Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 06:14

 

Le roman de Dominic Bellavance Toi et moi, it’s complicated est une des nouveautés de l’automne 2010 la collection Coups de tête. Sans doute n’est-ce pas strictement un polar, mais l’histoire s’avère très réussie…

Daniel Perrault est étudiant en deuxième année au Cégep de Sainte-Foy, au sud-ouest de la ville de Québec. Ce qui l’intéresse plus que tout, c’est Facebook. Il est connecté quasiment en permanence sur ce réseau social. Ce jour-là, parmi ses messages, une maudite surprise l’attend. Il est le héros d’une suite de vidéos. On l’y voit en train d’embrasser fougueusement la belle Vickie dans une soirée d’étudiants. Certes, Daniel est censé être célibataire, mais il a une petite amie depuis huit mois. Il ne tient pas trop à s’afficher avec Véronique Larose, un peu à cause du look gothique de sa blonde. Daniel ne connaît pas cette Anne-Sophie Mainguy, qui l’a ainsi filmé avant de diffuser ça via Facebook. BELLAVANCE-2010Sans doute Maude, son ex, peut renseigner Daniel. Il préfère interroger Sara, la meilleure copine de Vickie. Elle ne la situe pas, non plus. S’il veut qu’elle l’aide pour séduire la craquante Vickie, Daniel est ben obligé d’expliquer son cas à Sara.

Maintenant, l’étudiant veut savoir qui est cette Anne-Sophie Mainguy. Rien de plus simple pour lui que de pirater le compte de cette fille. Les échanges entre Anne-Sophie et ses correspondantes sont clairs : il s’agissait bien d’espionner et de piéger Daniel en le filmant. Celui-ci doit se résoudre à rompre avec Véronique. C’est toujours désagréable de casser avec une fille (…) D’abord, elle ne comprend pas la nouvelle qui lui arrive de même, en pleine face; ensuite c’est l’engueulade, jusqu’à ce que le deux parties aient la mâchoire fatiguée. Et enfin, on retourne chez soi, on baisse les stores et on danse tout seul dans sa chambre: youpi, c’est fait! Affaire réglée, même si Daniel n’a pas de preuve formelle que l’hypothétique Anne-Sophie Mainguy ne soit qu’un leurre inventé par Véronique. Il est temps pour lui de faire la conquête de la belle Vickie. S’il a trouvé l’âme sœur, pas question de rater l’occasion.

Sur une autre vidéo, brièvement diffusée, on voyait Anne-Sophie prête à faire une fellation à Steeve, un bon pote de Daniel. Si c’était bien Véronique grimée en Anne-Sophie, ça permet à Daniel de déculpabiliser. Les affaires de cœur se présentent au mieux. Puisque Sara l’ai aidé concernant Vickie, Daniel favorise son rapprochement avec Steeve. Pourtant, tous les comptes ne sont pas à jour. Daniel devrait se montrer moins sûr de lui, et de Facebook…

 

Il ne s’agit donc pas d’un roman criminel. Encore que, finalement…? Parmi toutes les ressources qu’Internet met à notre disposition, les réseaux sociaux ne sont pas exempts d’effets pervers. Que des utilisateurs en deviennent accros, nul doute là-dessus. Certains y étalent beaucoup trop d’éléments sur leur vie privée sans évaluer les risques : Ça prouve que [Vickie] ne capote pas sur la confidentialité de ses informations. Par défaut, tous les violeurs de la ville peuvent savoir qu’elle existe. Sur Facebook, on valide sans vérification n’importe quel "ami" : Je pensais que même le chien du concierge du cégep était dans tes amis. Ce qui peut amener des embrouilles dans le relationnel vis-à-vis d’un groupe, ainsi que le montre cette histoire.

L’auteur nous raconte une sorte de fable moderne, dont la tonalité est humoristique, voire ironique et grinçante. Les lecteurs français rencontreront ici de multiples exemples du vocabulaire québécois, mâtiné de mots anglophones. La traduction n’est pas bien difficile, c’est même un jeu assez plaisant. Grâce à un traitement actuel du sujet, voilà un court roman fort sympathique et plutôt original.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Tiens donc, un Français qui admet que l'ajustement à l'argot québécois n'est pas si difficile!<br /> <br /> Vous avez pas peur de vous faire retirer votre citoyenneté? hihihihihi ;)<br /> <br /> Je blague, mais disons que c'est un vieux débat dont on commençait à se fatiguer de notre côté de l'Atlantique! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Gen,<br /> <br /> <br /> Il est vrai que j'ai toujours adoré les expressions "régionales" et l'argot, ou plutôt : les argots. Etant Breton, je ne pratique pas cette langue, mais quelques<br /> formules entendues et retenues me restent plaisamment en mémoire.<br /> <br /> <br /> Il faudrait être "épais" pour ne pas savourer l'argot québécois écrit. Version parlée, nous avons peut-être plus de difficulté à suivre. Et encore, j'ai naguère<br /> conversé avec un Cajun de Louisiane (ils ont un accent bien plus accentué que les Québécois), et nous nous sommes très bien compris.<br /> <br /> <br />  Quant à ma "citoyenneté", à l'heure où l'on parle ici de "déchéance de nationalité"<br /> dans des cas aggravés, je crois qu'effectivement j'aggrave mon cas tous les jours !<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Salut mon ami Claude,<br /> Tu vois, tu réussis même à me convaincre de lire certains auteurs de chez moi que je ne connais pas ...<br /> Tu fais un travail extraordinaire !!<br /> J'apprécie beaucoup !!<br /> <br /> Amitiés !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Richard,<br /> <br /> <br /> Lés Québécois, je vais continuer à les présenter, et pas seulement ceux de la collection Coups de tête. Certains de nos amis d'ici commencent à relayer ces<br /> infos. Non seulement mon copain Paul Maugendre, mais d'autres aussi (j'en reparlerai bientôt).<br /> <br /> <br /> Michel Vézina (qui séjourne à Paris depuis hier jeudi) m'a indiqué un de vous grands auteurs qui l'a beaucoup marqué, dont le compte bien me faire l'écho également.<br /> Plus Andrée A.Michaud et "Lazy bird" qui arrive bientôt. Tu vois, le Québec restera à l'affiche pour un long temps chez moi...<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Claude.<br /> Sais-tu chez qui on peut se procurer les titres de cet éditeur en France? Je suis allé sur leur site et je ne vois aucun lien pour la France.<br /> Merci pour le renseignement (si tu l'as bien sûr)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Cynic,<br /> <br /> <br /> La collection Coups de tête est diffusée en France par Seuil/Volumen, sous la présentation originale québécoise.<br /> <br /> <br /> En toute sincèrité, je n'y ai trouvé que du bon, voire du très bon. Et il y en a quelques autres qui sortent cet automne, y compris en France.<br /> <br /> <br /> Lire l'interview de Michel Vézina, le 30 août, si tu ne l'as pas fait : son état d'esprit est vraiment de ceux qu'on apprécie... Les nouveaux talents viennent du<br /> Québec, c'est une certitude !<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/