Michèle Witta est décédée le 28 septembre. Tout le petit monde du polar la connaissait. Y compris les lecteurs qui l'ont vue dans des animations.
"Je ne me rendais pas compte, c’est une star!" m’a dit un
jour une personne à son propos. Non, Michèle Witta était discrète. Mais sa compétence était énorme, sa mémoire de toute la Littérature policière était impressionnante. Le temps d’un claquement de
doigt, elle retrouvait tel titre oublié ou méconnu, un roman qu’elle avait lu naguère. J’en ai été témoin, c’était fascinant
Michèle Witta fut la première traductrice de Ian Rankin, entre autres traductions. Elle était bibliothécaire à la BILIPO (Bibliothèque des Littérature Policières), à Paris. Elle participait à une multitude de Festival à travers la France. Je l’ai vue plancher sur des auteurs pas si facile à aborder, sur des questions d’interview à poser. Je l’ai vue, attentive à la moindre information inédite. Michèle avait la passion du roman noir, du polar, et du partage de ce savoir.
Michèle, nous n’étions pas proches. Pas si lointains, pourtant.
Depuis des années, au Festival de Lamballe, j’ai été "le porteur officiel" de la valise de Michèle Witta. Elle craignait cet escalier trop raide, au sortir du parking de la gare.
Donc, j’attendais toujours Michèle pour lui porter son bagage. Ça nous faisait sourire, échange et complicité. C’est l’image, tellement vraie et simple, que je garderai éternellement de
toi, Michèle.
Merde, la vie est injuste !
Cette photo perso date de juillet 2002. Ma première rencontre avec Michèle Witta. Un jour de grande chaleur. C'est à la médiathèque de Concarneau, en marge du festival Le Chien Jaune. Michèle a interviewé Sébastien Izzo, qui nous a dit toute l'admiration qu'il porte à son défunt père, Jean-Claude Izzo. Patrick Raynal, directeur de la Série Noire à l'époque, a participé au débat. Ensuite, il signe des autographes. Michèle Witta se tient en retrait.
Grâce à nos amis de Corsicapolar, voici une vidéo où apparaît Michèle Witta
Reportage de France 3 Corse sur la 2 eme édition du festival du polar corse et méditerranéen d'Ajaccio 4, 5, 6 juillet 2008