Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2008 4 04 /12 /décembre /2008 08:32
 

En décembre, trois nouveautés chez 10-18. Les deux titres de Boris Akounine constituent des romans-miroirs. Il s’agit d’enquêtes distinctes qui se répondent et se complètent, pouvant être lues dans n’importe quel ordre. “La maîtresse de la mort” se passe à Moscou durant l’été 1900. La presse et les moscovites s’interrogent sur une série de suicides. La rumeur évoque une société secrète d’adorateurs de la mort dont les membres se suicident les uns après les autres, en laissant derrière eux des poèmes au ton résolument sinistre. De retour à Moscou, Eraste Fandorine va tenter d’arrêter cette épidémie. Jeune provinciale naïve, Colombine se laisse prendre dans les filets de la fatale confrérie, et de son redoutable maître de cérémonie, Prospéro. “L’amant de la mort” a aussi pour décor Moscou pendant l’été 1900, et pour héros Eraste Fandorine. Tout en enquêtant sur une série de suicides, ce fin limier aux allures de dandy doit démêler une sordide affaire de meurtre, après le massacre d’une famille. Dans les hautes sphères, on n’apprécie guère le retour à Moscou de Fandorine, dont la réputation de justicier n’est pas usurpée. Il deva donc se méfier. Toutefois, il peut encore compter sur quelques amis dévoués…
On ne présente plus Nicolas Le Floch, commissaire de police au Châtelet dans la deuxième moitié du 18e siècle (dont les récentes adaptations-télé ont été un succès). Le héros créé par Jean-François Parot revient dans “Le cadavre anglais”. À Paris en 1777, un mystérieux prisonnier meurt en tentant de s’évader des geôles du Fort-l’Évêque. Dans le même temps, la prodigue et frivole reine Marie-Antoinette demande à Nicolas Le Floch de contrer les projets d’une intrigante. De Paris à Versailles, ce policier cultivé va de questions en surprises, de complots en coups tordus. Il est bien difficile d’identifier le prisonnier qui s’échappait. Tout aussi complexe de comprendre pourquoi on a dérobé un objet précieux à Frédéric II. Et quel secret se disputent Anglais et Français, à l’heure où les colonies d’Amérique se rebellent ? Nicolas Le Floch tente de démêler les arcanes de ces affaires extraordinaires. Comme toujours, l’auteur présente une habile reconstitution de cette époque.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Zev 18/12/2013 20:41

La Mort d'Ulysse de Boris Akounine et l'Énigme des Blancs-Manteaux, tous deux polars historiques très réussis, présentent de curieux synopsis... parallèles.

Claude LE NOCHER 19/12/2013 10:45

Bonjour
Il est vrai que l'exploitation de certaines intrigues peut ressembler fort à d'autres sujets comparables, similaires, identiques. L'essentiel n'est-il pas que chacun y mette sa propre manière ? Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/