Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 06:17
 

Publié chez Fayard Noir, "Mémoires sous médocs" est un roman noir réjouissant. Distingué en 2003 par le New York Times comme un écrivain majeur, Tom Grimes, auteur de "La Cité de Dieu" (Gallimard, 1999) nous offre le portrait tendre et délirant d’un jeune homme dans notre époque, aussi désabusé que déterminé à réaliser ses espoirs et ses rêves. Pourquoi choisir une tonalité comique ? L’auteur répond : « Parce que la satyre est souvent plus facile, en tout cas passe souvent mieux, quand elle est traitée sur un mode comique. "Mémoires sous médocs" est tout de même un roman critique à l’égard de notre société d’hyper consommation. Parler des difficultés à entrer en relation les uns les autres, à trouver sa place sur un mode triste, sous prétexte de sérieux, ne me tentait pas du tout. Je préfère les chemins non conventionnels. L’idée même de parler du réel de façon délirante m’amusait et me semblait, sur le clavier de Will, particulièrement pertinente. »
Petite présentation de cette histoire : 

A quoi rime un monde de consommation saturé de burgers ultra-lights, de profs prétentieux et de filles prêtes à tout ? se demande, en boucle et en ligne, le jeune Will, un étudiant trop lucide shooté aux anti-déprime. Le bonheur sur ordonnance, dans tout ça, est-ce vraiment sérieux ? Assisté de Spunky, son fidèle ordinateur portable, il se lance, mi-amer, mi-hilare, dans une quête de sens un peu parano à travers les méandres de la pharmacologie et de sa petite société : sa famille éclatée (son père est en taule), la fac (le Dr Bones veut sa peau), sa copine (une starlette de papier glacé), son job d’étudiant (où il n’a même plus le temps de pisser).

Partager cet article

Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/