Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2009 6 08 /08 /août /2009 06:15

Sur France 2, dimanche 9 août, nouvel opus de la collection Suite Noire, avec "Le débarcadère des anges", adapté du roman de Patrick Raynal. Notons parmi les interprètes de ce téléfilm Sarah Biasini, qui n’est pas seulement la fille de la regrettée Romy Schneider, mais aussi une excellente comédienne.

Dans cette histoire, telle une nuée de vautours menaçants, l’ombre de vils corrompus plane sur le brave Corbucci. Lui qui s’estime dans la lignée de Marlowe et Don Quichotte, il doit affronter de redoutables adversaires. En réalité, c’est raconté sur un ton décalé par un Patrick Raynal enjoué. Il envoie son héros au devant des pires ennuis, souriant de ses mésaventures. On adore cette écriture vive, apportant une belle légèreté au roman noir. Retour sur cette intrigue.

Corbucci, 35ans, est depuis peu détective privé à Nice. Chauvart, un copain d’enfance devenu avocat, lui confie une première affaire. Marguerite Pelletier est décédée après avoir consulté le docteur Cataldo, gynécologue. Faute de réponses précises sur les circonstances de la mort de sa mère, Florence Pelletier a engagé l’avocat. Le rusé détective s’informe sur l’alarme du cabinet médical. Simulant un vol, il se procure la copie du dossier de la défunte. Celle-ci a été opérée à la clinique Sainte-Rita, une hystérectomie. Par la suite, une infection nosocomiale causa le décès.

Attaquer en justice les responsables de la clinique serait une mauvaise idée : elle appartient au gendre du maire. Néanmoins, le détective demande à ses amis syndiqués de se renseigner sur Sainte-Rita. Il envoie Thelma, vieille copine militante, tester les pratiques du gynéco. Son enquête dérange les notables du milieu médical niçois. L’honnête commissaire Pansard suit l’affaire depuis l’effraction au cabinet du Dr Cataldo. Il a bien compris ce que cherche Corbucci. Il sait que celui-ci risque de se frotter à des costauds sans pitié, aux ordres de puissants personnages. Florence Pelletier est visée par un tueur. Sur les indications d’un témoin, Corbucci traque le criminel. Ce dernier est l’homme de main d’un flic ripou, lui-même service des maîtres de la ville…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/