Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 06:24

À l’occasion du festival Le Polar à la plage, organisé par l’association du Havre Les Ancres Noires, était présenté le téléfilm "La ballade de Kouski". C’est une adaptation du roman homonyme de Thierry Crifo, un de nos meilleurs auteurs actuels. Voici la présentation de ce livre sorti en 1998 (Éd. Gallimard), aujourd’hui disponible dans la collection Folio policiers :

"Quand ce ne sont pas les autres qui vous mettent des coups, la vie s’en charge et elle le fait bien. Timo Kouskensen, dit Kouski, croyait être un type blindé et revenu de tout. Il était parvenu à ce stade où l’on profite des choses sans s’encombrer du reste. Et le reste, c’est les autres... Son enfance d’exilé, l’amitié, celle dont on ne se remet pas... Victor a disparu. L’ami des coups durs, de toutes les rigolades... Le double, le frère, le modèle... Celui que Kouski pensait connaître mieux que lui-même... Ce Victor qu’il a trahi, oublié... Jusqu’à ce que Sandra, la si belle Sandra de ce temps révolu, surgisse du néant et fasse voler en éclats le miroir tranquille de la normalité... Au risque de se perdre."

De retour dans son quartier de Pigalle le 15 juin, Thierry Crifo a accepté de nous donner son sentiment, tant sur la projection havraise du téléfilm, que sur le travail d’adaptation auquel il a contribué. Laissons lui la parole :

"Voilà quelques impressions. Il s'agit d'une adaptation pour France 2. Il y a eu une projo en avant-première mondiale (exceptée celle de janvier au FIPA à Biarritz, en pleine tempête) ce week-end au cinéma l'Eden au Havre, dans le cadre du festival les Ancres noires. Très bon accueil du public, applaudissements, petites larmes, débat...

J'ai fait le scénar et les dialogues, et signé l'adaptation avec le réalisateur Olivier Langlois qui, réfléchissant en termes d'images, à proposé des petits changements. C'est un téléfilm, donc il faut se mettre ça en tête, avec les contraintes financières ; réduire ici et là les décors, privilégier l'image, travailler la dynamique du récit, l'ellipse, surveiller à ce que la voix off ne soit pas trop littéraire... Certains personnages du roman ont disparu, d'autres ont été crées ; la scène finale, qui garde sa force et sa violence a elle aussi été adaptée...

Le résultat est très fidèle au livre, à l'esprit du livre, ce qui pour moi était très important. Le casting est parfait, Florence Thomassin en Sandra Serpolette est bouleversante, et Serge Riaboukine, plus Kouski que Kouski, me ressemble parait-il étrangement."

Rappelons l’essentiel de la bibliographie de Thierry Crifo : Toile de fond (1984, réédité 2004) ; La ballade de Kouski (1998) ; Paris Parias (2001, Prix Sang d’Encre des lycéens) ; Vieux comme le monde (2001) ; Pigalle et la fourmi (2001, Le Poulpe) ; J’aime pas les types qui couchent avec maman (2004) ; Obsession Elle (2004) ; Paternel à mort (2006, Prix Lion Noir de Neuilly-Plaisance) ; Femmes dans la ville (2006) ; Flambeur (2006) ; Les portes du garage (2008) ; ainsi que plusieurs romans jeunesse et diverses contributions à des recueils de nouvelles.

En 2008, il a publié "L’effet Carabin" (Éd. La Branche, Suite Noire). Dans les rues de Paris, ambiance nocturne contrastée, teintée de mélancolie et de drame, on y suit l’errance d’un perdant, qui sait que le hasard bénéfique n’existe pas. Au cœur de la nuit citadine, on n’échappe ni à la poisse, ni au sombre destin des malchanceux. Une lueur d’espoir s’éteint vite. On retrouve là les thèmes chers à l’auteur, inspirés par la mythologie noire des années 1950 et 60. Ses personnages ne sont pas des archétypes, car il sait les nuancer, les humaniser. Voici un petit résumé de ce court roman.

Le “toubib”, c’est seulement son surnom. Jadis, il tenta vaguement des études de médecine. Et puis, passer pour un médecin offre un certain prestige. Sauf quand on lui demande d’aider le client d’un restaurant huppé faisant un infarctus. En réalité, le toubib est depuis toujours un flambeur. Plutôt moins veinard qu’un autre. Il participe cette nuit-là, une partie de poker avec des amis. Plus un nouveau venu – Marco, dit Clooney – dont il aurait dû se méfier. Il a la baraka, ce frimeur. Il rétame sec le toubib, qui n’aura que quatre jours pour trouver les 5000 Euros perdus. Dette de jeu, dette d’honneur. Clooney n’étant pas un plaisantin, il faudra raquer.

Sans un sou, le toubib traverse Paris à pied en cette fin de nuit. C’est pas si beau une ville la nuit, dans ces conditions. Même pour une petite fraude au ticket de bus, c’est raté. Carrefour Trudaine, le toubib croit percevoir les ébats sexuels d’un couple. Non, ce sont les gémissements d’une jeune Africaine ensanglantée. Elle a été violée et poignardée. Le toubib essaie de stopper l’hémorragie, et appelle les secours. Bien qu’il soit resté près d’elle dans l’ambulance, la victime décède avant d’arriver aux urgences. Témoin, le toubib est interrogé au commissariat. Forcément suspecté par le policier de service, car il est fiché de longue date.

Il a eu une jeunesse houleuse, le toubib. Après un peu de prison, il a vécu de combines pour alimenter son vice, le jeu. Assez sage, quand même, pour conserver l’appartement dont il a hérité de son père, vrai médecin rue de Douai. Le toubib flashe sur une petite brune du commissariat, une policière qu’il n’ose pas aborder ensuite. Le toubib ne voit toujours aucune solution pour se procurer les 5000 Euros.

Cliquez sur d'autres articles : Cinq romans de Thierry Crifo et Les portes du garage

Partager cet article

Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/