Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 06:08

 

C’est un traditionnel rendez-vous à Lamballe, Côtes d’Armor. Un week-end dédié au polar et au roman noir, organisé par Alain Le Flohic et l’équipe de La Fureur du Noir. Ce samedi 17 novembre, le public a répondu présent dès le début d’après-midi. On pouvait croiser des auteurs habitués de cet évènement, tels Jean-Bernard Pouy ou Marc Villard. Et un bon nombre dont c’était une première dans ce festival. Par exemple, Elena Piacentini et Alain Emery, Hervé Commère ou Benoît Séverac. La star américaine était évidemment l’excellent Craig Johnson, sollicité sans cesse par le public, très disponible et bien assisté par sa traductrice.

Caryl Férey et Marin Ledun ont, eux aussi, déjà conquis un large lectorat, on pouvait ici le vérifier. Hervé Sard aime l’ambiance de ce festival, où il est venu cette année en visiteur. J’ai eu le plaisir de converser avec Dominique Delahaye et Hugo Buan, auteurs chroniqués chez Action-Suspense. Ainsi qu’avec Jérôme Leroy, passionné de débats sur notre époque, et Emeric venu présenter le n°13 du noir magazine L’Indic (je vous recommande son texte sur Le festin des charognes).

Les initiés pouvaient aussi croiser Roger Hélias, responsable du festival Le Goéland Masqué, de Penmarch. Il m’a cité les noms des têtes d’affiches de l’édition à venir (un conseil, réservez votre week-end de Pentecôte 2013 pour cet évènement, il y a du lourd). Il y avait encore Sylvie Granotier, Pascale Fonteneau, Jean-Hugues Oppel, Claude Mesplède, des auteurs-jeunesse, et bien d’autres que je n’ai hélas pas eu le temps de tous rencontrer en deux heures. Le rendez-vous se poursuit le dimanche 18 novembre.

LAMBALLE12.1LAMBALLE12.2 LAMBALLE12.3

LAMBALLE12.4

LAMBALLE12.5

LAMBALLE12.6

LAMBALLE12.8

LAMBALLE12.7

LAMBALLE12.9

LAMBALLE12.10

LAMBALLE12.11

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
merci pour cet intéressant reportage en images !
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Gridou... Je ne sais pas si j'ai pu restituer une partie de l'ambiance de ce festival, mais c'est une façon de partager ma propre visite avec les amis des<br /> auteurs de polars.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonjour Claude,ça m'a l'air d'être un festival sympa. Le polar se porte bien (enfin quelque chose qui marche!) Dommage que ce soit si loin de Toulouse!
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Ray<br /> <br /> <br /> Toujours un rendez-vous fort agréable, en effet, pour les lecteurs comme pour les auteurs.<br /> <br /> <br /> Pas trop loin de Toulouse, les 16 et 17 février 2013, il faut aller faire un tour au festival "Polar'Encontre" de Bon-Encontre, à Agen (47). Belle programmation<br /> (polars et bédé) d'auteurs, dont je parlerai sans doute prochainement.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Et pour moi, l'occasion de te revoir et de discuter un brin (mais même pas le temps de boire un verre!). De belles rencontres, un public extra et des bénévoles adorables... Est-ce que je dois<br /> préciser que j'ai apprécié?
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Alain<br /> <br /> <br /> Comme quoi, ce n'était pas l'épreuve que tu craignais, toi qui préfères des cercles plus restreints. Oui, l'ambiance lamballaise est très sympa, très belle<br /> organisation.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
O
Bonjour Claude<br /> Que du beau monde que Vienne n'accueillera pas. Vive Lamballe et l'équipe Fureur du Noir<br /> Amitiés
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Paul<br /> <br /> <br /> Certes, le festival de Vienne (qui reçoit cette année l'AG de 813) a de beaux invités, mais "Noir sur la ville" à Lamballe mérite le détour, avec autant de valeurs sûres que de talents à<br /> découvir. Court passage pour moi, comme l'an dernier, mais de sympathiques rencontres.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/