Renaud Marhic a relancé voici environ un an la collection Polars&Grimoires, publiée désormais chez EdB. Elle compte aujourd’hui quatre titres, plus un cinquième à paraître prochainement. Renaud Marhic répond à quelques questions d’Action-Suspense.
D’abord, rappelle-nous la thématique de la collection Polars&Grimoires…
R.Marhic : Des enquêtes de type policier, des intrigues contemporaines prenant pour base le légendaire du monde. J’aime à dire qu’il s’agit de mettre en scène l’humanité confrontée aux « locataires de son imaginaire » : de la Dame Blanche à l’Ankou… des Korrigans à la Bête du Gévaudan… Avec un double objectif : d’une part le plaisir de lecture à travers des intrigues servies par des auteurs confirmés, d’autre part la découverte didactique de la légende servant de base à ces intrigues. (Précisons que marque et concept sont déposés…)
Frédérick Houdaer a évoqué l’Ankou, personnage emblématique des légendes bretonnes, mais l’affaire mène son héros bien loin de cette région…
R.M.: Oui, aux États-Unis précisément, "Ankou, lève-toi" revisitant la rumeur de Roswell. À travers ce clin d’œil, Frédérick Houdaer nous montre que nos croyances les plus modernes (celles relatives aux « Petits Gris » et autres extraterrestres) ne sont jamais que les croyances de jadis remises au goût du jour. Une version technologique de ce que l’on nomme parfois le « légendaire archaïque ».
Plus universelle, la Dame Blanche évoquée dans le roman de Michel Brosseau. Elle est de presque toutes les mythologies ?
R.M.: La Dame Blanche semble un personnage majeur de divers folklores européens. Pour ce qui est de sa manifestation la plus moderne –« l’autostoppeuse fantôme »–, là encore, on ne sera pas étonné qu’avant d’arrêter les véhicules automobiles, elle ait arrêté les charrettes à cheval, comme en atteste le légendaire breton. Dans "La Dame Blanche était en noir", Michel Brosseau montre d’ailleurs comment l’autostoppeuse fantôme, qui met en garde les automobilistes contre les dangers de la route, rappelle en tout point la banshee des Irlandais : un esprit familier ayant pour fonction d’annoncer les naissances et les décès, apparaissant vêtue de gants blancs pour l’annonce des nouveau-nés, de gants noirs pour les deuils…
Contexte historique autant que légendaire dans le cas du roman de Bernard Léonetti, puisque la Bête du Gévaudan semble être de retour ?
R.M.: La Bête du Gévaudan, quel qu’ait pu être cet animal, appartient en effet à l’Histoire. Mais cet épisode historique a engendré quantité de légendes. "Gévaudan !", quatrième opus de Polars&Grimoires, permet de s’en apercevoir puisque le roman propose un tour d’horizon très complet de tout ce qui a pu se dire ou s’écrire sur cette fameuse bête : du fauve ramené d’Afrique à la survivance d’un animal préhistorique en passant par l’immixtion d’une créature extraterrestre…
Tu considères qu’il existe une certaine unité entre ces titres ?
R.M.: C’est même la marque de fabrique de Polars&Grimoires ! Les légendes dont nous utilisons les thématiques sont rarement « innocentes ». On sait que la rumeur est souvent propice à la stigmatisation de tel ou tel bouc-émissaire. Pareillement, le légendaire a souvent une fonction sociale bien précise. Que l’on soulève le tapis du merveilleux et ce sont les noirceurs de la nature humaine qui apparaissent… La question posée ici est bien sûr celle de l’instrumentalisation des croyances à des fins peu avouables…
Ton premier titre tournait autour des légendes relatives à Brocéliande. Dans ton nouveau roman, ce sont d’étranges korrigans qui reviennent hanter la Bretagne…
R.M.: Les Korrigans sont les lutins des légendes bretonnes. "Korrigans Connection" met en scène une vague de témoignages partie de Bretagne et qui gagne peu à peu le reste du pays… Partout, des hommes et des femmes déclarent avoir été confrontés à des créatures de petite taille au comportement déroutant… (La modification des alignements de Carnac n’étant pas le moindre de leurs exploits.) Mais pour les observateurs de la DCRI (le contre-espionnage), il apparaît vite que ladite vague a pour origine la commune natale de Jacquelin de Pontreau, ministre de l’Intérieur en titre. Et que les témoignages semblent constituer un rébus à l’attention de celui-là…
Merci à Renaud Marhic, dont “Korrigans Connection” (EdB/Polars&Grimoires) sera bientôt en librairie, mais dès
maintenant disponible sur
www.polarsetgrimoires.fr
Pour plus d'infos, cliquez ci-dessous :
Un précédent article sur Polars&Grimoires
Une
chronique sur "Gévaudan !" de B.Léonetti