Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2014 5 22 /08 /août /2014 04:54

Ce n'est qu'à partir de septembre 1981 que Christian Napier s'interroge sur l'histoire de sa famille. Né en mars 1936 à Truro, en Cornouailles, il est donc âgé de quarante-cinq ans. Dans les années 1960, Chris tenta une aventure musicale. Il épousa la chanteuse Melody Farren (de son vrai nom Myfanwy Probin) qui eut son heure de gloire. Bien que divorcés, elle l'aida financièrement quand il créa une activité sérieuse à Pangbourne. Le commerce de voitures anciennes de prestige, telle est la vocation de l'entreprise Les Décapotables de collection Napier. Ça fonctionne plutôt bien. D'autant que Chris ne boit plus une goutte d'alcool, son vieux démon, depuis une dizaine d'années. Il a une sœur aînée, Pam, mariée à Trevor Rutherford. Leur fille Tabitha se marie, ce qui donne l'occasion à Chris de revenir à Tredower House, qui est désormais un hôtel de luxe appartenant au couple Rutherford.

Pendant l'entre-deux-guerres, les grands-parents de Chris exploitaient une petite épicerie à Truro. La grand-mère Adelaïde vendait, à l'étage, des vêtements de mode à crédit. Le père de Chris, Melwyn (marié à Una), prit la suite du commerce parental. Adelaïde avait un frère, Joshua Carnoweth, grand-oncle de Chris. Le temps de la ruée vers l'or était clos ou presque quand il tenta sa chance en Amérique. Néanmoins, dans le Yukon canadien et en Alaska, il en trouva assez pour faire fortune. Le grand-oncle Joshua s'engagea durant le premier conflit mondial, puis revint s'installer à Truro. Il fit l'acquisition du domaine de Tredower House. Joshua prit pour gouvernante son ex-fiancée, veuve d'un M.Lanyon. Les Lanyon vécurent chez le grand-oncle durant de nombreuses années. Le dernier fils de la lignée, Nicky Lanyon, fut durant leur enfance le meilleur ami de Chris Napier.

Les premiers souvenirs de Chris remontent à l'époque de la Seconde guerre mondiale, et aux années suivantes, agréables pour l'enfant qu'il était. Tout bascula durant l'été 1947. Avec un complice, son ami Edmund Tully, Michael Lanyon assassina le grand-oncle Joshua. Bien que l'exécutant ait certainement été Tully, ce dernier ne fut pas condamné à mort. Étant l'instigateur, le père de Nicky Lanyon fut pendu. Pourquoi éliminer leur protecteur ? Il semble que Joshua ait prévu de modifier son testament, bien davantage en faveur de la famille de sa sœur Adelaïde, les Napier. En effet, après la mort de Michael Lanyon, ceux-ci purent jouir de la fortune de Joshua et développer leurs commerces. Aujourd'hui retraité, le policier George Treffry enquêta sur le meurtre de Joshua. Un cas limpide à ses yeux. Michael Lanyon fut d'autant plus justement condamné qu'il fit tuer son bienfaiteur.

Nicky avait une sœur, Michaela, née après la mort de leur père. Leur mère s'était remariée avec Neville Considine, qui prit en charge les deux enfants. Michaela a disparu depuis seize ans, probablement victime d'un tueur en série. Personne ne l'a vraiment cherchée. Après le suicide de Nicky, Emma Moresco contacte Chris. C'est Michaela, qui vit sous cette fausse identité. Il va la tenir informée de son enquête, et plus si affinités. Par contre, une femme se faisant appeler Paula Lucas, Laura Banks ou Marilyn Buckley, rôde autour de la famille Napier. Elle semble animée de mauvaises intentions, à l'égard de Chris mais aussi de Trevor Rutherford. Depuis sa libération, on ne trouve plus signe de vie d'Edmund Tully, le complice. Chris essaie d'exploiter cette piste. Témoin au procès Lanyon, Sam Vigus va faire douter encore davantage Chris. Il ira jusqu'au bout de ses découvertes…

Robert Goddard : Le retour (Sonatine Éd., 2014) – Coup de cœur –

Sachant que ce n'est pas en une quarantaine de lignes qu'on résumera ce genre d'histoire, il est toujours délicieux de synthétiser un tel livre. On peut bien révéler deux ou trois éléments, car quantité d'autres surprises attendent les lecteurs – et le héros. Notons une première subtilité, à son sujet : en effet, Chris mène “une sorte d'enquête”. Qui n'a rien à voir avec des investigations policières. Il s'informe en tâtonnant, se remémore l'époque, rend visite à des gens qu'il a connus, subit divers déboires. Homme mûr, il conserve un flegme bienvenu. Ce n'est pas strictement la justice qui le guide, mais le besoin de savoir.

