Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2013 5 17 /05 /mai /2013 05:41

Pour une fois, la chronique qui suit n'est pas de mon cru. Sans lui demander son avis, je l'emprunte à mon camarade Jean-jacques Reboux. Éditeur ayant lancé plusieurs auteur(e)s aujourd'hui très connu(e)s, indépendant d'esprit et volontiers provocateur, cible de quelques procès, passionné ayant perdu plus d'argent qu'il n'en a gagné, Jean-Jacques Reboux (qui n'a pas dit son dernier mot dans l'édition, soyons-en sûrs) me semble le mieux placé pour évoquer ce livre de Caryl Férey. Laissons lui la parole...

Ed.Points 2013 - Caryl Férey : Comment devenir écrivain quand on vient de la grande plouquerie internationale

« Avant de devenir une star adulée par des hordes de fans mapucho-hakaïens (bientôt la montée des marches à Cannes pour la projection du film de Jérôme Salle adapté de "Zulu"), l'ami Caryl Férey a pas mal galéré pour se faire éditer. Il raconte ça avec son humour de "renard" dans un livre pétillant, "Comment devenir écrivain quand on vient de la grande plouquerie internationale" (Points-Seuil), en librairie le 17 mai.

Le livre se compose de deux parties. Dans "L’âge de pierre" (paru chez Après la Lune en 2006, réédité dans le collector "Fonds de Cale" en 2010), il évoque son adolescence et ses rapports tumultueux avec son frère à Monfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine). "L’âge de fer" aborde l'apprentissage (hilarant) de l’écriture au lycée (le bougre assassinait tous ses copains dans des histoires hautement improbables) puis, au travers de son parcours du combattant pour trouver un éditeur, les "drôles de manière" (pas drôles du tout, je suis bien placé pour en témoigner) du milieu de l’édition parisien, après la publication chez un graphiste rennais improvisé éditeur de ses deux premiers "avatars".

« Plus pour se marrer que pour prévenir les aigreurs de certains éditeurs concernés, ceux-ci apparaissent sous des pseudos "à l’Indienne". Ainsi, Robert Pépin, qui présida à la destinée de la collection Policiers au Seuil, apparaît-il (sous un jour pas très glorieux) sous le nom de guerre Hibou Lugubre. Sous Gros Papa perce Patrick Raynal (éditeur de "Utu"). Aurélien Masson (qui lui succéda à la Série noire) gambade dans la peau de Cheval Fougueux. Quant à moi, Jean-Jacques Reboux, alors modeste directeur de collection chez Baleine et premier éditeur de "Haka", je suis affublé du sobriquet Coussinet Sensible. La raison en est simple. Le jour où j’ai lu le manuscrit de "Haka" (qui paraîtra en 1997), je venais de faire euthanasier ma minette adorée Molly, qui passait ses journées sur mon épaule et me dictait mes romans, et j’avais envoyé une carte postale à Caryl Férey (que je ne connaissais pas du tout à l’époque et dont je me demandais bien qui pouvait se cacher sous ce pseudo – qui n’en était pas un…) avec ces quelques mots : "J’ai lu Haka. J'ai adoré. Je vous téléphonerai plus tard car je viens de perdre ma chatte et je suis trop triste aujourd’hui." Ce qui, sous la plume de Caryl, donne : "J'étais édité par un gars qui ne pouvait pas me parler tellement son petit chat était mort. Cette fois-ci, j'avais rencontré un éditeur : un vrai."
« Au-delà des anecdotes, souvent savoureuses, et des vacheries de bon aloi, le lecteur découvrira que si la valeur n’attend pas le nombre des années, le succès, lui, est parfois contrarié par des aléas regrettables, voire fâcheux. Ce qui ne le rend que plus précieux quand il arrive, comme c’est le cas pour ce diable de Caryl Férey.»

