Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2008 2 23 /09 /septembre /2008 07:13

En ce début d'automne, Fayard Noir nous présente trois romans, publiés sous la direction de Patrick Raynal. Après sa tétralogie japonaise, Romain Slocombe entame une nouvelle série, L'océan de la stérilité. “Lolita complex” en est le premier volet. Fauché, dépressif et divorcé, le photographe gaffeur Gilbert Woodbrooke végète au bord du suicide. Un job inespéré lui tombe du ciel : interprète pour Emiko Yûki, une romancière japonaise de dix-neuf ans. Elle est en voyage promotionnel à Londres. Tout irait bien si leur route ne croisait celle d'une petite Roumaine, prostituée par les gangs albanais. Et celle d'un “young british artist” complètement déjanté, obsédé par les momies égyptiennes et le crime élevé au rang des Beaux-Arts. “Remington” de Joseph Incardona met en scène Matteo Greco, 28 ans. Sportif entretenant sa forme, ce Bac+4 est ponctuellement vigile pour Fixe Gardiennage. Sa passion, c'est l'écriture. Sur sa Remington, il s'essaie au roman. Il participe chaque semaine à un atelier d'écriture, animé par Daniel, qui publia autrefois. C'est là que Matteo rencontre Elsa, qui le fascine, dont il tombe amoureux. Daniel conseille à Matteo de ne pas fréquenter Elsa de trop près. Cette jeune femme extravertie a aussi des ambitions littéraires. C'est à cause du manuscrit d'Elsa, que Matteo a corrigé, que la suite risque de mal tourner. Dans “La récup”, le héros de Jean-Bernard Pouy, Antoine, est serrurier, expert en clés et mécanismes anciens. Pour financer un appareil dont il a besoin, il accepte de se faire complice d'un cambriolage dans un château. Les Russes qui l'encadrent y dérobent des oeuvres d'art. Mais ils ne paient pas la somme promise, laissant Antoine dans le coma après injection d'une overdose. Quand il visionne le film “Blank Point”, c'est pour lui une révélation. Désormais, il va être Lee Marvin. Il remonte la piste, repèrant le château. Il s'informe sur De Randol, son propriétaire, mêlé actuellement à une affaire politio-économique. Ses adversaires sont coriaces, mais n'est-il pas l'héroïque Lee Marvin ?

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/