Victor Boudreaux est un ex-détective privé habitant La Nouvelle Orléans. Après des ennuis de santé, il a cessé son activité. Veuf de la Vietnamienne Lou Kim, il vit avec Jeanne, une passionnée des classiques du cinéma, qui fut son assistante. Boudreaux surveille sa nièce adoptive Joliette, mutine traficoteuse ingérable. Il s'est reconverti en entraîneur bénévole d'athlétisme. Que le chanteur altermondialiste Flaco Moreno se soit suicidé récemment par pendaison en Louisiane, où il enregistrait un nouveau disque, ça ne concerne guère Victor Boudreaux. Toutefois, quand il est contacté par les parents de l'artiste, il voit l'occasion de financer des projets pour ses jeunes athlètes. Mohed Khouri, le père de Flaco Moreno, est un homme d'affaire aisé qu'il n'y a rien d'immoral à gruger, estime l'ex-détective.
Earl Turnbinton est le meilleur ami de Boudreaux, tous deux ayant jadis combattu dans l'armée américaine au Vietnam. Ce Noir est tout autant un colosse que Victor, ni l'un ni l'autre n'étant rouillé quand il s'agit de se bagarrer. Pour commencer, ils interrogent le responsable du studio d'enregistrement où Flaco Moreno préparait son disque. Pourtant riche, l'artiste était un mauvais payeur, semble-t-il. Ensuite, le duo secoue un flic véreux (pléonasme à La Nouvelle Orléans) afin de récupérer une partie du matériel volé après la mort de Flaco Moreno. À part la piste d'une énigmatique chinoise, Mme Li, Victor et Earl s'adressent à Terry Van Chung, pêcheur de crevettes dans le bayou. Flaco Moreno aurait envisagé avec lui une filière de commerce équitable, une idée sans grand avenir.
C'est au Vietnam que Victor et Earl pensent trouver des éléments nouveaux. Pour eux, un retour à Saïgon, ville bien plus clinquante que celle qu'ils connurent. Ils logent dans l'hôtel modeste d'une proche de Lou Kim, défunte épouse de Victor. Cette dame fut une patriote, médaillée par le général Giap. Victor et Earl ayant riposté sans hésiter alors qu'un gang les agressait, cela leur vaut les faveurs du colonel La Quoc Khanh. La piste Van Chung n'est qu'une impasse, et en secouant le nommé Scott, un Australien installé dans ce pays, ils n'avancent pas vraiment non plus. Alors que Mohed Khouri les a rejoints, le colonel leur montre des pierres précieuses qu'il serait très dangereux de faire sortir du Vietnam. Après un séjour forcé à Hanoï, il est temps pour Victor et Earl de fuir ce pays.
Tandis qu'Earl est reparti en Louisiane, le détective débarque en France. Celui-ci risque de sérieuses poursuites de la part de la justice française. Heureusement, Victor peut compter sur son ami Edgar Ouveure, qui a de hautes fonctions officielles. Revenir à Saproville-sur-Mer ne garantit pas la tranquillité à Victor Boudreaux, au contraire. Zoran Curcovic, l'ex-manager de Flaco Moreno, ne fait que confirmer l'esprit magouilleur de l'artiste. Reste à explorer la piste de Mme Li : “Des Mme Li d'origine chinoise et de nationalité française faisant dans l'import-export, il doit en exister deux ou trois cent. Si on se concentre sur la tranche d'âge entre quarante et cinquante ans, il en reste approximativement la moitié.” Quels que soient les dangers, Victor tente de démêler cette sinueuse affaire…
C'est un roman d'aventure dans la meilleure tradition qu'a concocté Michel Embareck, une intrigue mouvementée à souhaits. Une histoire agitée en trois actes, avec pour décors la Louisiane, le Vietnam, et la France. Pour mener à bien les investigations, il faut un héros “jovial de la mandale, brut de l'uppercut” tel que Victor Boudreaux, avec son ami Noir pas moins intrépide Earl Turnbinton. En France, le journaliste marginal Franck Schirmeck peut s'avérer un compère utile aussi. L'artiste sur le décès duquel enquête Boudreaux s'inspire peut-être de Manu Chao, mais ce n'est pas sa copie conforme. Flaco Moreno était-il aux abois, au point de se supprimer, ou s'agit-il d'un meurtre ? That is the question.
L'auteur en profite pour nous présenter certains aspects de La Nouvelle Orléans d'après l'ouragan Katrina, qui apparaît aussi corrompue et criminelle que par le passé. Un détour par les typiques bayous louisianais s'imposait, bien sûr. À travers le témoignage de Maï Nguyen, patriote non-communiste, il retrace tout un pan de la guerre du Vietnam. Avec un regard sur l'évolution de ce pays modernisé où “le libéralisme échevelé ne prospérait que sous le talon de fer d'un État policier.” Il convient de souligner l'écriture enjouée de Michel Embareck, qui offre bon nombre de sourires et apporte une très belle fluidité au récit. Il n'y a plus qu'à suivre ce diable de Victor Boudreaux dans ses trépidantes tribulations.
/image%2F0534444%2F201308%2Fob_ab58ab85ed84ef5d5dd5e7feb86e20f5_embareck-2013-as1.jpg)
Michel Embareck : Avis d'obsèques (Éd.L'Archipel) - Coup de cœur - - Le blog de Claude LE NOCHER
Entre fleuve et océan, à proximité de la campagne viticole, Saproville-sur-Mer est une ville portuaire d'importance. S'y trouve le siège de France-Océan, un des principaux quotidiens régionau...
Une précédente aventure de Victor Boudreaux :
http://www.action-suspense.com/michel-embareck-la-mort-fait-mal-archipoche-2013
Michel Embareck : Rubens - Le futon de Malte - Le blog de Claude LE NOCHER
http://www.action-suspense.com/michel-embareck-rubens-%E2%80%93-le-futon-de-malte
Mes chroniques sur deux autres titres de Michel Embareck.