Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2009 6 05 /12 /décembre /2009 07:18

Colin Cotterill fut un des premiers auteurs évoqués par Action-Suspense. Depuis, ses deux romans ont été réédités en format poche. C'est l'occasion de revenir plus en détail sur ces deux histoires véritablement originales, d'un auteur récompensé par le Prix du Polar SNCF pour “Le déjeuner du coroner”. Gardant sa sérénité malgré les évènements secouant son pays, Siri Paiboun est un héros véritablement attachant. Il traverse des aventures à la fois souriantes, humaines, et surprenantes... voire ensorcelantes.

Le déjeuner du coroner (2006)

Laos, 1976. Septuagénaire, le docteur Siri Paiboun est un homme sage, calme et intègre. Il est sceptique quant à la récente révolution démocratique, à laquelle il a contribué. Si l’idéal est juste, le pouvoir est corrupteur. Mais ce médecin, formé autrefois en France, aime son pays. « Quitte à être mal gouverné, autant l’être par d’autres Laotiens » pense Siri. Contre son gré, on lui a attribué le poste de coroner de la République, à Vientiane. Il est assisté par la robuste infirmière Dtui, et par M.Geung, trisomique léger. Il exerce sous l’autorité d’un jeune juge mal qualifié, auquel il finit par imposer le respect. Bien qu’il manque de moyens et de compétence, Siri se satisfait de cette fonction assez tranquille.

Le décès de l’épouse d’un officiel du Parti entraîne une autopsie. Selon Kham, le mari, elle est morte d’un abus de lahp, plat à base de viande crue. Mais les analyses révèlent la présence de cyanure. Peu après, le rapport du médecin disparaît. Siri s’interroge aussi sur la mort de trois vietnamiens, qui semblent avoir été torturés. Avec un confrère venu de Hanoi, ils tentent de comprendre. La mission du trio était secrète, mais dans l’intérêt des Laotiens. Quelqu’un veut envenimer les relations avec le Vietnam. Une autre affaire oblige Siri à se déplacer dans le sud du pays. Les chefs d’un projet militaire y sont victimes d’une malédiction trouvant son origine dans un village Hmong.

Siri est trop cartésien pour se croire la réincarnation de Yeh Ming, un prestigieux chaman admiré par les Hmongs. Mais s’il est son médium, ça peut expliquer les étranges rêves du médecin. Hanté par les morts, Siri parvient à interpréter certaines visions. Pour l’heure, il doit surtout se protéger, car on essaie plusieurs fois de l’assassiner. La supposée jeune amante de Kham se suicide, avouant le meurtre de l’épouse. Siri n’y croit pas. L’aide de son ami politicien Civilai et de l’honnête policier Phosy fait progresser son enquête.

La dent du Bouddha (2007)

Vientiane, mars 1977. Le vieux docteur Siri Paiboun est toujours le médecin légiste national du Laos démocratique. Depuis qu’il se sait investi de l’esprit du légendaire chaman Yeh Ming, Siri prête attention à tout signe ou vision. La mort de deux cyclistes près d’un ministère apparaît énigmatique. Une des victimes a fait une chute de plusieurs étages. C’était un archiviste du ministère, qui voulut ouvrir un coffre ayant appartenu à la famille royale. Il semble dangereux d’essayer de forcer l’objet. Dans le même temps, plusieurs femmes sont mortellement agressées. Une ourse échappée de sa cage se vengerait des humains, selon une version probable. Le Dr Siri ne peut s’attarder sur ces affaires, car il est envoyé en mission dans l’ancienne capitale royale. Deux pilotes d’hélico ont été abattus, sans doute des fidèles de l’ancien régime. Dans le magnifique verger de l’ex-roi, Siri rencontre un jardinier nostalgique. Il reconnaît le monarque déchu, qui a perdu le kwun, l’esprit sacré de sa dynastie.

Le politburo local réunit les chamans de la région. On exige que les esprits se plient aux règles du nouveau régime. Après cette divertissante soirée, Siri retourne à Vientiane. Où il est arrêté, un voisin jaloux l’accusant de vandalisme contre-révolutionnaire. Son assistante, l’infirmière Dtui, a commencé à enquêter sur les crimes de l’ourse. Un dompteur russe affirme qu’il s’agirait plutôt d’un félin. Un tigre en liberté à Vientiane, c’est impensable. A moins qu’il ne s’agisse d’un “tigre-garou”. Un ami de Siri parvient à ouvrir le coffre royal du ministère. Il contient des marionnettes, sachant se défendre si l’on n’observe pas un certain rituel. Dtui a suivi la piste d’un délinquant libéré, qui se transforme en “tigre-garou”. Siri recherche son infirmière dans des tunnels oubliés...