Jean-Jacques Reboux, 21 avril 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
C’est si vrai. Je l’ai vécu moi-même et le Dr Ogala m’a aidé à résoudre de graves problèmes dans ma vie. Le Dr Ogala a corrigé ma relation en moins de 24 heures. il est génial et sait vraiment ce qu’il fait. Je l’ai recommandé à tout le monde. Ce lanceur de sorts est très, très bon. Professionnel, précis, sincère et très expérimenté. Merci pour votre travail! Je remercie mon ami de m’avoir informé de toi. Je dois te parler de mes problèmes. Je ne m’attendais pas à des résultats instantanés et j’étais prêt à attendre quelques mois. À ma grande surprise et à mon étonnement, j’ai commencé à voir des résultats après quelques jours de casting. Tu es vraiment géniale. Ceci fortement recommandé. C’est la vraie chose. Essayez-le et vous ne serez pas déçu! Besoin d’aide? contart lui WhatsApp Dr Ogala à '2347061120360 ou<br /> Drogalaspells@gmail.com par courriel<br /> <br /> :: IL PEUT AUSSI VOUS AIDER AVEC ::<br /> <br /> 1. Ramenez votre petit ami ou votre petite amie<br /> 2. Ramenez votre mari ou votre femme<br /> 3. Gagnez la loterie et la promotion dans les bureaux<br /> 4. Vous aider à tomber enceinte si vous avez besoin d’un enfant<br /> 5. Traitement complet de tout type de maladie le contacter maintenant via: Drogalaspells@gmail. Com... vous pouvez appeler ou WhatsApp avec ce numéro de téléphone mobile no 2347061120360.
Répondre
E
Bonjour, nouveau concept d'exposition sur le web www.icidexpos.com bonne visite amicalement Eddie.
Répondre
P
Salut Claude, je ne connaissais pas ce roman de Caryl Ferey, alors je vais m'empresser de l'acheter. Justement, j'ai repris Fond de cale, recueil de nouvelles de Caryl Ferey et Sophie Couronne chez ... après la lune. Le hasard ... en tous cas, merci à toi et à Jean Jacques Reboux. Amitiés
Répondre
C
Salut Pierre<br /> On navigue ici dans ce qu'on nomme &quot;l'autofiction&quot;, la propre réalité de l'auteur déformée pour y ajouter encore davantage de piment. Plus, dans ce cas, les souvenirs d'un parcours d'abord chaotique, traités avec humour. Si les gros romans de Caryl Férey sont très réussis, j'avoue avoir une tendresse particulière pour ses textes plus courts, généralement très souriants.<br /> Amitiés.
S
Salut Claude.<br /> Consécration pour Caryl Férey qui devrait monter les marches de Cannes dimanche en huit: l'adaptation de son &quot;Zulu&quot; (avec Forrest Whitacker et Orlando Bloom!) est le film de clôture du Festival... Quant à J.J. Reboux, souhaitons-lui bon courage pour son combat contre une auteure apparemment bien peu reconnaissante...<br /> Amitiés.
Répondre
C
Salut Serge<br /> &quot;Zulu&quot; porté à l'écran, c'est l'occasion de rappeler ses titres de gloire : Grand Prix de Littérature Policière 2008, Prix Mystère de la Critique 2009, Prix du Roman Noir Nouvel Observateur/Bibliobs 2009, Grand prix des lectrices de Elle 2009, Prix Jean Amila-Meckert 2009, Prix des Lecteurs Quais du Polar 2009, Grand Prix du Roman Noir Français 2009, Prix Les Ancres Noires (Le Havre), Prix Lion Noir (Neuilly-Plaisance), sans oublier en 2008 le Trophée 813.<br /> Quant aux démêlés de l'ami Jean-Jacques, la décision sera rendue le 24 mai. Sans prendre parti, on peut regretter le manque de reconnaissance de cette auteure pour laquelle il s'est tant mouillé. A laquelle, semble-t-il, il a versé 93% de ses droits d'auteurs, quand même. Dommage d'en arriver là.<br /> Amitiés.
U
trs interessant, tu m'impressiones claude par ton travail, je tenais a te le dire<br /> amities Kamaradd
Répondre
C
Salut Holden<br /> J'sais pas si j'mérite tes éloges. Lire des bouquins et en chroniquer trois ou quatre par semaine, aller chercher et relayer des infos variées, découvrir ou mettre en lumière quelques talents pas tous connus, c'est juste démontrer chaque jour la diversité du polar. Fastoche, non ? J'en profite pour remercier une fois encore les nombreux visiteurs d'Action-Suspense, qui ont la gentillesse de s'intéresser à tout ça.<br /> Amitiés.
P
Bonjour claude<br /> Si c'est aussi bon que &quot; Raclée de verts&quot;... Bref , je le note.....<br /> bon vendredi , amitiés...
Répondre
C
Bonjour Patrick<br /> &quot;L'âge de pierre&quot; (inclus dans ce livre) est un récit romancé très drôle de son enfance. La suite ne doit pas être moins amusante. Quant à son parcours dans l'édition, on lui fait confiance pour en parler avec humour.<br /> Amitiés.
E
Belle chronique de Monsieur Reboux tout attendrissant avec son anecdote (moins joyeuse) sur la disparition de son chat. Je trouve toujours intéressant quand un auteur prend le temps d'expliquer son parcours souvent chaotique au milieu de la jungle éditoriale. Quant au titre... j'adore ;-)
Répondre
C
Bonjour Herveline<br /> J'ai trouvé que la chronique de l'ami Jean-Jacques Reboux était juste, vraie et souriante. C'est pourquoi je m'en suis emparé sans hésiter. <br /> Quant à Caryl Férey, son parcours n'a pas été &quot;un long fleuve tranquille&quot;, c'est certain. Je me souviens des premiers festivals où je l'ai croisé, dont l'Interceltique (il restait très peu connu) ou Penmarc'h (il émergeait enfin). Oui, une réelle ténacité est nécessaire, pour ceux qui possèdent vraiment une âme d'écrivain. Ce qui est son cas.<br /> Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/