Claude-Youenn ROUSSEL (Editions du Palémon)
Aumônier de la Marine au passé complexe, assisté de son valet ami-amant Julio, le frère Gratien mène des enquêtes périlleuses dans le milieu maritime, à la toute fin du 18e siècle. Des aventures pleines de mystère, pouvant plaire aux amateurs de « polars historiques ». Il apparaît dans « L’aumônier du Ponant », en 2005. Quelques mots sur les deux épisodes suivants, des romans dans bonne tradition de la Littérature populaire...
1786. Le frère Gratien et Julio ont embarqué sur la frégate L’Infidèle à destination des Antilles. A Rochefort, un aide-chirurgien vient remplacer le titulaire blessé. Un passager imprévu monte aussi à bord. L'équipage se méfie de ce Vileras, un mulâtre, mais il ne déplait pas au frère Gratien. Au cours du voyage, on embarque aussi un pêcheur naufragé, et un marin d’occasion fuyant les Açores. Cette étape aux Açores est plutôt agitée pour l’aumônier. En mer, le capitaine de L’Infidèle est assassiné dans sa cabine close. Gratien ne croit pas au suicide. Le capitaine prétendait écrire un roman libertin. L’aumônier pense qu’il a été tué par le véritable auteur, pour récupérer son œuvre. Ce ne fut peut-être pas le seul mobile du coupable. Entre épidémie de scorbut et attaque contre des pirates (faits prisonniers), la vie sur la frégate laisse peu de répit. « Le Sabre », organisation fédérant une multitude de trafiquants et de brigands, semblait avoir été dissoute. Pourtant, elle est sûrement impliquée dans les problèmes actuels du frère Gratien.
« Meurtres au Jardin de la Marine » (2007)
1788. Le frère Gratien est de retour à Brest, avec Julio. Maître des services secrets, Desbleds les envoie aussitôt à Toulon pour une double mission : sécuriser l’arrivée d’ambassadeurs venus d’Inde, pays allié, et observer le fonctionnement de l’hôpital de la Marine et de son apothicairerie. S'intéressant à l'herboristerie médicale, l’aumônier effectue de semblables repérages à l’hôpital de Rochefort, en retournant à Brest. On ne lui a pas encore précisé l’objectif de son enquête. est nommé aumônier à l’hôpital de Brest. L’ambiance y est un peu tendue, en partie à cause du nombre important de décès. Les remèdes utilisés (en particulier la « panacée universelle ») semblent pourtant de parfaite qualité, comme les produits médicinaux vendus aux navires. Pourtant, trop de marins décèdent. En moins d’une semaine, six meurtres sont commis à Brest. Chaque jour, un cadavre est retrouvé dans l’enceinte close du jardin de l’hôpital. Gratien et Julio cherchent ce qui peut expliquer ces morts.