Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
Par Claude LE NOCHER
D’aucun estimeront que "Le manoir des immortelles" (Gallimard, 1986 - Folio, 2003) n’est pas le roman le plus marquant du regretté Thierry Jonquet. Néanmoins, grâce à une habile narration et à l'omniprésence de la mort, l'auteur installe ici une ambiance réellement particulière. Il nous propose une vraie enquête mystérieuse, des héros hors normes, de légers sourires, dans un climat singulier. Ce roman noir démontre la vituosité stylistique de Jonquet.
L’intrigue, en quelques lignes :
Il s'appelle Hadès, un pseudonyme inspiré de la mythologie. Hadès surveille des inconnus auxquels il a attribué des numéros. Certains, qu'il estime impurs, doivent être éliminés. C'est le cas de n°52, retrouvé décapité sur un chantier. L'enquête est confiée au commissaire Salarnier. Celui-ci s'inquiète pour son épouse, atteinte d'un cancer. On identifie la victime, médecin légiste. Récemment, deux autres cadavres similaires ont été trouvés. On a utilisé la même arme : une faux… Dans son manoir délabré, Hadès est obsédé par la fière et douce Lola. Un nouveau s'est approché d'elle. Il se renseigne sur ce n°56. Il ne va pas tarder à le supprimer. Les policiers remarquent un point commun entre les victimes : un marbrier funéraire, un responsable des cimetières de la ville, un réalisateur préparant un documentaire sur les tableaux évoquant la mort, et le médecin légiste.
Malgré les traitements, l'épouse du commissaire est décédée. Après les obsèques, il reprend l'enquête. Les victimes avaient rendu visite à la même prostituée opérant en appartement. Cette Nadine est hors de cause. Un policier va la protéger. Salarnier organise une planque autour de chez elle. Plusieurs clients sont interceptés et contrôlés. Hadès a repéré un nouveau, baptisé n°57. Il s'agit de l'adjoint de Salarnier. Le piège fonctionne, les policiers cernent Hadès. Mais il parvient à s'échapper…
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog