Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 09:41
 

Dans le cadre du Festival International du Film Policier de Liège, Patricia Parry s’est vue décerner le Prix "Plume de Cristal" pour son roman Cinq leçons sur le crime et l’hystérie (Seuil) et Michel Dréan la "Mention Spéciale du Jury" pour son roman La lune dans le kenavo (Éd. Du Barbu). Tous deux ont reçu leurs Prix samedi 18 avril. Ils ont accepté de répondre à quelques questions en exclusivité pour Action-Suspense.
Quel a été ton sentiment quand tu as appris qu'on te décernait ce Prix "Plume de Cristal" à Liège ?

Patricia Parry : Je dois dire que la surprise était hénaurme ! Après avoir pris connaissance de la liste finale, j'étais au bord de la dépression (ce qui n'est pas si grave au fond car je sais me soigner)! Tous ces auteurs ultra-connus de la littérature noire...

J'avais gardé un espoir après avoir lu que le jury était friand de polar et de fantastique, parce mes propres romans aiment flirter avec une petite note d'étrange. L'annonce du résultat était donc à la fois une divine surprise, une vraie joie, une vraie fierté (et le début d'une grande histoire d'amour avec les Belges, je le crie haut et fort.) Je tiens à remercier le jury: Jean Baptiste Baronian, président ; Jacques De Decker ; Jean-Claude Vantroyen ; Bernard Swysen ; Jacques Decaluwé ; Christian Beaupère.

Quel a été ton sentiment quand tu as appris qu'on te décernait cette "Mention Spéciale du Jury" à Liège ?

Michel Dréan : D'abord, je n'y ai pas trop cru. Me retrouver dans la sélection des dix livres en compétition avec des auteurs aussi renommés que Grangé, Thilliez ou mon ami Jérôme Bucy était déjà une immense satisfaction. Alors apprendre que le jury avait apprécié La lune dans le kenavo et voulait me décerner une mention spéciale a été un grand bonheur. Une belle cerise sur le gâteau.

C'était aussi pour moi la preuve et la confirmation qu'un polar dit régional pouvait s'exporter et plaire hors des frontières de Bretagne ! Et ce qui prouve également que développer des histoires qui se déroulent loin de la capitale ou des grandes villes françaises n'a rien de ringard. Cela m'a en tout cas conforté dans l'idée que je me fais de l'écriture. J'aimerais aussi remercier Christian Blanchard, mon éditeur et ami qui se bat depuis longtemps et tous les jours pour développer dans la région une édition de qualité. Il fait vraiment un travail formidable qu'il convient de saluer.

Quel est ton ressenti de la cérémonie de remise du Prix ?

Patricia Parry : Un côté "festival de cinéma" à fond: la grande salle, le public, la jolie animatrice au micro, les officiels, et moi en talons... Ma seule pensée: "il ne manquerait plus que je me casse la figure en ayant voulu la jouer glamourous". J'ai failli en lâcher la plume de cristal, en vrai cristal Val Saint Lambert (et donc fort lourde). La remise du prix par Stéphane Steeman, le fils de S.A. Steeman était très émouvante. La rencontre avec les membres du jury m'a particulièrement impressionnée: des types adorables, d'un niveau de culture incroyable, de vrais intellectuels pleins d'humour qui ne se prennent pas la tête. Voila qui rend le prix ultra-précieux.

Même question pour Michel ?

Michel Dréan : En fait, c'était un tout. La prise en charge à mon arrivée à Liège, la cérémonie de remise du Prix bien sûr mais aussi les discussions avec les membres du jury et le repas qui a suivi, tout cela va me laisser un excellent souvenir. Beaucoup d'émotion et de satisfaction aussi quand il a fallu monter sur scène en bonne compagnie pour la remise du prix. En tout cas, c'est toujours très agréable d'être traité de cette manière et je peux maintenant témoigner que nos amis belges savent recevoir. Je vais garder des contacts.

Je voudrais aussi en profiter pour féliciter Patricia Parry qui est la grande gagnante de la Plume de Cristal. Je ne connaissais pas Patricia avant ce festival mais nous avons donc eu l'occasion de beaucoup échanger. C'est quelqu'un d'éminemment sympathique. Je vais lire son roman très bientôt.

À quand le prochain roman ?

Patricia Parry : Je suis en train de construire la mécanique horlogère. Toujours Antoine Le Tellier, dit ALT. C'est la période la plus excitante selon moi et la plus insupportable car il faut démêler l'écheveau des idées qui fusent.

Michel Dréan : Je vais sortir le mois prochain un recueil de nouvelles écrites les trois ou quatre dernières années. Ce recueil sera publié aux éditions Chemin Faisant et s'appellera : Genèse éternelle et autres brèves de contes noirs. Quatorze récits plus ou moins courts à connotation fantastique ou à suspense.

Quand au prochain roman, il faut tout d'abord que je le termine ! Mais il est déjà bien entamé. Deux à trois mois de travail pour le premier jet. Ensuite il restera tout le travail d'ajustement et de correction avant l'aventure éditoriale. Sans rien dévoiler du récit, il s'agira cette fois d'un thriller d'anticipation qui se passera dans pas mal de coins de France et de la planète, mais pratiquement pas en Bretagne. Au risque de décevoir certains afficionados, Vincent Terrach ne sera pas de cette aventure. Mais après toutes les émotions de La lune dans le kenavo, il méritait bien un peu de repos ! Allez, juste un petit scoop, le titre (provisoire ?) devrait être : Au coeur du Léthé. Tout un programme!

Partager cet article

Repost0

commentaires

eireann yvon 22/04/2009 13:50

Bonjour,
Honneur aux dames, il ne me reste plus qu'à découvrir Anne Parry que je ne connais pas!
Et aussi félicitations à Michel, il me reste encore quelques-uns de ses romans à lire. Je lui dis à bientôt.
Yvon

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/