Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 06:37

 

FERRIERE-2011Né le 4 mars 1933, c’est un romancier de 79 ans, qui écrit depuis toujours et reste plutôt actif. Périodiquement, certains de ses livres sont encore publiés. On ne parle pas là des succès de ses débuts, avec la série des sœurs Blanche et Berthe Bodin, à partir de 1957. Ou, plus tard, d’Évangéline Saint-Léger, héroïne de quatre romans. Sur plus de soixante-dix romans, dont huit ont été adaptés au cinéma ou en téléfilms, et de nombreux scénarios, il a connu de beaux succès. Par ses intrigues habiles et ses récits fluides, il n’a jamais déçu aucun de ses lecteurs, d’hier ou d’aujourd’hui. Des suspenses d’une qualité indiscutable. Malgré tout, il reste un homme modeste. Trop, à mon avis. Car “Rictus a été un des succès de la collection Noir Rétro en 2010. Il est dommage que les éditions Plon n’aient pas davantage soutenu cette initiative de Nathalie Carpentier. Car Dérapages, un recueil de nouvelles, est actuellement disponible aux éditions Noir Délire. En outre, un projet de téléfilms, sur des synopsis de cet auteur confirmé, est en cours. On espère qu’il se concrétisera bientôt.

Vous avez déjà compris que j’évoque ici Jean-Pierre Ferrière.

Il serait juste qu’un grand éditeur pense à rééditer ses romans. Plusieurs de ses derniers titres des années 2000 ont été publiés chez de petits éditeurs. Aussi sympathiques soient-elles, les éditions Noir Délire ont des capacités de diffusion quelque peu relatives. FERRIERE-RictusIl est passé chez les éditions H&O ou Page après Page, qui ne le diffusaient guère mieux. Encore a-t-il eu la sagesse d’éviter les éditions en format numérique, n’ignorant pas qu’elles sont encore plus invisibles. Des romans mal distribués de Jean-Pierre Ferrière, telsMeurtre en bonus,La mort qu’on voit danserouLa Seine est pleine de révolversmériteraient une seconde chance. D’autres, tel l’inéditRetour en noir(version réécrite d’un roman que l’auteur estimait moins réussi), trouveraient encore un public. Alors, où sont les éditeurs sérieux, capables de publier ses romans, disposant d’une véritable diffusion ? Les auteurs de sa génération, s’il en reste peu, ont aussi le droit d’être encore mis en valeur.

Bon anniversaire, Jean-Pierre !

 

Lire ici l'interview de J.P.Ferrière.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour Claude,<br /> Encore un auteur que je ne connais que mal. Lu un des sœurs Bodin il ya quelques décennies, et "Un climat mortel" beaucoup plus récemment. J'en entends tellement de bien que je vais en lire<br /> d'autres....
Répondre
C
Excellente &quot;nouveauté&quot;... de 1964, mon cher Patrick. <br /> Le grand mérite des romans de Jean-Pierre, c'est que les lecteurs y entrent tout naturellement, sans effort, grâce à une narration fluide. A cette époque, ça faisait environ dix ans qu'il écrivait, et c'était déjà un grand pro !<br /> Amitiés.
P
Bonsoir Claude<br /> J'ai trouvé lamento de cet auteur...<br /> Bonne soirée.<br /> Patrick
C
<br /> <br /> Bonjour Max,<br /> <br /> <br /> A part peut-être "Rictus" et "Dérapages", les autres titres de Jean-Pierre sont plus sûrement disponibles chez les bouquinistes (hélas !). C'est pas parce que c'est<br /> un ami (j'ai cette chance), mais je suis convaincu que les lecteurs ne sont guère déçus par ses romans.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Salut Claude.<br /> Puis-je m'inviter à la fête... et regretter aussi le manque de rééditions? "Rictus" était vraiment très bien, j'en attendais d'autres...<br /> Amitiés.
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Serge<br /> <br /> <br /> Si les éditions Plon avaient eu une meilleure ligne éditoriale, cette collection Noir Rétro avait des chances de fidéliser un lectorat. Mais les arcanes des maisons<br /> d'éditions sont bien difficiles à comprendre. Pourtant, beaucoup de titres de J.P.Ferrière (dont les plus récents) méritent largement d'être réédités et bien diffusés. Vive les auteurs de 79 ans<br /> !<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
O
Bonjour Claude<br /> Je me joins à toi pour lui souhaiter un bon anniversaire !<br /> Amitiés
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Paul<br /> <br /> <br /> J'ai eu Jean-Pierre au téléphone jeudi. Et il me semblait que j'oubliais de lui dire quelque chose. C'est le lendemain que je m'en suis souvenu : son anniversaire ce<br /> week-end ! Bon, c'est surtout l'occasion de rappeler que c'est un de nos très bons auteurs classiques du polar ! Qui mériterait toujours une bonne diffusion pour chacun de ses romans...<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/