Pierre Nemours (1920-1982) fut un des auteurs productifs des éditions Fleuve Noir d’autrefois. Il écrivit pour les collection Espionnage, Grands Romans, Feu, et une cinquantaine de titres pour Spécial-Police de 1964 à son décès. Par le choix du décor, l’un de ses romans les plus originaux fut certainement “La mort sur un volcan” (1974). En effet, l’action se passe sur l’île de Tanna, aux Nouvelles-Hébrides, dans le Pacifique. Ce pays mélanésien deviendra en 1980 le Vanuatu, république indépendante. C’est alors un condominium franco-britannique, où la colonie anglaise exerce majoritairement l’autorité. À l’époque, les presbytériens y sont puissants, dirigés par le révérend Cooper.
Les quelques Français (un officiel résident, un gendarme, et des d’instituteurs) ne pèsent pas grand poids. D’ailleurs, le délégué officiel de la France est absent depuis plusieurs semaines. Il est remplacé par Alain Conan, jeune diplômé de vingt-six ans. Délégué intérimaire, il connaît mal la situation. Le gendarme Pommier sérieusement souffrant vient d’être évacué. Son mal est-il dû à une simple maladie tropicale, ou à un mystérieux maléfice ? Conan ne croit guère qu’on ait jeté un sort au gendarme. Avant son départ, Pommier a conseillé à Conan de consulter l’instituteur Vlaminck. Ce dernier comprend les coutumes de l’île de Tanna, et parle un peu le bichlamar, langage de la région.
Il existe à Tanna, et nulle part ailleurs, une surprenante religion. Cette secte locale, ce sont les fidèles de John Frum. Ce personnage se manifesta en 1940, annonçant de prochains bienfaits pour Tanna, grâce à la venue de gros bateaux blancs. D’où le nom de cette religion, le “cargo cult”. Selon certains adeptes, John Frum se montra encore en 1952. Et il semble qu’il soit de retour en ce début des années 1970. Directement visés, car ils perdent des fidèles à cause de cette rumeur, les Britanniques entendent gérer seuls la situation. Le révérend Cooper a trouvé la mort. Un décès qui n’a rien d’accidentel, selon Conan. A-t-il voulu affronter face à face John Frum sur les pentes du volcan Yasur ? Retour de John Frum, affaire simplement privée, ou manipulation politique des populations ? Conan va devoir s’impliquer, et même risquer sa vie, pour découvrir la vérité…
Un contexte géopolitique singulier, une religion étonnante mais bien réelle, une narration fluide et une bonne intrigue, offrent ici un solide roman de suspense et d’action. Un très bon titre de Pierre Nemours, à redécouvrir.
Lire aussi : "Le polar de 1950 à 1980, des romans populaires".