Les aventures de Clovis Narigou, par Maurice Gouiran
Ancien reporter, Clovis Narigou a choisi les calmes collines proches de Marseille pour y élever des chèvres, loin de la fureur du monde. Pourtant, il doit souvent quitter son havre de paix pour enquêter sur des affaires troublantes. Dans ces aventures, l'humanisme n'est pas un vain mot. Le premier roman de Maurice Gouiran, “La nuit des bras cassés” a reçu le Prix Sang d'Encre des Lycéens. Depuis, il a écrit une douzaine d'épisodes mettant en scène ce héros attachant. Il a obtenu en 2006 le Prix Virtuel du Polar pour “Sous les pavés, la rage”. Voici quelques mots sur ses deux derniers romans en date.
« Putains de pauvres ! » (Éd. Jigal, 2007)
Clovis est contacté par son ex-amour de jeunesse, Laura. Devenue SDF, elle lui fait part d'une rumeur sérieuse circulant en ville. Une épidémie toucherait les plus pauvres, paumés et clodos. Laura évoque le cas de Diego, un Portugais. Clovis vérifie, notamment auprès de la pulpeuse infirmière Elodie. Effectivement, on dénombre plusieurs morts. On parle du retour d'un virus qui causa jadis la meurtrière grippe espagnole. Un médecin anonyme dévoile publiquement l’ampleur du problème, afin que les autorités s'en occupent. Lerejet de la population envers les SDF n'étonne pas Clovis. Des types en 4x4 se chargent d’éliminer quelques clodos. Dsécuritaire et pde précaution, telles sont les réponses radicales des politiques, pas tous extrêmes. Le total des morts enfle, la situation se dégrade. La manif pour une “France propre” sent la manipulation. Clovis lance dans une enquête qui lui fera voyager jusqu'au Portugal, avant d'éclaircir la situation marseillaise...
« Les chèvres bleues d’Arcadie » (Éd. Jigal, 2008)
Amie intime de Clovis, la sensuelle infirmière Élodie est mêlée à un crime. Dans une villa bourgeoise du boulevard Michelet, deux hommes se sont entretués. Député puritain, Thibault de la Renaudière était le propriétaire des lieux. L'autre mort est un anarchiste grec, Spiros. Clovis fait le ménage afin qu’elle ne soit pas inquiétée. Élodie avoue qu’elle a participé à une soirée libertine avec Thibault, pas si vertueux. Quelques relations de ce dernier ont déjà été victimes de cambriolages ou d’agressions. La police suppose un assassinat politique. Clovis s’initie avec Élodie au petit monde de l’échangisme, rencontrant des érotomanes aisés. Plus qu’à leurs pratiques, Clovis s’intéresse à leurs mésaventures. Thibault possédait une riche collection d’objets érotiques. Chez chacun des cambriolés, un exemplaire d’une statue de Priape a été volée. Tous les sept avaient ramené ces œuvres d’un voyage ensemble en Grèce. C'est donc en Grèce que Clovis part se renseigner. Là-bas, certains n'ont pas oublié le régime dictatorial des Colonels grecs.
© Claude Le Nocher