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18 avril 2018 3 18 /04 /avril /2018 04:55

Gus accepte de raconter à un écrivain qui l’a retrouvé dans son refuge un épisode de sa vie, soixante ans plus tôt, début 1958. En ce temps-là, dans le Jura, Gus est associé avec André. Dans leur camion Citroën fatigué, ils transportent du fret à travers le département. Pas de quoi s’enrichir avec cette activité-là, faute de chargements réguliers. Ils font des pauses chez Simone, l’amie intime d’André, ou couchent ailleurs. Les troubles en Algérie ont certaines conséquences, même ici. La gendarmerie multiplie les contrôles routiers. Pas bon quand on circule comme eux dans un vieux camion. Par ailleurs, les ouvriers arabes des usines de la région se mettent en grève. Les réactions de la population sont hostiles : “Là-bas, ils égorgent nos soldats. Ici, ils foutent le souk.”

Ces derniers jours, André et Gus croisent un personnage fantomatique, pas inquiétant, un de ces vagabonds qui trouvent à s’engager comme journaliers pour gagner leur pitance. Encore que celui-là soit certainement d’un caractère différent, et qu’il ne rôde pas par hasard dans le coin. D’ailleurs, il vérifie auprès de Simone l’identité d’André. Cet homme, qui dit se prénommer Pierre, a participé à la guerre en Algérie où il a connu Paul, le défunt frère d’André. Inspiré par le mythe du légionnaire, l’idée d’héroïsme, Paul avait quitté les monts jurassiens pour les djebels. Sauf qu’une guerre est toujours beaucoup plus sale et sanglante qu’on ne la décrit, Pierre en sait quelque chose. S’il traîne alors dans la région, évitant les gendarmes, c’est parce qu’il a des révélations à faire sur la mort de Paul.

La tension entre Français et Arabes entraîne parfois des bastons dans certains quartiers, y compris à Dole. Pas de véritable raison d’en découdre, plutôt de la provocation, un trop-plein d’adrénaline pour Gus qui se frotte à des Algériens. Et qui, blessé, se trouve à l’hosto avec un arrêt de travail, une incapacité à conduire et à s’occuper du fret. André n’a d’autre choix que de recruter Pierre, laissant bientôt Gus provisoirement désœuvré. Gus rumine une envie de s’attaquer au premier Arabe venu. Un Algérien de moins dans le Jura, ça passerait presque inaperçu. Quant à Pierre, il ne peut rester plus longtemps dans la région. La frontière toute proche n’est pas infranchissable pour quelqu’un comme André. Sauf s’il se produit des complications causées par Gus et par une tierce personne, risquant de faire plusieurs morts…

Patrick Pécherot : Hével (Série Noire, 2018)

Le barrage passé, on a roulé sans parler. Un tel cirque pour une grève nous turlupinait. Une grève d’Arabes, c’est particulier, j’en disconviens pas, mais les gendarmes auraient été plus utiles devant l’usine. En pleine cambrousse, ça rime à quoi ?
On est entrés dans les faubourgs de Morez. Ils semblaient bien tranquilles. Bien calfeutrés sous la froidure. Les usines alignaient leurs toits en dents de scie. C’était de la belle industrie, alors. Tout en pendules, en lunettes et en clous. La ville tournait rond dans sa vallée. Avec le soleil qui traînait pour se lever, des soirs tombant tôt, et l’ombre des forêts à flanc de coteau. C’est des lieux à demi-jour, par ici. Du sombre jusque dans le vert qui coule des bois comme une rivière.
On a rangé le bahut dans la cour de la fabrique. On devait y pendre du fret à monter sur Dole. À l’entrée, le planton a examiné son registre. "J’ai rien pour aujourd’hui". Il avait l’air embêté. Il tournait les pages, baladait son index sur les lignes.

La fin des années 1950, une toute autre époque. On pourrait l’évoquer telle une France en noir et blanc, mais ce sont plus sûrement ses facettes grises qui apparaissent ici. Depuis la fin de la 2e Guerre mondiale, encore récente dans les esprits, on cultive la joie de vivre et une certaine légèreté. On s’informe via la radio et les journaux. La jeune Brigitte Bardot est une star. Les suites de l’affaire Dominici passionnent toujours le public. On se distrait en écoutant à la radio “Sur le banc”, avec les chansonniers Raymond Souplex et Jane Sourza. La guerre d’Algérie, on en discute un peu partout. Généralement, sans vraiment comprendre ce qui se passe là-bas. Elle a quelques répercussions en métropole, du moins dans les régions industrialisées où travaillent des ouvriers arabes.

Une France grise, comme les murs d’usines, les blouses des maîtres d’école, les costumes des employés, les salopettes des salariés manuels. Pas si riante que ça, quand on gagne péniblement sa vie tels André et Gus, dans les décors vallonnés du Jura. On est loin de l’image triomphante de ce que l’on baptisera plus tard “les trente glorieuses”. Peut-être plus près du mot hébreu “hével”, signifiant une réalité éphémère, absurde, illusoire. Mais les souvenirs de Gus ne sont-ils pas biaisés par son impulsivité d’alors, un regard sur le monde qui s’est apaisé depuis ? C’était un nerveux, Gus. Patrick Pécherot ne se contente pas de retracer l’époque, de nous raconter l’histoire d’une poignée de personnages. Le récit bénéficie d’une vraie écriture, d’une tonalité stylée, tant dans le contexte esquissé que pour le côté humain de ses héros.