Originalité des décors et des personnages, on l'aura compris. Soulignons également la belle traduction de Valérie Malfoy. Sir Paiboun est incontestablement un héros à découvrir !

Partager cet article

Repost0

commentaires

lawrenta 12/04/2020 11:05

C’est si vrai. Je l’ai vécu moi-même et le Dr Ogala m’a aidé à résoudre de graves problèmes dans ma vie. Le Dr Ogala a corrigé ma relation en moins de 24 heures. il est génial et sait vraiment ce qu’il fait. Je l’ai recommandé à tout le monde. Ce lanceur de sorts est très, très bon. Professionnel, précis, sincère et très expérimenté. Merci pour votre travail! Je remercie mon ami de m’avoir informé de toi. Je dois te parler de mes problèmes. Je ne m’attendais pas à des résultats instantanés et j’étais prêt à attendre quelques mois. À ma grande surprise et à mon étonnement, j’ai commencé à voir des résultats après quelques jours de casting. Tu es vraiment géniale. Ceci fortement recommandé. C’est la vraie chose. Essayez-le et vous ne serez pas déçu! Besoin d’aide? contart lui WhatsApp Dr Ogala à '2347061120360 ou
Drogalaspells@gmail.com par courriel

:: IL PEUT AUSSI VOUS AIDER AVEC ::

1. Ramenez votre petit ami ou votre petite amie
2. Ramenez votre mari ou votre femme
3. Gagnez la loterie et la promotion dans les bureaux
4. Vous aider à tomber enceinte si vous avez besoin d’un enfant
5. Traitement complet de tout type de maladie le contacter maintenant via: Drogalaspells@gmail. Com... vous pouvez appeler ou WhatsApp avec ce numéro de téléphone mobile no 2347061120360.

Monique 05/03/2017 21:01

j'ai beaucoup aimé "la dent du Bouddhar" (et je vais commencer "le déjeuner du coroner") , j'ai bien retrouvé l'atmosphère lao, même si notre voyage s'est passé cette année. Je porte encore quelques-uns de sfils attachés au poignet lors de la cérémonie du baci.

Claude LE NOCHER 06/03/2017 06:28

Bonjour
Pour ma part, un excellent souvenir de lecture que ces romans de Colin Cotterill.
Amitiés.

David Magliocco 16/06/2012 17:57

Albin Michel va reprendre la série des "Dr Siri". En attendant, vous pouvez retrouver Colin Cotterill dans "Bangkok Noir"
(http://bangkoknoirgope.blogspot.fr/2012/06/crane-coupe-colin-cotterill.html)

Claude LE NOCHER 18/06/2012 08:02



Oh, que voilà une excellente nouvelle, cher David !


On avait sincèrement adoré les premiers titres.


Amitiés.



dasola 17/12/2009 17:58


Bonsoir, je ne connais pas du tout cet auteur. Merci du conseil. Sinon, en parcourant le blog, je suis épatée et impressionnée par le nombre importants de "polars" publiés: il y en a vraiment pour
tous les goûts. Bonne soirée.


Claude LE NOCHER 17/12/2009 18:10


Chère Dasola, bonsoir... 
Je suis quasiment certain que vous apprécierez les romans de Colin Cotterill, dont la subtilité ne vous échappera pas.
Comme vous le savez, le thème choisi pour "Action-Suspense", ce n'est pas seulement le polar en soi, mais la volonté de prouver sa diversité. En effet, la production de ces derniers mois est
particulièrement variée, et c'est un bonheur pour moi de lire (et de chroniquer) des romans souvent différents. Passer d'un roman plutôt sombre à une comédie policière, d'un polar historique à une
intrigue très actuelle, d'un auteur célèbre à un méconnu, c'est en cela que je prends du plaisir (mais je prêche une convaincue, j'en suis sûr).
Et si mes modestes suggestions incitent à la lecture des romans évoqués, j'en suis ravi.
Amitiés.


Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/