Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 06:25
 

On avait aimé “Dolla”, le précédent roman de Françoise Laurent, déjà publié chez Krakoen. Voici son tout nouveau suspense : “L’hiver continue au fond du magasin (2009).

À Nice, au début de l’été. C’est un petit immeuble, dont Lisianne a hérité au récent décès de son aïeule Charlotte. Lisianne a toujours habité ici. Elle est mariée depuis vingt-cinq ans avec Baudouin, médecin, actuellement en cure. Elle a élevé leurs deux fils, aujourd’hui indépendants. Bonne mère et épouse sans histoire, Lisianne est un parfait exemple de femme au foyer solitaire. Sa locataire Magali, 23 ans, est une névrosée de la propreté. Dans son appartement comme dans sa boutique un peu désuète, elle fait sans cesse le ménage. Depuis que son ami Xavier l’a quittée, cette manie maladive ne s’est pas arrangée.

Les autres locataires sont un couple, Jean-Robert et Angèle. Gras et défiguré par un incendie accidentel, l’homme se montre désagréable, cultivant ses rancœurs. Il ne voulait pas rester employé au garage tenu par son frère Étienne. Il se sentait un talent d’artiste peintre. Son unique rendez-vous avez la gloire fut manqué, à cause de deux jeunes garces qui brisèrent cet élan. Par ailleurs, il ne peut oublier Geneviève, la seule femme qu’il ait aimée. Elle est morte dans des conditions imprécises, peut-être de sa faute. Avec le soutien d’Étienne, Angèle supporte malgré tout le pénible caractère de Jean-Robert.

En cet été brûlant, un incendie de forêt a causé la mort de Sophie, la meilleure amie de Magali. Depuis l’enfance, toutes deux ont toujours été très différentes. La rayonnante Sophie dominait la terne Magali. Gamines, elles vécurent une scène marquante, qui entraîna la mort de leur cochon d’inde, et peut-être celle d’une femme. À peine majeures, elles s’installèrent un temps ensemble. Elles jouèrent un mauvais tour à un artiste peintre en devenir, qu’elles avaient pris pour un monstre. Puis Magali s’installa seule dans cet immeuble, s’occupant de la vieille boutique passée de mode, venant de sa mère. Depuis quelques temps, Sophie habitait avec Xavier, l’ex-ami de Magali, y trouvant un certain équilibre. Un amant la rejoignait en cachette dans la propriété de Xavier.

Magali s’interroge sur le décès de Sophie, s’étonnant qu’elle ait fuit au cœur de l’incendie. Jean-Robert a retrouvé Magali puis Sophie, trois ans après l’affaire qui mit fin à ses aspirations artistiques, à cause d’elles. Depuis, il surveillait Sophie. Le trouvant de plus en plus irritable, sa compagne Angèle éprouve le besoin de se confier à Étienne. Une violente altercation s’ensuit entre les deux frères, au sujet de la mort de Geneviève. Par leur silence, Étienne et Angèle seraient complices d’un meurtre, si Jean-Robert l’avait tuée. Xavier est venu prendre des nouvelles. Magali est absente. Il se confie à Lisianne. Dépassée par la situation, regrettant que son mari Baudouin ne soit pas là, Lisianne trouve enfin le moyen de se rendre utile. Tandis que Xavier et elle la cherchent, Magali vient d’être enlevée dans sa boutique…

Il est amusant de penser que cette intrigue est probablement plus proche de la réalité qu’on pourrait le croire. Ces personnages peu équilibrés, masquant des épisodes sombres ou mal vécus de leur passé, intériorisant d’amers souvenirs, images déplaisantes ou malsaines, ne sont-ils pas issus du quotidien ? Leur complexité, sans qu’elle soit liée à un crime, on a pu en croiser de comparables chez des relations, des voisins, des amis. Crédibles et humains, les portraits sont probablement l’atout principal de cette histoire. Nous voilà un brin voyeurs, prenant plaisir à observer ce petit monde. Bien sûr, il y a aussi de possibles meurtres, même si le récit reste longtemps volontairement flou là-dessus. Et d’éventuelles culpabilités, pas plus claires. La narration joue sur les incertitudes, avec une indiscutable habileté. Vérités ou manipulations, les nuances peuvent s’avérer subtiles.
Lire l'article consacré à "Dolla", son précédent roman.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
C’est si vrai. Je l’ai vécu moi-même et le Dr Ogala m’a aidé à résoudre de graves problèmes dans ma vie. Le Dr Ogala a corrigé ma relation en moins de 24 heures. il est génial et sait vraiment ce qu’il fait. Je l’ai recommandé à tout le monde. Ce lanceur de sorts est très, très bon. Professionnel, précis, sincère et très expérimenté. Merci pour votre travail! Je remercie mon ami de m’avoir informé de toi. Je dois te parler de mes problèmes. Je ne m’attendais pas à des résultats instantanés et j’étais prêt à attendre quelques mois. À ma grande surprise et à mon étonnement, j’ai commencé à voir des résultats après quelques jours de casting. Tu es vraiment géniale. Ceci fortement recommandé. C’est la vraie chose. Essayez-le et vous ne serez pas déçu! Besoin d’aide? contart lui WhatsApp Dr Ogala à '2347061120360 ou<br /> Drogalaspells@gmail.com par courriel<br /> <br /> :: IL PEUT AUSSI VOUS AIDER AVEC ::<br /> <br /> 1. Ramenez votre petit ami ou votre petite amie<br /> 2. Ramenez votre mari ou votre femme<br /> 3. Gagnez la loterie et la promotion dans les bureaux<br /> 4. Vous aider à tomber enceinte si vous avez besoin d’un enfant<br /> 5. Traitement complet de tout type de maladie le contacter maintenant via: Drogalaspells@gmail. Com... vous pouvez appeler ou WhatsApp avec ce numéro de téléphone mobile no 2347061120360.
Répondre

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/