Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2013 4 02 /05 /mai /2013 04:55

Virginie Brac est scénariste de télévision et romancière. Elle se fit connaître avec les polars “Sourire kabyle” (1982) et “Mort d'un fauve” (1983). Sa trilogie consacrée aux enquêtes de la psychiatre urgentiste Véra Cabral obtint un beau succès : “Tropique du pervers” (2000), “Notre-Dame des barjots” (2002) et “Double peine” (2004). Récompensé par le Grand prix de Littérature policière, ce dernier titre était en effet de qualité supérieure.

Entre vie privée compliquée et vie professionnelle agitée, le personnage de Véra Cabral est très réussi, vivant et attachant. Virginie Brac eut l'intelligence d’inclure des passages plus souriants dans cette histoire largement sombre. Percer les plus noirs secrets de chacun pour expliquer la psychologie de la meurtrière, ce n’est pas simple quand personne ne dit la vérité. Celle-ci apparaît progressivement, dans un récit très bien dosé. “Double peine” est un captivant noir suspense.

Virginie Brac: Double peine (Grand prix de Littérature policière 2004)

Lors d’une intervention d’urgence à Fleury-Mérogis, la psychiatre Véra Cabral arrive trop tard. Giselle, une détenue, a tué une surveillante pourtant amicale. Incompréhensible, la prisonnière devant sortir une semaine plus tard, après une peine de dix ans pour meurtre. À Véra, elle a parlé d’un fils mort, mais son défenseur affirme que Giselle n’a pas d’enfant. Un bilan d’évaluation doit établir si elle est psychotique ou dangereuse. Véra a des soucis avec la famille huppée de son fiancé Hugo. Ils refusent d'admettre que leur fils aîné bat sa femme. Quand le problème tourne au drame, Véra s’en mêle. En outre, elle a raison de penser qu’Hugo lui échappe pour une autre.

Le policier algérien Hakim Salem est en mission en France. Il s’intéresse à Giselle, qui fut la compagne d’un terroriste islamique. Véra Cabral s'avoue n'être pas insensible à son charme froid. Il est bien renseigné sur elle et sur son enquête. Les parents de Giselle se veulent irréprochables. Si le père, ancien sergent de la guerre d’Algérie, ne cache pas ses opinions, il nie avoir tué l’enfant de Giselle. Celle-ci, tabassée en prison, est soignée à l’hôpital où exerce Véra. La psy visite clandestinement la maison des parents, y devinant une présence cachée.

Véra reçoit un paquet contenant une petite oreille. Elle apprend où naquit Giselle. Elle veut joindre Hakim pour qu’il l’aide et s’explique. Il semble être reparti chez lui. Véra demande à la police une perquisition au domicile des parents de Giselle. S’il y a eu un enfant ici, ils ne trouvent rien. Il peut s'agir d'une fuite, ou plutôt d'un kidnapping. Le père finira par dire la vérité à Véra sur les vraies origines de Giselle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Salut Claude<br /> Virginie Brac a écrit ou coécrit les saisons 2 &amp; 4 mais elle est surement occupée ailleurs. Oui dommage que les auteurs passent à l'écriture de scénarios télévisés. Mais il faut les comprendre. Eric Kristy, qui a écrit de bons livres au Fleuve Noir et à la Série Noire, m'avait confié en 89 à Grenoble qu'il était payé pour un scénar l’équivalent de à 4 ou 5 romans. <br /> Amitiés
Répondre
C
David S.Khara semble lui aussi, bien vite, être passé au scénario, tout en concluant quand même sa trilogie... Jean-Pierre Ferrière ou Jean Mazarin/Emmanuel Errer en ont aussi profité, en leur temps. Mais après avoir beaucoup produit, gage de leur savoir-faire ou de leur talent. J.-P.Ferrière m'a confié que c'était une ambiance moins froide, sans arrogance pro telle qu'aujourd'hui. Et une activité qui lui a financé son spacieux appartement actuel.<br /> Amitiés.
O
Bonjour Claude<br /> J'aime bien Virgine Brac et son personnage Véra Cabral.<br /> Dommage que l'auteure soit su peu présente sur les étals des libraires, trop occupée sans doute à écrire des scénarios pour la série télévisée Engrenages.<br /> Amitiés
Répondre
C
Salut Paul<br /> Occupée à écrire des scénarios télé, c'est probable (pas Engrenages, semble-t-il). Je ne sais trop si c'est un bien ou un mal que la télévision ait &quot;volé&quot; aux lecteurs de bons auteurs ? Financièrement, c'est plus rentable pour eux, oui. Mais leur inspiration est fatalement plus &quot;encadrée&quot; pour des scénarios que pour des romans.<br /> Amitiés.
Y
Salut Claude, j'avais emprunté la série il y a quelques années à la médiathèque et avais été fort agréablement surpris. L'adaptation télé que je n'avais pas ratée suite à cette lecture m'avait également séduit<br /> Amitiés
Répondre
C
Salut Yv<br /> En effet, belle maîtrise de Virginie Brac dans l'écriture de cette série de roman. Etant scénariste, elle adapta elle-même &quot;Double peine&quot; pour ce téléfilm. Ne regardant plus guère la télé, je ne me souviens pas de l'avoir vu. Une trilogie de romans qui mérite de figurer dans les annales du polar, c'est sûr.<br /> Amitiés.
M
Bonjour Claude,<br /> J'ai lu ce bouquin il y a 2 ou 3 semaines, un excellent suspense en effet, avec des personnages intéressants. Petit bémol, l'auteur aurait du se documenter un peu mieux pour ce qui est de la psychiatrie, certains détails sont peu vraisemblables.... <br /> Il me semble qu'il y a eu une adaptation TV avec Michèle Bernier dans le rôle de Gisèle.<br /> &quot;Sourire kabyle&quot;, lu lors de sa parution en &quot;Engrenage&quot;, ne m'avait pas laissé de souvenir impérissable....<br /> Amicalement,<br /> Max
Répondre
C
Bonjour Max<br /> En effet, je viens de vérifier que le téléfilm d'Arnaud Sélignac &quot;Vérités assassines&quot; (2007-2008) avec Zabou Breitmann (dans le rôle de Véra Cabral) et Michèle Bernier était une adaptation de ce roman. Dans cette intrigue, il existe en effet quelques &quot;facilités scénaristiques&quot; concernant la psychiatrie. Mais ça reste une histoire dense, très réussie.<br /> Moi aussi, je fus assez sceptique sur les premiers titres de Virginie Brac, chez Engrenage. On sentait le &quot;potentiel&quot;, pas encore la &quot;manière&quot;.<br /> Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/