Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2018 7 09 /12 /décembre /2018 05:55

Il est fort possible que bon nombre de lecteurs n’aiment pas assisté à la naissance de Léo Tanguy. Il s’agit d’un cyber-journaliste, un grand rouquin quadragénaire sillonnant principalement l’Ouest de la France dans le Combi VW hérité de ses parents. Son site d’infos sur Internet accueille beaucoup de visiteurs, ses enquêtes portant sur des sujets sensibles. À l’instar de Gabriel Lecouvreur dans la série Le Poulpe, c’est un nouvel auteur qui nous narre ses aventures à chaque roman. Ce qui garantit une variété de sujets exploités, les éléments de base de l’univers de Léo Tanguy restant les mêmes, fidèles à la "bible" élaborée par les initiateurs de cette série de romans.

Justement, les éditons La Gidouille ont l’excellente idée d’en rééditer en un seul volume les trois premiers titres, dus aux créateurs de Léo Tanguy. Dans ce livre, on pourra donc lire “Les jeunes tiennent pas la marée” de Gérard Alle, “Coup de chaud sur la Rance” de Sylvie Rouch (ex-L’immobilier flambe, le SDF brûle) et “Wagon mort” de Denis Flageul (Ex-Un fils à papa chez les zonards). Bienvenue dans le petit monde plein de suspense et de péripéties de Léo Tanguy !

Gérard Alle : Les jeunes tiennent pas la marée

Cette fois, c’est en pays Bigouden qu’il mène l’enquête. Le jeune Erwan Le Sourn a été retrouvé mort sur la plage de Pors Carn. Pierrot, ami bistrotier de Léo, risque de se voir accuser d’avoir servi de l’alcool à Erwan, mineur, bien que ce soit faux. Léo s’informe dans les bars du secteurs, et s’intéresse aux surfeurs fréquentant la Pointe de la Torche. Si Nora et sa mère se montrent aimables, ce n’est pas le cas du jeune Clet, le copain de Nora. Celui-ci a témoigné contre Pierrot. Quant au père d’Erwan, le notaire Le Sourn, il refuse de parler à Léo.

Concernant l’alcoolisme chez les jeunes, la presse accuse les bistrots. C’est trop vite oublier qu’ils se fournissent ici chez Toujourplus ou Interclair, les grandes surfaces locales. Nora admet qu’ils font un mix à base de soda Poplar, auquel ils ajoutent un peu de dope, le kouign. Un Américain bizarre qui rôde dans sa voiture électrique jaune est le fournisseur de la drogue de synthèse. Avec ses manières détestables et son agressivité commerciale, Le Gall, patron de Toujourplus, déplait fortement à Léo. Il s’attaque un peu à lui sur son site Internet. Si Hascoët, de directeur d’Interclair, semble plus régulier, il n’est pas le dernier à magouiller. Léo secoue Clet, qui avoue son faux témoignage contre Pierrot, mais se dit étranger à la mort d’Erwan.

Les enquêtes de Léo Tanguy – Les archives 1 (Ed.La Gidouille, 2018)

Sylvie Rouch : Coup de chaud sur la Rance (L’immobilier flambe, le SDF brûle)

Engagé par une femme énigmatique, Ariane, Léo enquête dans la région de Saint-Malo. Quelques mois plus tôt, une ferme des bords de la Rance a été incendiée. Le sinistre causa la mort d’un SDF non identifié, sans doute un sans-papier. Ardent militant du Front de Libération du Littoral Breton, Yann Jolivet est accusé de cet acte. À quelques jours de son procès, il fait une grève de la faim. Élise, l’épouse de Jolivet, ne nie pas que son mari et leurs amis étaient présents avant l’incendie, mais juste pour dénoncer un projet contraire à la Loi.

Près de la propriété en question, Léo rencontre des voisins : le vieux Suliac et le taciturne Armel Briand. Ce dernier en veut aux trois héritiers qui mirent en vente la maison aujourd’hui brûlée. L’un d’eux, qui n’était pas vendeur, reçoit sans amabilité Léo. Pour se renseigner chez le notaire Sauvignac, l’enquêteur se fait passer pour un client auprès de la négociatrice Rozenn. Elle lui confie que les autorisations de projets immobiliers dépendent d’un officiel, Mabire. Si celui-ci fait respecter strictement les règles de la Loi Littoral, ce n’est pas par idéologie : il favorise ainsi les nantis et leurs propriétés luxueuses. Le temps presse pour démontrer l’innocence de Jolivet. Léo ignore toujours la motivation d’Ariane dans cette affaire.

Denis Flageul : Wagon mort (Un fils à papa chez les zonards)

C’est dans la paisible cité briochine que Léo Tanguy est appelé à mener l’enquête. Plus précisément au port du Légué, longtemps boudé par les habitants de Saint-Brieuc, désormais réhabilité. Jean-Claude Lebec, petit-bourgeois intolérant, n’a jamais cru à la version accidentelle de la mort de son frère Gérard. Selon lui, il ne fréquentait pas les marginaux de La Fabrique, lieu culturel alternatif, aujourd’hui détruit pour les besoins du nouveau port. Il ne se droguait pas comme ce “ramassis d’épaves”, squattant ce bâtiment. Autant qu’une mort suspecte, c’est l’histoire de La Fabrique qui intéresse justement Léo Tanguy. Il accepte de tirer ça au clair.

Avant la mort de Lebec, il y eut un autre décès accidentel suspect, celui d’un nommé Kevin. Léo n’ignore pas qu’un port reste un endroit dangereux, surtout si on n’a pas les idées claires. Serveuse au bar La Descente, Kelly fut la petite amie de Gérard Lebec. Elle admet qu’il avait un côté mystérieux. Les deux types qui surveillent Jean-Claude Lebec agressent Léo, en guise d’avertissement. Consultant des documents sur La Fabrique, Léo note un paradoxe. Il s’agissait d’une expérience en concertation avec la municipalité. Alors, pourquoi avoir soudain expulsé les squatteurs tolérés, avant de tout raser ?…

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Salut Claude, j'achète ! Amitiés
Répondre
C
Salut Pierre
Un personnage qui devrait te plaire !
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/