Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 05:30

 

Aux éditions Pascal Galodé, Rappelez-vous ce qui est arrivé aux dinosaures de Frédéric Paulin est un roman qui ne manque pas de saveur et d’originalité…

Malgré la vigilance d’un gouvernement efficace, une envahissante épidémie de grippe mortelle a franchi nos frontières. Que nul ne s’inquiète, la Ministre de la Santé a commandé à prix d’or des millions de vaccins. Avant qu’ils ne soient disponibles, des métropoles françaises sont déjà infectées par le virus. C’est le cas vers l’Ouest, dans cette grande agglomération. Cela n’empêche pas la police de remplir localement ses missions prioritaires. Pour faire du chiffre, étrangers à expulser et consommateurs de shit sont des cibles rentables. Piéger en plein centre-ville deux jeunes gitans agressifs sur leur scooter, voilà une belle prise. PAULIN-2011Le capitaine quadragénaire Paul Gascogne avec ses adjoints, Österberg et Ruiz, forment une bonne équipe de la BAC, Brigade Anti-Criminalité. Ils traquent les petits voyous tandis que d’autres tentent de soigner les malades de la grippe.

Participant à l’économie parallèle des quartiers du sud de l’agglomération, Farid, son cousin Zinedine et leur ami noir Ronald sont des dealers ambitieux. En vertu de la réponse sociale face à la délinquance, une association de réinsertion leur donne les moyens d’ouvrir un kebab. Bonne couverture pour blanchir les gains du trafic de drogue : les employées associatives s’en doutent, mais les officiels n’y voient que du feu.

Yann Blizik est un caïd des cités, dont le train de vie a fini par alerter les flics. Son activité commerciale ludique, des châteaux gonflables, ne justifiaient guère ses gros revenus. Ce malencontreux revers de fortune, Blizik le doit au lieutenant Mordefroid de la brigade des Stups, dont il est devenu un des indics. Car il reste bien informé sur le bizness, Blizik. Il connaît bien le trio de Farid, et sait comment coincer leur fournisseur de dope, Black Francis.

Il y a ceux qui s’activent pour sauver les victimes de la grippe : le docteur Elvis Dubrinfaux, le lieutenant des pompiers Tarasit, la compagne de Mordefroid qui est médecin en pédiatrie. Partout, la maladie fait des ravages catastrophiques. Et puis, il y a les flics qui espèrent alpaguer les trafiquants : Gascogne avec son équipe, épaulant Mordefroid et la sienne. Le procureur préfère qu’on oublie Farid et compagnie. Leur paravent légal étant subventionné par de l’argent public, on risque un scandale. Les médias se régalent d’infos alarmantes, les soignants sont débordés, la parano s’installe dans la population, la grogne monte chez les plus rebelles, un fort absentéisme pour cause d’état grippal sévit parmi les policiers. Paul Gascogne tente de préserver ses deux fils de l’épidémie. Dans ce chaos, il s’interroge sur certains de ses collègues, peut-être corrompus…

 

C’est une comédie noire qu’a concocté Frédéric Paulin pour ce roman fictionnel. En réalité, jamais la contagion par la grippe A n’a touché la France, pays qui n’a pas acheté de vaccins à outrance. Dans cette histoire, l’agglomération rennaise qui sert de décor n’est assurément pas Rennes. Quant aux méthodes exposées, sociales dépensières ou policières répressives, nos sages responsables politiques les désapprouveraient avec vigueur. Bien sûr, nos médias ne songeraient pas à semer la panique autour d’un grave problème de santé. Aucun jeune délinquant ne taguerait des voitures de police avec l’inscription keuf inside. Contexte d’un pays confronté à un épidémique virus de délinquance et de grippe : il vaut donc mieux en sourire.

L’humour réside également dans les patronymes. Parmi les flics, on croise des figurants nommés Jean-Marc Rouillan (partisan de l’action directe ?) ou Andréas Schatzmann (lecteur de Maurice G.Dantec ?). Paul Gascogne, comme la région éponyme, hommage au footballeur anglais presque homonyme, ou juste un gars qui cogne ? Gardons Newell Österberg (cent trente kilos) pour les initiés : l’original est bien plus ascétique, mais s’est aussi shooté. Outre ces clins d’œil et un regard ironique sur notre société, l’intrigue (un brin décalée, oui) élaborée par Frédéric Paulin est fort réjouissante et de belle qualité.

 

[Mystère Jazz présente un portrait de l'éditeur, Pascal Galodé]

Partager cet article

Repost0

commentaires

Oncle Paul 24/09/2011 18:08


Bonjour Claude
Il est bien au chaud dans mes prochaines lectures. Un Dinosaure digeste et roboratif ? A mettre au menu...
Amitiés


Claude LE NOCHER 24/09/2011 20:14



Salut Paul


Ce traité scientifique documenté sur l'extinction des dinosaures s'avère des plus gustatifs !


Non, c'est une intrigue polar jubilatoire sur notre époque. Dans le cadre de cette grippe H1N1 qui (souvenons-nous en) n'a pas décimé la population française, contrairement au diagnostic de cette
"chère" Roselyne Bachelot. Un peu d'esprit anar ne fait jamais de mal, pas vrai ?


Amitiés.


 


 



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/