Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2014 1 19 /05 /mai /2014 19:00

COMMUNIQUÉ de POLARS SUR GARONNE

Président et vice-présidente de Toulouse polars du Sud, nous avons rendu publique le 20 février dernier, notre démission en raison de désaccords. Cette décision, aussi douloureuse qu’elle fut, n’a pas entamé notre enthousiasme pour continuer à défendre et à promouvoir les littératures policières comme nous le faisons depuis plus de trente ans. C’est pourquoi nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de l’association Polars sur Garonne dont l’activité se manifestera tout au long de l’année. Outre les deux premières rencontres que nous vous proposons ci-après, nous vous donnons rendez-vous à l’automne où plusieurs importantes initiatives sont programmées.

Composition du comité directeur de Polars sur Garonne : Ida Mesplède (présidente), Catherine Laville (trésorière), Martine Bodereau et Brigitte Maréchaux (communication), Claude Mesplède (conseiller littéraire)

Toulouse : l'association Polars sur Garonne vous fixe rendez-vous

RENDEZ-VOUS AVEC POLARS SUR GARONNE

Vendredi 23 mai à 18 heures, Librairie des Frères Floury, 36 rue de la Colombette, Toulouse : Vincent Platini, enseignant chercheur à la Freie Universität de Berlin présentera son essai KRIMI (Éd.Anacharsis, Toulouse), une anthologie du récit policier sous le Troisième Reich. Modérateur : Claude Mesplède, conseiller littéraire de Polars sur Garonne.

 

Jeudi 3 juillet à 18 heures, Librairie Ombres Blanches, 50 rue Gambetta, Toulouse : Hervé Le Corre présentera son oeuvre la plus récente, APRÈS LA GUERRE (Rivages/Thriller), un roman bouleversant qui a reçu le prix européen du Point au salon de Lyon Quais du polar et le Prix Landerneau Polar. Modératrice : Ida Mesplède, Présidente de Polars sur Garonne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonjour M. Le Nocher, Pierre,<br /> <br /> Il serait trop facile de demander à la vue de son nom si Vincent Platini est parent avec Michel. Encore que je ne connaisse pas la réponse, vous le savez peut-être ?<br /> <br /> Là, c'est plutôt histoire de dire que je vois que l'ouvrage en question - dont j'ignorais la parution en avril dernier, je m'empresse de l'acheter, et aussi &quot; Lire, s'évader, résister &quot; du même auteur sur la culture de masse sous le IIIe Reich - est l'aboutissement de l'article que j'avais mentionné il y a déjà un certain temps, en 2012, dans un commentaire.<br /> <br /> Voici ( sous un roman de Caryl Férey ) :<br /> <br /> http://action-suspense.over-blog.com/article-caryl-ferey-raclee-de-verts-pocket-2013-113847236.html<br /> <br /> Pour citer cet article<br /> <br /> Référence électronique<br /> Vincent Platini, « Le Krimi sous le Troisième Reich : une invention de l'étranger », Transatlantica [En ligne], 1 | 2012, mis en ligne le 14 décembre 2012, Consulté le 27 décembre 2012. URL :<br /> http://transatlantica.revues.org/5729<br /> <br /> Auteur<br /> Vincent Platini<br /> Université Paris 4 (CRLC) / Freie Universität Berlin<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
Bonjour Philippe<br /> Je n'ai jamais caché que certains travaux universitaires autour de la littérature policière m'attiraient moins, voire me laissaient sceptiques. Sans doute ai-je déjà cité le cas de ce thésard prétendant analyser l'œuvre de de Simenon, après avoir lu deux ou trois titres de cet écrivain. <br /> Par contre, quand les universitaires offrent une approche différente, parfois originale, sur un aspect de la littérature policière, ça me semble d'excellentes initiatives. C'est le cas ici, avec Platini (oui, Vincent, pas Michel). D'autant que si le 3e Reich et la culture ont toujours été antagonistes, les publications pouvaient servir le régime hitlérien. Et, en effet, se pose la question d'une passerelle entre roman noir et politique, dans une dictature. Un ouvrage que je compte me procurer aussi.<br /> Amitiés.
P
Voilà une excellente nouvelle, même si c'est trop loin pour moi ! Amitiés
Répondre
C
Salut Pierre<br /> Ida et Claude Mesplède sont plein de ressources, d'initiatives, et ne manquent pas d'amis. Ils ont vite rebondi, et continueront à favoriser le polar noir et ses auteurs. Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/