Pointe-à-Callière, le musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, réalise une exposition originale intitulée “Sur les traces d'Agatha Christie”, dont la vie et les œuvres ont marqué la littérature mondiale. Présentée du 8 décembre 2015 au 17 avril 2016, cette expo honore le 125e anniversaire de naissance de la célèbre auteure, née le 15 septembre 1890. Elle propose une découverte d’Agatha Christie à travers son œuvre, son imaginaire et ses univers dont celui de l'archéologie. En exclusivité, l'exposition de Pointe-à-Callière présentera des objets provenant de musées de renommée mondiale tels le British Museum de Londres, le Metropolitan Museum of Art de New York et le Musée Royal de l'Ontario de Toronto. L’exposition regroupera également des pièces uniques et précieuses de la romancière appartenant encore aujourd'hui à sa famille. Son petit-fils et administrateur de The Christie Archive Trust, Mathew Prichard, ainsi que John Mallowan, le neveu de son mari, seront d’ailleurs présents lors de l’inauguration de l'exposition, en décembre prochain.
L’œuvre d’Agatha Christie comprend 66 romans policiers, six romans, 150 nouvelles, 18 pièces de théâtre et deux livres de souvenirs. On estime les ventes totales de ses livres à 2,5 milliards d'exemplaires. Par cette exposition, le Musée souhaite présenter une Agatha Christie méconnue, une femme imaginative, aux nombreux intérêts, avide de voyages et d’explorations, ouverte aux diverses cultures. L'exposition propose un parcours chronologique, de la naissance d'Agatha Mary Clarissa Miller à Torquay, dans le Devon en septembre 1890, jusqu'à son décès en janvier 1976 dans sa résidence de Wallingford, près d'Oxford. C'est Agatha Christie elle-même qui accompagnera le visiteur au long du parcours, par des objets lui ayant appartenu et par certains souvenirs relatés par sa propre voix. L'exposition proposera des incursions dans ses diverses maisons dont Ashfield, Winterbrook et Greenway House ainsi que dans l'Orient-Express, célèbre train qu'elle a emprunté et théâtre de l'un de ses célèbres romans. Objet rare de cette exposition : la machine à écrire d'Agatha Christie, une Remington 1937.
Agatha Christie s’est largement inspirée de l'univers de l'archéologie et de l'histoire pour l’écriture de plusieurs romans dont Meurtre en Mésopotamie, Rendez-vous à Bagdad, Rendez-vous avec la mort et La mort n'est pas une fin. Elle a d’ailleurs raconté son quotidien sur les chantiers de fouilles dans l’ouvrage Dis-moi comment tu vis (Come, Tell Me How You Live), aussi connu en français sous le titre La romancière et l’archéologue. Agatha Christie a d’ailleurs écrit qu’un archéologue et un détective ont beaucoup en commun. L’un et l’autre doivent comprendre un événement, récent ou non, en se basant sur leur sens de l’observation, sur la mise au jour d’indices et la relation entre ceux-ci et aussi sur la chance.
“Sur les traces d’Agatha Christie” – Pointe-à-Callière, du 8 décembre 2015 au 17 avril 2016.
/http%3A%2F%2Fwww.pacmusee.qc.ca%2Fdocs%2Fsizes%2F55030ac38016d%2Fheader%2FAgatha-Christie.jpg)
Sur les traces d'Agatha Christie
En plus de ses expositions permanentes mettant en vedette l'histoire et l'archéologie de Montréal, Pointe-à-Callière a présenté au public, depuis son ouverture, plus de quarante expositions ...
http://www.pacmusee.qc.ca/fr/expositions/agatha-christie-et-larcheologie