Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2015 7 31 /05 /mai /2015 04:50

Mariés depuis près de quinze ans, Katrin et Thomas Ortrup ont un enfant de trois ans, Leo. Ils ont déménagé depuis peu de Cologne à Münster, où vivent les parents de Katrin. Son père médecin et sa mère très croyante lui ont donné une éducation stricte. Elle s'accorde depuis l'âge adulte moins de rigueur. La blonde Katrin est psychothérapeute, employée dans un cabinet. Thomas est très pris par son métier, dans l'industrie. Le déménagement bouscule un peu la famille Ortrup. Au jardin d'enfant de Leo, Katrin fait la connaissance de Tanja Weiler, et de son petit Ben. Tanja lui apparaît plus dynamique que la moyenne des mères. Tandis que Thomas part pour un voyage d'affaires à Lima, au Pérou, Katrin réalise qu'elle est enceinte. Elle n'a pas le temps d'en parler avec son mari.

Âgé de soixante-et-onze ans Franz Wiesner, le père de Katrin, décède brusquement bien qu'il ait été envoyé aux Urgences. Possible que la récente mort de sa chatte bien-aimée l'ait choqué. Thomas est obligé de revenir rapidement de Lima, pour les obsèques de son beau-père. Le temps de la cérémonie, Katrin confie son fils Leo à la garde de Tanja. Celle-ci a du retard, ensuite, pour lui ramener l'enfant. Katrin se rend à l'adresse de son amie, tombant sur la véritable Mme Weiler, la vraie mère de Ben. Tanja Meyer, c'est son identité, était la baby-sitter de son fils : elle a démissionné le matin même. Inquiète et paniquée, Katrin alerte immédiatement la police de Münster. Peter Käfer et sa collègue Charlotte Schneidmann commencent à enquêter, interrogeant tous les témoins potentiels.

À trente-neuf ans, la policière Charlotte est une femme revendiquant son indépendance, célibataire plutôt fêtarde. Même si son dernier amant est assez agréable, son refus de tout engagement reste intangible. Élevée sans père par une mère alcoolique, Charlotte a vécu un épisode traumatisant dans sa jeunesse. Elle essaie maladroitement d'interroger le petit Ben. La ravisseuse a laissé peu de traces. Pourtant, une photo de groupe où l'on devine Tanja pourrait aider les enquêteurs. Serait-elle diabétique comme les gens sur ce cliché ? C'est plutôt un moyen de révéler à Katrin que Patrick a eu une maîtresse. La secrétaire de son mari porte alors plainte pour agression sexuelle. Malgré les dénégations de Patrick, qui parle de calomnie, Katrin préfère se réfugier chez sa mère en attendant la suite.

Pour Charlotte et Peter Käfer, un trafic d'enfants paraît fort incertain. Un témoin pense avoir vu Leo crasseux près d'une ferme des environs. Le duo de policier se doit de vérifier. Ils s'intéressent au club Alecto, ancienne boîte de nuit que Thomas fréquenta quinze ans plus tôt. Des boucles d'oreilles semblent relier Tanja et une défunte employée de ce club, Annabell. Si la chatte du père de Katrin a été martyrisée, les deux policiers estiment utile de faire exhumer et autopsier le corps de Franz Wiesner. Il s'avère qu'il a effectivement été empoisonné à l'insuline. Katrin s'adresse à Margarethe Brenner, l'ex-secrétaire de son père, tandis que Charlotte et Peter Käfer avancent lentement dans leurs investigations…

Christine Drews : Ennemie intime (Albin Michel, 2015)

Quelle qu'en soit la forme, c'est très fréquemment la vengeance qui motive les crimes, la rancœur expliquant la préméditation. C'est donc un suspense s'inscrivant dans la tradition classique qu'a écrit ici cette auteure allemande. Il est vite établi qu'il ne s'agit pas d'un cas simple de "stalking", d'enlèvement par une femme "en mal d'enfant". Aucune demande de rançon non plus, Christine Drews glissant sur cet aspect pour nous le faire oublier. Roman d'enquête toutefois agrémenté de considérations psychologiques personnelles, tant pour Katrin, la mère de l'enfant disparu, que pour Charlotte, au passé perturbé.

