déshérité d’Oran. Le commissaire Fadil n’a pas vu venir le danger : les immigrés et Fatou sont visés par une rafle, afin de les éloigner manu militari de la ville. Le policier va devoir faire jouer ses relations pour savoir vers quelle destination on les a dirigés. C’est sans doute Simon Lepreux, vieil ami de la famille du commissaire, qui lui transmettra les plus sûrs renseignements. À l’initiative de la gendarmerie algérienne, Fatou et les migrants ont été transférés dans un "camp de transit" à Béchar. Fadil prend l’avion pour Tamanrasset, dans le désert du Sud, et rejoint sans tarder le fameux camp.

Force est de constater la mauvaise volonté du lieutenant Hamdaoui et de ses hommes, alors que Fadil présente tous les document légaux en faveur de Fatou. La sortir de là va s’avérer bien compliqué, même s’il devait utiliser la force. Surtout, le commissaire Fadil commence à comprendre que son honnêteté déplaît en haut-lieu, que cette opération était destinée à faire pression sur lui – et ses proches. Continuer à vivre dans un tel pays, où la dictature est toujours plus présente, est-ce encore possible ? Il faudra faire des choix…

Ahmed Tiab : Adieu Oran (L’Aube noire, 2019)

Meurtres de plusieurs Asiatiques, fusillades au sein de la médiocre pègre algérienne, enlèvement d’enfants, le crime st bien présent dans cette intrigue. Ou plutôt, dans l’Algérie de ces années-là, où on ne fait plus guère la différence entre les forces de l’ordre et le banditisme. Le pouvoir sous influence islamique restreint de plus en plus les libertés, tout en cultivant un modernisme artificiel grâce aux financements chinois. On rénove des bâtiments d’habitation vétustes, on en construit des neufs, sans que ça ait forcément du sens. Quant au civisme de la population, il ne faut pas s’y attendre, l’anarchie régnant même dans les rues : “La circulation était à l’image de ce qui se passait dans ce pays : personne ne respectait le Code de la Route, de peur de céder la priorité à son prochain. Une preuve de faiblesse dans une ville où on jouait à celui ou celle qui exhibait la voiture la plus chère, la plus puissante.”

Au-delà de l’aspect polar, c’est un portrait de l’Algérie que dessine Ahmed Tiab. Tout a dégénéré, ce que ne peuvent que déplorer des Oranais fidèles à la loi comme Fadil. Il devient impossible d’y mener une véritable enquête. Qu’on veuille les inciter à quitter le pays, cela n’a rien de surprenant. Une fois de plus, Ahmed Tiab fait mouche, illustrant avec soin et réalisme un état des lieux dans une Algérie en perdition. Roman noir, oui, car la noirceur s’inscrit en toile de fond des faits décrits. Pour mieux comprendre un monde chaotique, parfois il n’est pas mauvais d’en passer par la fiction. “Adieu Oran” en apporte la démonstration.

Partager cet article

Repost0

commentaires

mandi 16/01/2020 23:44

ogala verzweifelt bringen meine Ex-Geliebte. Er verließ mich für eine andere Frau. Es geschah so schnell und ich hatte nichts zu sagen. Er verließ mich nach drei Jahren ohne Erklärung. Ich kontaktiere Dr. Ogala über seine Website und er sagte mir, dass ich tun muss, bevor ich es tun kann, nachdem ich zur Verfügung gestellt habe, was ich wollte, warf er einen Zauber der Liebe, um uns zu helfen, wieder zusammen zu kommen. Ein paar, nachdem ich seinen Zauber gemacht hatte, hat mein Freund mir niemand mehr getextet und er fühlte sich schrecklich über das, was ich gerade gemacht habe. Er sagte, ich sei die wichtigste Person im Leben und er weiß es jetzt. Wir zogen zusammen ein und er war offen für mich als zuvor und dann mehr Zeit mit mir zu verbringen als zuvor. WhatsApp ihn über +2347061120360, Da Dr. Ogala mir geholfen hat, ist mein Partner sehr stabil, ich empfehleDr. Ogala eine Person braucht Hilfe. E-Mail: Drogalaspells@gmail com, macht mich glauben an Vertrauen, Sind Sie versuchen, schwanger zu werden,) Oder Sie wollen reich sein,) Wollen Sie heiraten,) Sie haben Krankheit oder in Ihrem Körper und wollen es entfernen) kontaktieren Sie ihn heute groß für Werke. Du verdienst es, glücklich zu sein, weil Gott du bist!

