Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2015 4 12 /11 /novembre /2015 16:00
Lyon : deux rendez-vous avec des romancières polar

À Lyon, la librairie L'Esprit Livre (76 rue du Dauphiné, 69003 Lyon) propose deux rencontres avec des romancières.

Mercredi 18 novembre à partir de 19h : Odile Bouhier "Sur les traces de la police scientifique" – Une rencontre en deux temps, avec tout d'abord l'évocation des romans  d'Odile Bouhier qui mettent en scène le commissaire Kolvair à l'époque des années folles à Lyon ; puis une discussion autour de la figure d'Edmond Locard, père fondateur de la police scientifique au début du 20e siècle à Lyon.
Samedi 5 décembre à partir de 19h : Elena Piacentini – Rencontre autour des romans d'Elena parus aux éditions Au-delà du Raisonnable suivi d'un repas avec l'auteur (sur inscription)
Les inscriptions pour le repas sont à envoyer impérativement avant le 21 novembre à
contact@lesprit-livre.fr en indiquant son Nom, Prénom, nombre  de personnes et ses coordonnées (compter 25-30 euros/personne)
Librairie L'Esprit Livre – 76 rue du Dauphiné –
Lyon

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonsoir Claude,<br /> Merci de relayer l'info. Et j'en profite, avec ta permission, pour rendre hommage aux libraires de l'Esprit Livre, et tout particulièrement à Yvan, qui sont des passionnés et des professionnels comme l'on aimerait en voir en plus souvent. Bien à toi. Amitiés.
Répondre
C
Bonsoir Elena<br /> Tu connais ma démarche pour les auteur(e)s, et il en est de même concernant les libraires indépendants qui font preuve d'initiative. Echanger avec le public, c'est essentiel et ça montre le dynamisme du polar. Je vous souhaite à tous à moment convivial, comme on les aime !<br /> Je t'embrasse, avec toute mon amitié.
M
Bonjour Claude,<br /> D' Odile Bouhier, j'ai bien aimé "De mal à personne", qui, cerise sur le gâteau, se passe dans ma bonne ville de Lyon. "La nuit, in extremis" par contre m'a déçu par son intrigue sans surprise et ses digressions inutiles. <br /> D'Éléna Piacentini, "Un corse à Lille" est très bon (malgré le titre ringard).<br /> Quant à Locard, ses bouquins sont à lire (enfin ceux sur la police scientifique) malgré le côté "cabot" du personnage.<br /> Amicalement,<br /> Max
Répondre
C
Bonjour Max<br /> Odile Bouhier joue beaucoup sur les ambiances d'époque, minimisant peut-être les intrigues sans les délaisser. Quant à Elena Piacentini, inutile de me répéter, je suppose ? Elle a un grand talent de romancière. <br /> Edmond Locard fut un criminaliste précurseur, qui savait effectivement soigner son image, sa réputation, sa publicité. Au risque parfois, non pas de "se planter" mais de se montrer agaçant à force d'être affirmatif refusant d'être contredit. Le cas n'était pas rare chez les célébrités de son temps, y compris les scientifiques. Un "personnage", en somme. <br /> Amitiés.
P
Bonjour M. Le Nocher,<br /> <br /> Je ne pourrai pas y être. Je me demande ce dont ils se régaleront au repas ? Du gratin dauphinois comme le nom de la rue de la librairie ? Du tablier de sapeur ? Du gras-double ( non, c'est largement passé de mode et trop lourd ) ? De la cervelle de canuts ( à rapprocher du bibelakass alsacien ) ? De la tarte aux pralines roses ?<br /> <br /> Le site de la librairie dit la phrase " Les experts sont nés à Lyon " . C'est bien vrai, il y a plusieurs épisodes des séries de la franchise les Experts ( Las Vegas / Manhattan / Miami ) où est mentionné le nom de Locard et qu'il est le précurseur de la police scientifique.<br /> <br /> A propos de Lyon, j'avais vu - par l'intermédiaire de la lettre des librairies Sorcières ( jeunesse, revue Citrouille ) - un appel au public à soutenir la librairie A Titre d'Aile, dernière librairie uniquement jeunesse de la ville de Lyon. Menacée de fermeture à cause de problèmes financiers.<br /> Avec plaisir, on voit que depuis la fin octobre, le montant visé de contributions a été atteint et même dépassé, la librairie semble sauvée !<br /> <br /> https://fr.ulule.com/a-titre-daile/<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
Les spécialités culinaires lyonnaises ne manquent pas, c'est vrai, cher Philippe. Pour ma part, je suis ravi que l'amie Elena soit invitée ainsi, signe de qualité de ses romans. Je pense que la gastronomie ne la laisse pas indifférente, non plus. Je reviendrai sur Edmond Locard, dans ma réponse à Max.<br /> Oui, mille fois oui, les librairies indépendantes doivent être "soutenues" par les lecteurs ! Outre l'idée même de lecture (bien sûr), c'est la vie des quartiers commerçants qui en dépend, s'agissant de petites ou de grandes villes. Certes, la manière d'acheter a changé, mais beaucoup de ces librairies animent aussi des sites Internet... où les achats ne sont pas forcément plus chers ni plus compliqués qu'ailleurs.<br /> Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/