Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 06:23

MESPLEDESNé le 12 octobre 1943, Pierre-Alain Mesplède est décédé le 26 mai 2011.

Il avait notamment publié Les trottoirs de Belgrano (Série Noire, 1996) et E pericoloso for Jersey (Baleine, le Poulpe, 1997).

Plus récemment, il fut publié chez Pascal Galodé Éditeurs : L’esclave chrétien (2008) et Les caïmans du Marais (2009), des romans historiques qui ne négligeaient pas le suspense.

 

"L’esclave chrétien" :
Dans les années 1430, le jeune Arnaud s’éloigne de son Périgord natal lorsqu’il devient le clerc d’un évêque. Le prélat est bientôt nommé à Rome, où il devient un des légats du pape. Arnaud est son principal conseiller. Jusqu’au concile de Florence en 1438, où la papauté se réorganise, Arnaud gagne de l’importance. Les papes successifs lui confient des missions souvent délicates.
Jacques Cœur est l’un des hommes influents de cette époque. Grand argentier du roi de France, il dirige un vaste réseau, commerçant avec l’Égypte et l’Empire Ottoman. En observateur papal, Arnaud a pu mesurer la puissance de Jacques Cœur. Lors d’un voyage d’Arnaud à Alexandrie, le jeune esclave Aboleris réussit à fuir son état en se réfugiant à bord de son navire. Pour éviter l’incident diplomatique, le jeune homme sera rendu plus tard à son sultan. Pourtant, Aboleris va vivre un grand destin.
De Valréas à Avignon, les redevances dues au pape ne sont plus versées. Arnaud ne tarde pas à résoudre ces problèmes, dont les responsables sont un intendant douteux et des potentats locaux pillant les biens de l’Église. Mission plus compliquée : éviter un schisme causé par le duc de Savoie, pape autoproclamé. Jacques Cœur est un allié fort convaincant dans cette affaire. Après une mission réussie à Byzance – Constantinople appartenant encore à l’église chrétienne – Arnaud obtient le titre de comte Barbieri. On lui offre un palais, où vont loger sa femme Bianca, son fils Gero et son neveu. Cette demeure devient le centre de la diplomatie officieuse du Vatican.
Tandis qu’en France, Jacques Cœur est emprisonné suite à un complot le visant, la tension monte dans l’Empire Ottoman. Le sultan Mehmet II cache peu son intention de reprendre Byzance. Il est très bien conseillé par Zagan Pacha, dont Arnaud découvre qu’il s’agit de l’ancien esclave Aboleris. Grâce à ses amitiés, Jacques Cœur réussit à s’évader. Nullement ruiné, il continue à mener ses affaires à Rome. Après la prise de Constantinople, le pape actuel envisagera de lancer une nouvelle Croisade, peu mobilisatrice. Mehmet II et Zagan Pacha s'avèreront de fins stratèges...
L’Histoire fut une des passions de Pierre-Alain Mesplède. On retrouve ici quelques points communs avec son roman “Il était une fois” (Méréal, 1998) : l’abbé de Brantôme, la révision du procès de Jeanne d’Arc, le règne de Charles VII avec sa maîtresse Agnès Sorel. À travers le parcours de ce clerc au service du Vatican, l’auteur reconstitue cette époque lointaine. Entre relations commerciales, diplomatie et menaces guerrières, elle n’est pas absolument différente de la nôtre (à part la rapidité des échanges d’aujourd’hui). Outre les enjeux internationaux, Arnaud est aussi confronté aux basses escroqueries et grands complots. On se laisse volontiers charmer par ce récit historique romanesque et documenté.
Cliquez ici pour ma chronique sur Les caïmans du Marais de Pierre-Alain Mesplède.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Bonjour Claude<br /> Je connaissais Pierre-Alain depuis près de trente ans et c'était un ami. J'ai rédigé un petit article mais ce que je garde de lui c'est sa bonne humeur, sa chaleur, sa gentillesse. Nous nous<br /> rencontrions toujours avec plaisir, nous parlions de choses et d'autres mais comme cela relève du domaine privé, je ne m'étendrais pas plus. Je suis content que tu ais mis un petit mot sur Action<br /> Suspense<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Paul... Le meilleur hommage que je puisse lui rendre, c'est à travers ce que j'ai lu de lui... Je le connaissais pas vraiment Pierre-Alain, mais j'ai quand<br /> même un souvenir perso. A la première AG de 813 à Paris, le 25 octobre 2008, nous avions discuté ensemble un bon moment. Dans la bonne humeur - pas spécialement au sujet du polar, à vrai<br /> dire. Tu connais mon attachement à Claude M., donc pas utile que j'en dise plus sur mon sentiment de tristesse.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/