Mike Logan, sa compagne Jessica Hurley et leurs deux enfants, ont quitté San Francisco pour revenir à River Falls, dans les Rocheuses. Logan a bien vite été réélu shérif, poste où il s’illustra par de fortes enquêtes quelques années plus tôt. Il peut compter sur une solide équipe, dont la lieutenante Lindsay Wyatt. Dotée d’un sacré flair, rationnelle autant que rassurante, elle est sans doute la meilleure enquêtrice de River Falls. Le cadavre nu d’une jeune fille de quinze ans, Scarlett Whelan, vient d’être découvert en pleine nature. La mise en scène est horrifique autour du corps, et des symboles relatif au tarot figurent tout près. Le père réclame avec excitation que l’assassin soit retrouvé et traité sans pitié. L’autopsie montrera que le tueur a enduit le corps d’un répulsif, pour que les bêtes ne l’abîment pas.
Stephen Callahan est, lui aussi, de retour à River Falls, treize ans après en être parti. Ce reporter de guerre s’installe dans le manoir de sa sœur et de la famille de celle-ci. Durant ce séjour d’une durée illimitée, Callahan va collaborer au journal local. Pour la rubrique culturelle, il est assistée de Marion, stagiaire de dix-huit ans, nièce du patron du journal. Le meurtre de Scarlett ne les concerne pas, à première vue. Ils doivent écrire un article sur le Big Circus, le cirque d’Esméralda qui s’est posé depuis peu à River Falls. Le premier contact avec les artistes du Big Circus est plutôt hostile. Comme s’ils avaient des choses à cacher. Mais pour Callahan lui-même, n’y a-t-il pas un épisode de son passé qu’il préfère passer sous silence ? Marion et le reporter s’intéressent bientôt à la mort de Scarlett.
Mike Logan et Lindsay Wyatt ont une piste sérieuse : Sam, le petit ami Noir de la victime. Il loge dans un ghetto de marginaux, et s’enfuit à leur arrivée. Pourchassant le suspect, le duo de policiers frôle la noyade. Hélas, le jeune Sam perd la vie. Alors que Jessica Hurley et leurs enfants rentrent par surprise à River Falls, Logan tient une autre possible piste. Un des artistes du Big Circus, un clown, possède un passé de pédophile. Malgré la descente de police au cirque, les charges sont minces. “Après un SDF, un saltimbanque, ironisa Esméralda. Clive n’a rien à vous dire. Si vous voulez lui parler, il faudra revenir avec un chef d’accusation”.
Entre-temps, Stephen Callahan a renoué avec la policière Lindsay Wyatt. Adolescents, ils partagèrent trois années de passion juvénile. Des retrouvailles intimes sont imaginables, mais le contexte s’y prête-t-il ? Scarlett Whelan n’a pas été l’unique victime du tueur. Ce dernier cherche peut-être à provoquer le shérif, voire à se venger de lui. À moins que les prémices de l’affaire ne remontent bien plus loin, motivées par une folie criminelle…
Sous le choc, Stephen se laissa entraîner par Mingus. Il n’avait jamais cru aux divagations des voyants. Pourtant, il avait rencontré des chamans dans l’Himalaya. Il avait même fumé avec eux, vu tant d’images incroyables, mais il savait que tout n’était qu’hallucinations. Sous l’effet des drogues, le cerveau transcendait la réalité, et se donnait l’illusion d’entrer dans de nouvelles dimensions.
Mais, cette fois, c’était différent. Il n’était sous l’emprise d’aucune substance psychoactive et il avait nettement ressenti un frisson lui traverser le corps quand la voyante s’était révulsée. Lui qui n’avait jamais été un mystique s’en trouvait perturbé. Avait-elle vu quel homme il était vraiment ? Était-elle réellement capable de prédire l’avenir, son avenir ?
À partir de 2008, Alexis Aubenque publia une trilogie de polars se déroulant à River Falls. Le deuxième opus, “Un automne à River Falls”, a été récompensé par le Prix Polar 2009 au salon Polar&Co de Cognac. Depuis, cet auteur a une dizaine d’autres polars à son actif. Le shérif Mike Logan apparaît dans une autre trilogie, "Nuits noires à Seattle". Le voici de “Retour à River Falls”, pour un nouveau titre inédit. Ce roman est publié en format poche, ce qui convient parfaitement. Car ce genre d’intrigues correspond à la belle tradition de la littérature populaire, avec ses suspenses qui furent longtemps publiés en poche. La Série Noire, le Fleuve Noir et bien d’autres collections mythiques en attestent. Des romanciers tels Alexis Aubenque, plutôt productifs et inventifs, s’inscrivent dans cette lignée-là.
Les deux points forts sont évidents. River Falls forme un petit univers, avec ses décors et ses personnages, que l’auteur maîtrise très logiquement depuis la première série. À l’aise, il donne libre cours aux péripéties de cette enquête agitée, et même parfois nerveuse. Le second élément, c’est le climat empreint de mystère. Avec des suspects tous azimuts, et des secrets bien dissimulés. Dans ces conditions, il ne reste plus qu’à suivre les pas du shérif, d’un côté, et du reporter, de l’autre. Enquête et action sont au rendez-vous !
Alexis Aubenque : Stone Island (Éd.du Toucan, 2013) - Le blog de Claude LE NOCHER
Petite république indépendante au cœur du Pacifique, membre du Commonwealth, Stone Island est une île de Polynésie. La population Ma'ohi cohabite avec les occidentaux qui ont colonisé leur ...
http://www.action-suspense.com/alexis-aubenque-stone-island-%C3%89d.du-toucan-2013