Sarah 16/01/2020 20:26

Ogala española desesperadamente traer de vuelta a mi ex amante. Me dejó por otra mujer. Sucedió tan rápido y no tenía nada que decir en la situación. Me dejó después de 3 años sin explicación. Me comunico con el Dr. Ogala a través de su sitio web y me dijo que tengo que hacer antes de que pueda que lo hagamos, después de que yo proporcionalo lo que quería, lanzó un hechizo de amor para ayudarnos a volver a estar juntos. Pocos después de que hagalo su hechizo, mi novio nadie a enviarme mensajes de texto de nuevo y se sintió horrible por lo que me acaba de pasar hacer. Dijo que yo era la persona más en importante vida y lo sabe ahora. Nos mudamos juntos y él estaba abierto a mí que antes y luego luego a pasar más tiempo conmigo que antes. WhatsApp él a través de +2347061120360, Desde que el Dr. Ogala me ayudó, mi compañero es muy estable, recomiendo recomiendoel Dr. Ogala a persona persona necesita ayuda. Correo electrónico: Drogalaspells@gmail com, me hace creer en la confianza, ¿Estás tratando de embarazada,) O quieres ser rico,) ¿Quieres casarte,) Tienes enfermedad o en tu cuerpo y quiere s quitarlo) encontacto con él hoy grandes para obras. ¡Mereces ser feliz porque Dios que lo seas!

Theresa Mayer 20/08/2019 12:58

Bonjour les amis, Mon nom est Theresa Mayer, de la Suisse. Le week-end dernier, j'ai lu dans la section de commentaires Facebook d'amis en ligne d'un journaliste basé aux États-Unis a révélé comment elle avait finalement trouvé le vrai lanceur de sorts qui avait retrouvé son petit ami 2 mois après sa rupture. J'envoie un message électronique à contacter Dr.Oduduwa même email de lanceur de sorts d'amour, je croyais que les choses marcheraient pour mon bien, je sais que les témoignages sont la preuve que la vie réelle donne. Je me suis rendu compte que ce serait bien de partager ici dans cette section de commentaires du blog, de manière à aider tous ceux qui désirent ramener l'amour et la confiance dans le foyer conjugal, car je sais que cela inspirera également les autres à rétablir l'ex-partenaire amoureux de façon urgente dans les 3 jours .
J'ai eu la chance d'écrire le contact de Dr.Oduduwa par e-mail que j'ai lu dans la section commentaire du blog en ligne. Je communique avec le temple des sorts de Dr.Oduduwa à l'aide, dans les 3 jours. Dr.Oduduwa a activé l'activation de la portion de sortilège, il a lancé un sortilège pour ramener mon amour à la maison, il a promis de m'aider et il en a recueilli quelques-uns. noms d'informations et photo Image des deux amants à se joindre à la prière de portion d'amour magique. Aujourd'hui, je témoigne avec joie et bonheur au monde… c'est l'un des moments les plus joyeux de ma vie. Dr.Oduduwa le Grand Sortilège, Enchantement déjoué Portion d'amour en mon nom pour renvoyer mon ex-mari à la maison. Les sorts magiques d’amour sont réels et fonctionnent plus rapidement que tout conseil relationnel. Un sortilège avec des objets naturels comme des bougies rouges et bleues, une photo d’image photo des deux partenaires amoureux et écrivez le nom complet de chaque amoureux, avec les autres prières incantatoires, cela fonctionne plus rapidement et il n’ya aucun effet secondaire. contactez Oduduwa pour obtenir de l'aide aujourd'hui via l'adresse mail: ... {dr.oduduwaspellcaster@gmail. com}

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/