Si la formule “secrets de famille” est très souvent exagérée pour présenter une intrigue, il faut reconnaître qu'elle s'applique ici. Non seulement, le destin des Napier et celui des Lanyon est intimement lié depuis les grands-parents, mais leur sort à tous reste marqué d'une proximité depuis par ces faits initiaux. Y a-t-il une faute à l'origine ? Le grand-oncle Joshua a-t-il commis une erreur, autrefois ? Là encore, il existe davantage de finesse dans le récit. Car tous les protagonistes, y compris des personnages annexes, possèdent une véritable densité : chacun a joué (ou joue encore) un rôle à part entière dans l'affaire.

La méthode narrative rappelle quelque peu certains romans de Thomas H.Cook. Le passé côtoie le présent de façon très naturelle, sans qu'une transition soit indispensable. Parfaite description de la vie d'antan, il faut le souligner. D'ailleurs, Chris assume : “Vivre dans le passé. Cette phrase est toujours employée de façon péjorative, comme si le passé était nécessairement inférieur au futur, ou en tout cas moins important. On ne reproche jamais à personne de regarder vers l'avant, seulement de regarder en arrière. Mais la vérité, c'est que nous vivons bel et bien dans le passé, que ça nous plaise ou non. C'est là que notre vie prend forme. Quelque part devant nous, près ou loin, c'est la fin. Mais derrière, enveloppé dans les nuages de l'oubli, se trouve le commencement.” (traduction Élodie Leplat).

Dans le décor des Cornouailles, une fascinante saga familiale racontée avec maestria, un roman d'une magnifique intensité. Ce suspense de Robert Goddard, le quatrième publié en France, s'avère absolument remarquable.

- "Le retour" de Robert Goddard est disponible dès le 28 août 2014 -

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Mon nom est Belinda de France le mois dernier, ma fiancée et moi avons eu une querelle et il m'a dit qu'il n'était plus intéressé par la relation et voulait que nous rompions et que notre mariage approche, c'était parce que je lui ai dit qu'il avait changé et ne fait plus ce qu'il fait d'habitude comme marcher main dans la main dans les parcs, appeler pour me surveiller et toute autre chose qui rend notre relation douce. Je l'ai supplié de me pardonner mais il était sourd à mes appels et a même déménagé maison, cela m'a fait chercher de l'aide à partir de différentes sources. Je regardais quand j'ai vu le témoignage d'une dame qui a dit qu'un lanceur de sorts appelé le Dr Ajayi l'a aidée avec ses problèmes conjugaux, car elle cherchait le fruit de l'utérus et a pu concevoir avec l'aide de la lanceur de sorts appelé Dr Ajayi, maintenant elle et son mari vivent ensemble heureux. J'ai pris contact avec le lanceur de sorts et j'ai écrit sur WhatsApp et je me suis expliqué à lui, il m'a dit certaines choses à faire et à ma plus grande surprise mon fiancé John m'a appelé et demande pardon et a dit qu'il ne savait jamais ce qui lui arrivait. , tout cela grâce au Dr Ajayi Je suis maintenant marié et j'attends mon premier enfant. Si vous rencontrez un problème relationnel pour lequel vous avez besoin d'aide, contactez le Dr Ajayi aujourd'hui pour une solution rapide, au début, je pensais que c'était faux jusqu'à ce que j'essaie et que cela fonctionne pour moi et je sais que cela fonctionnera également pour vous. Vous pouvez joindre le lanceur de sorts par e-mail: drajayi1990@gmail.com ou Whatsapp: +2347084887094
Répondre
M
Je le commence. <br /> On verra ... !
Répondre
C
Bonjour Marine,<br /> Il faut prendre le temps de s'immerger dans cette histoire. Amitiés.
W
Salut Claude.<br /> Je suis heureux d apprendre, grâce à toi, que ma prochaine lecture prévue risque de valoir le coup.Bon weekend ensoleillé à toi.
Répondre
C
Salut W.<br /> C'est du grand suspense, plutôt que du roman noir, mais carrément passionnant. Si j'ose dire, &quot;y a pas photo&quot; ! A ce propos, regarde donc ce que je viens de mettre en ligne ici, juste pour montrer nos paysages à ceux qui nous dénigrent si facilement ! Amitiés.
P
oups ! excuse moi, je n'avais pas vu que c'était un coup de coeur ! excuse moi, c'est dans le titre. D'habitude tu le dis aussi dans ton avis ! Désolé. Amitiés
Répondre
C
Salut Pierre<br /> Oui, un sacré Coup de cœur, même. Qui me donne à moi aussi envie de lire les trois précédents titres de Robert Goddard que j'ai loupés... Hum, reprends une dose de café serré, ça t'éclaircira l'esprit, et la lecture, hé hé ! Amitiés.
P
Salut Claude. une petite plaisanterie pour commencer, en même temps qu'une question : Avec de telles qualités, comment as tu fait pour ne pas mettre un coup de coeur ? Cela fait longtemps que je veux découvrir cet auteur, j'ai d'ailleurs 1 ou 2 livres de lui et il se peut bien que je lise celui ci ou Heather Mallender a disparu. Amitiés
Répondre

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/