Nouveautés estivales, chez Pocket
Est-il encore utile de présenter Alain Demouzon, vétéran de la Littérature policière, salué par quelques récompenses méritées (deux Prix Mystère de la critique, Prix Paul-Féval) ? Avec les enquêtes du commissaire Melchior, Demouzon montre qu’il reste un auteur inspiré. C’est la quatrième aventure de ce policier à l’esprit indépendant, « Melchior en automne ». Il est chargé de mener une enquête discrète sur une certaine Béatrice Fantin. Mais celle-ci demeure introuvable. Un détective privé chargé de la surveiller est retrouvé mort. Dans cette affaire, resurgissent beaucoup d’anciennes connaissances de Melchior. Nettement trop. Les enquêteurs confirmés comme Melchior n’aiment guère les coïncidences…
L’héroïne de Barbara Parker est confrontée à quelques inquiétantes « Traîtrises et trahisons ». La vie de Gail Connor devrait être harmonieuse. Elle a un travail passionnant, un futur mari charmant, une belle maison, et elle s’entend à merveille avec sa fille Karen. Pourtant, une personne s’acharne sur elle. Gail reçoit des appels anonymes lui annonçant une mort certaine. Elle ne cède pas à la peur. Mais quand Karen devient aussi l’objet de ces menaces, elle commence à paniquer. Frisant la paranoïa, Gail ne sait sur qui compter dans son entourage. Elle est prête à lutter seule contre un adversaire impossible à identifier, qui la connaît parfaitement…
Le huitième épisode de la série « Op-Center », initiée par Tom Clancy, est intitulé « Ligne de contrôle ». Ce titre évoque les sept cent kilomètres de frontière entre l’Inde et le Pakistan, un secteur sous très haute tension. Au moment où les Attaquants, l’unité spéciale de l’Op-Center, lancent sur place une mission secrète de reconnaissance, un attentat est commis contre des cibles indiennes. Vaste manipulation impliquant des terroristes, les services secrets, l’armée et autres agents troubles. Face au risque de conflit nucléaire, la seule parade consiste à retrouver un groupuscule pakistanais, bouc émissaire idéal. Pour les Attaquants, débute une course poursuite dans les montagnes du Cachemire. En terrain extrêmement hostile…
Thriller ésotérique, « La trace » (sous-titré “Le dernier secret de Jean-Paul II”) est signé du trio Frédéric Bovis, Jean-François Lopez, Léopold Jorge. L’aïeul d’Emmanuel vient de lui léguer un antique parchemin, donnant la clé pour parvenir au Saint Calice qui reçut le sang du Christ. Archéologue et aventurier, il retrouve la documentation de son arrière-grand-père. Pour accéder au Graal, Emmanuel devra affronter un ordre mystérieux qui conteste la divinité du Christ depuis toujours. Une enquête qui le mène d’Israël à Rennes-le-Château. Un retour sur l’histoire de la chrétienté…
C’est dans « Poison vert » que Patrick Nottret créa le personnage de l’écoflic Pierre Sénéchal, de la FREDE. Une enquête qui le mena jusqu‘à des sites inexplorés d’Amérique latine. Nouvel épisode, « H 2 O » va faire voyager ce héros de l’île de la Réunion à l’Indonésie. Il se lance à la poursuite du cœlacanthe, un monstrueux poisson dont les nageoires renferment des ébauches de mains humaines. Cette étrange créature marine semble semer la mort autour d’elle. Sénéchal découvre un monde exotique et violent, où des adeptes du vaudou, des chasseurs de primes, des barbouzes et un milliardaire japonais s’affrontent sans pitié. Mais pour quel enjeu ?…