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commentaires

P
Rebonjour M. Le Nocher,<br /> <br /> Savez-vous qu'un nouveau livre sur l'affaire Villemin ( vous avez chroniqué au moins sur ce sujet " Les Deux affaires Grégory " du colonel de gendarmerie Etienne Sesmat ) vient de paraître ?<br /> C'est le premier livre de Thibaut Solano.<br /> <br /> http://www.lesbeauxtitres.com/9782352047506-la-voix-rauque-thibaut-solano/<br /> <br /> La Voix rauque<br /> Thibaut Solano<br /> Arènes, 4 avril 2018<br /> <br /> " Depuis 33 ans, on croit tout savoir sur l'affaire Grégory Villemin. Pour la première fois, on découvre le récit des quatre années d'agissements anonymes précédant l'assassinat de cet enfant. Quand une voix rauque terrorisait une famille de la Vologne. Ce travail entamé plus d'un an avant les derniers événements judiciaires, et alors que ceux-ci étaient imprévisibles, recouvre exactement les conclusions des enquêteurs attachés à cet obsédant cold case. En s'achevant par l'ultime revendication écrite du crime, le livre nous donne le sentiment époustouflant d'avoir découvert une histoire totalement inconnue. "<br /> <br /> " C'est par là qu'il aurait fallu commencer. Par le début, la genèse... Par toutes ces années qui on précédé la mort de Grégory Villemin, quand une voix rauque persécutait au téléphone une famille ordinaire, tapie dans une vallée méconnue de l'est de la France. Par ces jalousies nées d'une promotion à l'usine, d'une voiture ou d'un salon de cuir neufs, des repas dominicaux mal partagés... Quand "le gars" épiait tout chez ses victimes et remuait les pires secrets de famille. <br /> Quand Grégory n'était encore qu'un bébé. Quand, enfin, la gauche prenait le pouvoir sur fond de mondialisation rampante. La Voix rauque restitue tous les dialogues alors enregistrés, toutes les obsessions du "gars", ses mots et silences cruels, son souffle glaçant... Le journaliste Thibaut Solano y dévoile les racines du drame qui allait longtemps bouleverser la France. On referme ce roman vrai avec le sentiment époustouflant d'avoir découvert une histoire totalement méconnue. "<br /> <br /> Cordialement
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C
Bonjour Philippe<br /> J'ai effectivement lu et chroniqué "Les Deux affaires Grégory" du colonel de gendarmerie Etienne Sesmat : <br /> http://www.action-suspense.com/2015/10/colonel-etienne-sesmat-les-deux-affaires-gregory-ed-points-2015.html<br /> ...et, tout récemment, "Grégory, la machination familiale" de Patricia Tourancheau :<br /> http://www.action-suspense.com/2018/01/patricia-tourancheau-gregory-la-machination-familiale-ed.seuil-les-jours-2018.html<br /> Oui, la discorde familiale existait déjà depuis quelques années chez les Villemin et leur entourage. On est dans des milieux ruraux et ouvriers à une époque donnée, ce n'est pas les stigmatiser que de le rappeler. (De même que dans le dossier Dominici, on a affaire à un clan). Cela explique en grande partie les rivalités, rancoeurs, jalousies, ironies, etc. Ces appels, ces courriers anonymes, ces menaces, elles jouent leur rôle. Entraînent-elles le meurtre de Grégory ? Telle est la question à laquelle personne ne répondra à 100%. Car où se placent Murielle Bolle et d'autres dans ce schéma, alors ? <br /> Amitiés.<br />
P
Bonjour M. Le Nocher,<br /> <br /> Donc cette histoire se passe à l'époque de la guerre d'Algérie ?<br /> Par coïncidence, ces jours-ci j'ai repensé au célèbre roman de Claire Etcherelli " Elise ou la vraie vie ( Denoël, 1967 ), qui se déroule aussi avec la guerre d'Algérie comme toile de fond.<br /> Vous l'avez peut-être lu ?<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lise_ou_la_Vraie_Vie<br /> <br /> Mais en plus, voyez ces articles assez récents qui apportent un éclairage avec le recul.<br /> <br /> http://www.altersexualite.com/spip.php?article572<br /> <br /> L’Amour au temps des rafles<br /> Élise ou la Vraie Vie, de Claire Etcherelli<br /> Éditions Denoël, 1967, réed. Folio 1982, 278 p.<br /> mercredi 7 juillet 2010, par Lionel Labosse<br /> <br /> http://jocxie.free.fr/pages/claire%20etcherelli.htm<br /> <br /> Elise ou la vraie vie <br /> Claire Etcherelli <br /> Editions Denoël, 1967 - Collection Folio<br /> <br /> http://www.berlol.net/fac/2017/01/05/hiver-2017-cours-sur-elise-ou-la-vraie-vie-de-claire-etcherelli/<br /> <br /> Hiver 2017 / Cours sur « Élise ou la vraie vie », de Claire Etcherelli<br /> <br /> http://chevrel.pagesperso-orange.fr/dossiers/cardon.htm<br /> <br /> Laetitia Cardon<br /> Maîtrise FLE<br /> 1999-2000<br /> <br /> Les stéréotypes algériens dans Elise ou la vraie vie :<br /> étude et proposition méthodologique<br /> <br /> Cordialement
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C
Bonjour Philippe<br /> Les stéréotypes ont la peau dure, et ce qui est décrit d'alors vaut encore aujourd'hui, d'une autre manière peut-être.<br /> Je n'approuve pas vraiment une bien-pensance égalitariste, un angélisme socio-culturel, mais je sais aussi que certains octogénaires (pas tous, ne généralisons pas) profitent des réseaux sociaux, des forums, pour remettre sur le tapis leurs rancoeurs de cette lointaine époque, l'appliquant à la nôtre. Et ça me navre, tout ce passéisme idéologique.<br /> Amitiés.

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