Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2009 6 27 /06 /juin /2009 17:26
 

Après un petit résumé du récit, les lecteurs pourront comparer trois opinions sur le nouveau roman de Moussa Konaté, “La malédiction du Lamantin” (Fayard Noir, 2009). La tribu des Bozos est une des plus anciennes du Mali. Elle est sous la protection de Maa le Lamantin, le Maître des Eaux. Le village de Kokri est le fief des Bozos. Mais ils s’installent parfois au campement de Kokrini, près du fleuve Niger, à Bamako. Cette nuit-là, orage et tempête pluvieuse se sont abattus sur la ville, avec des allures de fin du monde. Au matin, on retrouve les cadavres foudroyés de Kouata, vieux chef des Bozos, et de sa deuxième coépouse Nassoumba. Chef de la brigade criminelle, le commissaire Habib Kéita, assisté du jeune inspecteur Sosso, doit vérifier qu’il s’agit de morts naturelles. Rien de moins sûr : si Kouata est décédé d’un arrêt cardiaque, son épouse a été poignardée.

Le commissaire Habib se renseigne sur le clan Bozos, dont les traditions sont différentes de l’ethnie majoritaire malienne, les Dogons. Par le guérisseur Zarka, ami de longue date de sa famille, Habib obtient des précisions sur leurs coutumes. Sosso a retrouvé une vieille cassette audio où un griot raconte le parcours de ce peuple. Les ancêtres de Kouata ont toujours entretenu un lien fort avec Maa, puissant Dieu des Eaux. Parmi les proches du chef des Bozos, restent Kaïra, fille de Kouata et Nassoumba, et Djaaba, la troisième coépouse que l’on décrit comme folle. Mais il y a également Sodjè, fils de la défunte première coépouse de Kouata. Dans une grotte de la colline de Koulouba, il dirige une secte aux rites violents, qui hait les Blancs. Une délégation du clan s’invite chez Habib. Ils lui racontent la malédiction qui frappe la lignée de Nassoumba, depuis qu’un aïeul et un colonial ont voulu affronter Maa. L’épidémie de diarrhée qui sévit, et la mort accidentelle de cousins de Kouata sont, selon eux, des signes supplémentaires. Des indices rendent Sodjè de plus en plus suspect…

Par commodité, les Occidentaux parlent souvent de “l’esprit africain” pour évoquer rites et traditions du continent Noir. S’il est un auteur capable d’exprimer profondément cet “esprit”, c’est évidemment Moussa Konaté. Évitant tout cliché, il montre comment cohabitent la religion musulmane et les fortes légendes tribales. On respecte Allah, mais c’est avec Maa (le Génie des Eaux) que les rapports sont les plus intenses pour le peuple Bozo. Même dans “l’acte criminel” en question, cette spiritualité joue pleinement son rôle. L’enquête porte donc autant sur les coutumes de la tribu que sur l’identité d’un coupable, bien sûr. Soulignons aussi la complicité quasi-filiale entre son adjoint Sosso et Habib, celui-ci apparaissant au plus jeune tel un père spirituel. Ce qui suggère une autre tradition, la transmission du savoir-faire. Si Habib et Sosso traversent des moments pénibles, on sourit aussi. Le personnage d’Apété est savoureux, par exemple. Bienvenue au Mali !

Confrontons mon opinion à deux autres commentaires…

Sur le site de Yann Le Tumelin, Moisson Noire, la chronique signée Jeanjean : Konaté sait conter une histoire, et si on peut lui reprocher d'être un peu trop didactique - les dialogues ressemblent parfois à de courts exposés -, ses descriptions et ses observations de la vie quotidienne, des coutumes et des croyances de ses compatriotes (et ceux notamment appartenant à des ethnies au mode de vie traditionnel et séculaire) sont toujours pertinentes. […]
Lire Moussa Konaté, c'est en quelque sorte un remède contre l'occidentalo-centrisme. Au lieu des pseudo-réponses définitives et simplistes qu'on nous assène si souvent sur l'Afrique, ses romans, eux, donnent à voir, et font naître des questions, que personnellement j'ai plaisir à laisser flotter un peu sous la surface apparente des choses... Sur la part de vérité contenue dans les légendes, sur l'idée de progrès et celle de modernité, associée trop souvent peut-être aux seules capacités techniques et technologiques, sur l'altérité […]
lire cet article

Sur son blog, Actu-du-Noir, Jean-Marc Laherrère conclut : […] Malgré ces quelques réserves, je conseillerais quand même cette lecture. Parce que l’auteur réussit pleinement la description de la ville, et surtout de cette ethnie Bozo partagée entre animisme et islam, vivant dans un monde moderne sans avoir jamais perdu ses croyances. Parce qu’il nous fait voyager et découvrir un monde qui nous est totalement inconnu. Parce qu’il nous met fasse aux incompréhensions entre « l’école des blancs » et un autre façon de concevoir le monde, et qu’il le fait, justement, depuis l’autre rive, et pas, comme on en a l’habitude, avec les réflexions de « l’école des blancs ». Parce qu’il le fait au moyen d’une belle écriture, adaptée au propos. Parce qu’il est parfait quand il passe dans le registre du conte […] lire cet article

Partager cet article

Repost0

commentaires

Lucas Duplan Clinkle 20/09/2014 12:45

Hey, mate your article seems interesting. I just spent myself reading it completely till the last line as it seemed so interesting to spend time with!

anti snoring 02/12/2013 11:59

The Curse of the Manatee was a very nice upheld being done by the so called sophee gurus and the way it is going to be on the town.It was cuh a nice and gripping story and altohether a narrative with incense and stuff. God work bu the author.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/