Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 06:16
 

Dimanche 26 juillet, à 22h50, France 2 diffuse le quatrième opus de la série Suite Noire. Il s’agit d’une adaptation du roman de Marc Villard "Quand la ville mord" (Éd. La Branche, 2006). Ce n’est pas une énième histoire de prostituée black, victime du mirage occidental. Sara est un personnage fort. Elle exprime une pleine lucidité, sur sa situation précaire, comme sur son talent pictural encore relatif. Elle subit, mais reste capable de réagir, de décider. C’est cette volonté qui la rend crédible, vraie, attachante. Le réalisme du sombre décor urbain contribue à l’ambiance de marginalité. Nouvelles et romans courts sont une spécialité où excelle Marc Villard. Ce texte le démontre une fois de plus. Voilà un portrait de femme très réussi !

Venue du Congo, Sara atterrit à Paris. Clandestine prise en charge par le réseau d’Omar, elle se fond dans la population de Barbès. Pour rembourser le voyage, elle se prostitue sans états d’âme. Elle espère échapper un jour à l’emprise d’Omar. Sara aime la peinture, admire l’œuvre de Basquiat. Elle manque de technique, veut progresser. Quand Omar supprime sa copine Zina en maquillant un fix fatal, Sara a la haine. Le mac frime avec sa clique dans un club de karaoké. Elle le tue d’un coup de tournevis acéré. La compagne d’Omar l’a repérée. Ses porte-flingues sauront retrouver Sara.

Tramson est autant zonard qu’éducateur pour l’association Soledad. Il aime bien Sara. En fuite, elle fait appel à lui. Tramson la loge dans un squat d’artistes. Sara s’arrange avec un hôtel de passe pour continuer à tapiner, sans mac. Elle rencontre Santos, un peintre qui pourrait l’aider un peu. Il l’héberge sous conditions. Sara se sait pourchassée par Djibril, l’homme de main de la compagne d’Omar. Il consacre plus de temps au jeu qu’à la chercher, mais reste dangereux. Quant à Santos, il veut savoir qui est l’exorciste black ayant provoqué le suicide de sa fille. Djibril réussit finalement à enlever Sara. Alerté, Tramson vient à son secours…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/