Pour ce qui est du décor, Münster (en Westphalie, à ne pas confondre avec notre Munster en Alsace) apparaît comme une agglomération typique d'Allemagne. Les lecteurs français n'ont pas de raison d'être déroutés par le contexte. Par exemple, le choix des patronymes allemands (Meyer, Wiesner, Brenner, Schneidmann…) est destiné à situer les personnages. (Pour l'anecdote, notons que l'usage des chèques bancaires a longtemps été rare dans ce pays, les Allemands préférant les billets, voire les grosses coupures.) Malgré un suspense très présent, l'auteure ne dramatise pas la disparition du petit Leo. L'essentiel étant qu'on le retrouve, et que l'on comprenne les motivations de cet acte. Un excellent polar.

- "Ennemie intime" est disponible dès le 4 juin 2015 -

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
C’est si vrai. Je l’ai vécu moi-même et le Dr Ogala m’a aidé à résoudre de graves problèmes dans ma vie. Le Dr Ogala a corrigé ma relation en moins de 24 heures. il est génial et sait vraiment ce qu’il fait. Je l’ai recommandé à tout le monde. Ce lanceur de sorts est très, très bon. Professionnel, précis, sincère et très expérimenté. Merci pour votre travail! Je remercie mon ami de m’avoir informé de toi. Je dois te parler de mes problèmes. Je ne m’attendais pas à des résultats instantanés et j’étais prêt à attendre quelques mois. À ma grande surprise et à mon étonnement, j’ai commencé à voir des résultats après quelques jours de casting. Tu es vraiment géniale. Ceci fortement recommandé. C’est la vraie chose. Essayez-le et vous ne serez pas déçu! Besoin d’aide? contart lui WhatsApp Dr Ogala à '2347061120360 ou<br /> Drogalaspells@gmail.com par courriel<br /> <br /> :: IL PEUT AUSSI VOUS AIDER AVEC ::<br /> <br /> 1. Ramenez votre petit ami ou votre petite amie<br /> 2. Ramenez votre mari ou votre femme<br /> 3. Gagnez la loterie et la promotion dans les bureaux<br /> 4. Vous aider à tomber enceinte si vous avez besoin d’un enfant<br /> 5. Traitement complet de tout type de maladie le contacter maintenant via: Drogalaspells@gmail. Com... vous pouvez appeler ou WhatsApp avec ce numéro de téléphone mobile no 2347061120360.
Répondre
M
Bonjour.<br /> J'ai bien envie d'acquérir ce livre et de le glisser dans la valise pour les vacances prochaines.<br /> Merci pour ces chroniques, Claude.<br /> À bientôt.
Répondre
C
Bonjour<br /> Un suspense qui sera certainement très agréable à lire en vacances... Mes chroniques ne sont que des suggestions de lectures, chacun(e) choisit ensuite.<br /> Amitiés.
P
Disons que, s'il ne s'agissait pas d'une chronique, mais d'un procès-verbal de police, d'un rapport, d'une décision de justice, ou encore d'un papier en matière douanière ou fiscale, ou même à propos d'une personne ayant fraudé dans les transports en commun ou autre domaine, ou même d'une lettre recommandée, une erreur de prénom, comme de date ou de lieu, entraînerait potentiellement ou réellement la nullité juridique du texte en question.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
Nous allons tout droit vers les 4e de couv', cher Philippe...
P
Bonjour M. Le Nocher,<br /> <br /> Le mari de Katrin s'appelle-t-il Patrick ou Thomas ?<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
J'ai corrigé, cher Philippe<br /> Par contre, comme je suis extrêmement susceptible, je me bornerai à l'avenir à citer la 4e de couverture, avec trois lignes de commentaires, comme beaucoup de blogs et sites. C'est vrai, pourquoi me casser la tête à créer des textes informatifs ? Pourquoi consacrer des heures à la lecture puis à chroniquer ? Et même, pourquoi partager, suggérer, proposer ? Je m'interroge sur la suite...
B
Un suspense intense qui promet un excellent polar
Répondre
C
C'est, comme on dit, "de la belle ouvrage", oui.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/