Âgé de la mi-trentaine, Hughes est clerc de notaire à Nantes. Ex-joueur de rugby, il est marié à Nathalie, qui se montre de plus en plus distante envers lui. Hughes a dû traverser une partie de la France pour contacter un client, Pascal Martin. Cet ancien militaire habite une ferme dans un village, avec sa femme et la fille de celle-ci, Morgane. L'orage gronde et la pluie tombe dru, quand Hughes s'égare dans la contrée où il a rendez-vous. Pire, la voiture de l'étude notariale tombe en panne au milieu de nulle part. Hughes est secouru par Sébastien Girard, agriculteur de vingt-deux ans des environs. Il vit avec sa mère, la blonde Virginie, et son vieil oncle Hippolyte Girard, retraité de l'armée. Dans cette famille règne un laconisme ambiant, bien qu'ils l'invitent à passer la nuit chez eux. Réparer la voiture risque d'être un peu long, mais Hughes compte bien rentrer entre-temps à Nantes pour le week-end. Le contretemps ne semble pas gêner Nathalie.
Le lendemain vendredi, passant au bistrot local avec Sébastien, Hughes note qu'existe une rivalité plutôt vive entre les Martin et les Girard. On n'est pas loin de se menacer. Conduit par Virginie, le clerc de notaire se rend chez Pascal Martin afin de régler l'affaire d'héritage le concernant. Avant qu'il ne prenne son train du retour, Sébastien propose à Hughes de participer à une battue aux sangliers. Il n'est pas armé, mais participe volontiers avec les chasseurs locaux.
Flambeau, le chien de Sébastien, est abattu en marge de la chasse. Au vu des menaces proférées le matin, on soupçonne Pascal Martin ou un de ses proches. Le groupe va interroger l'intéressé. Le fils Martin a un alibi, et leur ami Fargeaud nie être concerné. L'incident a retardé Hughes qui, décalant son départ, passe une nouvelle nuit à la ferme des Girard. Hippolyte lui raconte les ragots sur quelques femmes du village. Il est vrai que la croustillante boulangère Mélanie se laisse facilement séduire.
Rôdant dans la nuit à le recherche de Sébastien, Hippolyte et Hughes s'aperçoivent qu'il a eu un rendez-vous amoureux avec Morgane Martin. Ce qui contrarie sévèrement le vieil oncle, note Hughes. À cause des rivalités familiales, sans doute. Finalement, le clerc va rentrer à Nantes par le train. Pour comprendre bien vite que la rupture entre Nathalie et lui est inévitable. Puisqu'il doit retourner chercher la voiture réparée, Hughes en profite pour louer un gîte près du village afin de s'offrir quelques jours de repos. La tension n'a pas vraiment faibli entre Sébastien et Hippolyte. C'est surtout avec Virginie qu'Hughes espère renouer, tout en s'intéressant également à l'énigmatique Morgane Martin...
On nous a beaucoup vanté le “polar urbain”, la jungle des villes propice à la corruption et au crime. Les secteurs plus campagnards ne sont pas à l'abri des drames et des meurtres, non plus. Malgré l'urbanisation tous azimut, l'essentiel de la population française habite dans des communes de taille moyenne, ne l'oublions pas. Quand les écrivains américains décrivent la ruralité de leur pays dans toute sa noirceur, on applaudit souvent. Il serait injuste que les romanciers français traitant des mêmes thèmes ne soient pas autant mis en valeur. Des personnages forts, des “secrets de famille” et des situations conflictuelles, nos auteurs sont généralement assez doués pour les mettre en scène avec crédibilité. Ce roman noir de Pierric Guittaut en apporte la démonstration, une fois encore.
Lorsque l'on présente une communauté villageoise, le moins aisé est de faire en sorte que chacun soit identifiable, du moins parmi les principaux protagonistes. Sur ce point aussi, l'auteur s'en tire bien. Il aurait pu esquisser une France profonde intemporelle, mais c'est un décor plus actuel dont il se sert, à juste titre. Aujourd'hui, les chasseurs font aussi souvent des battues aux nuisibles (renards, sangliers) que de la chasse proprement dite. Et, pour peu que vous débarquiez dans une telle commune, on vous traitera vite de “Parisien” si vous contrariez le rythme des habitants. Perric Guittaut détaille avec soin les réalités rurales, qui participe à l'intrigue criminelle, et sait faire monter la tension. Un très bel exemple du roman noir français de notre époque.
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