Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 05:37

 

Pierre Nemours (1920-1982) fut un des auteurs productifs des éditions Fleuve Noir d’autrefois. Il écrivit pour les collection Espionnage, Grands Romans, Feu, et une cinquantaine de titres pour Spécial-Police de 1964 à son décès. Par le choix du décor, l’un de ses romans les plus originaux fut certainement La mort sur un volcan (1974). En effet, l’action se passe sur l’île de Tanna, aux Nouvelles-Hébrides, dans le Pacifique. Ce pays mélanésien deviendra en 1980 le Vanuatu, république indépendante. C’est alors un condominium franco-britannique, où la colonie anglaise exerce majoritairement l’autorité. À l’époque, les presbytériens y sont puissants, dirigés par le révérend Cooper.

NEMOURS-1974Les quelques Français (un officiel résident, un gendarme, et des d’instituteurs) ne pèsent pas grand poids. D’ailleurs, le délégué officiel de la France est absent depuis plusieurs semaines. Il est remplacé par Alain Conan, jeune diplômé de vingt-six ans. Délégué intérimaire, il connaît mal la situation. Le gendarme Pommier sérieusement souffrant vient d’être évacué. Son mal est-il dû à une simple maladie tropicale, ou à un mystérieux maléfice ? Conan ne croit guère qu’on ait jeté un sort au gendarme. Avant son départ, Pommier a conseillé à Conan de consulter l’instituteur Vlaminck. Ce dernier comprend les coutumes de l’île de Tanna, et parle un peu le bichlamar, langage de la région.

Il existe à Tanna, et nulle part ailleurs, une surprenante religion. Cette secte locale, ce sont les fidèles de John Frum. Ce personnage se manifesta en 1940, annonçant de prochains bienfaits pour Tanna, grâce à la venue de gros bateaux blancs. D’où le nom de cette religion, le cargo cult. Selon certains adeptes, John Frum se montra encore en 1952. Et il semble qu’il soit de retour en ce début des années 1970. Directement visés, car ils perdent des fidèles à cause de cette rumeur, les Britanniques entendent gérer seuls la situation. Le révérend Cooper a trouvé la mort. Un décès qui n’a rien d’accidentel, selon Conan. A-t-il voulu affronter face à face John Frum sur les pentes du volcan Yasur ? Retour de John Frum, affaire simplement privée, ou manipulation politique des populations ? Conan va devoir s’impliquer, et même risquer sa vie, pour découvrir la vérité…

Un contexte géopolitique singulier, une religion étonnante mais bien réelle, une narration fluide et une bonne intrigue, offrent ici un solide roman de suspense et d’action. Un très bon titre de Pierre Nemours, à redécouvrir.

Lire aussi : "Le polar de 1950 à 1980, des romans populaires".

Partager cet article

Repost0

commentaires

Oncle Paul 01/09/2011 08:13


Bonjour Claude
J'ai toujours été fasciné par Pierre Nemours qui a écrit dans des genres différents avec sérieux des romans très documentés. N'oublions pas qu'il était journaliste et que son pseudo il l'a emprunté
à la ville qu'il habitait, Nemours, très belle cité médiévale. Je me souviens particulièrement du Bâtard de Rouge-Moutiers dont l'intrigue était basée par l'invasion des Normands en Sicile.
Amitiés


Claude LE NOCHER 01/09/2011 11:08



Salut Paul,


J'ai lu pas mal de Pierre Nemours, mais je n'ai pas toujours fait de fiches (ou j'en ai perdu). L'aspect documentaire de ses romans donnait une certaine force aux
intrigues, effectivement. Il créa aussi un héros apparaissant dans plusieurs romans, un détective noir américain, histoires dont je garde un bon souvenir - mais qu'il faudrait que je
relise.  Une évidente originalité, souvent, qui place cet auteur-là dans les plus solides du Fleuve Noir qu'on aime.


Amitiés.



gridou 31/08/2011 11:18


et magnifique couverture !!!


Claude LE NOCHER 31/08/2011 17:34



Salut Gridou,


Telle était la manière du regretté illustrateur Michel Gourdon, qui réalisa plus de 3000 dessins dans cet esprit. Jolie femme en détresse et bel homme athlétique,
sur décor allusif au roman, une bonne recette qui fit vendre beaucoup de livres.


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/