Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !

Richard Matheson avait 87 ans...

Né le 20 février 1926 dans le New Jersey, Richard Matheson est décédé le dimanche 23 juin 2013 en Californie. Écrivain, auteur de romans et de quantité de nouvelles, scénariste dont les œuvres furent souvent transposées au cinéma, récompensé par divers prix littéraires, il faisait déjà partie du Panthéon de ces écrivains populaires que nous aimons. Son décès n'est pas un adieu à Richard Matheson. Nous relirons ses livres qui nous ont, à quelque moment de notre vie, fait frémir. D'excitation et de plaisir, à vrai dire.

Merci Mr Matheson !

Richard Matheson avait 87 ans...
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
cata iain banks, vance, et lui, la sf deguste, bon et les ecrivains de blanche non ?^^<br /> je plaisante...un peu,
Répondre
C
Bah, ça trépasse idem chez les z'écrivains de la belle littérature blanche, sans doute. Mais pour nous z'autres, y a que le bouquin populaire... Donc, ça nous chagrine sévère quand quequezun de nos grands z'auteurs quittent la scène.<br /> Amitiés, Holden (abuse pas des vacances, c'est nocif pour la santé)
M
Bonjour Claude,<br /> Dans le domaine du fantastique, Matheson a écrit des centaines de nouvelles bien souvent excellentes, du moins pour celles que j'ai lues, et au moins 2 super romans &quot;La maison des damnés&quot; et &quot;Je suis une légende&quot;. Moins convaincant pour ce qui est du polar....<br /> Amicalement,<br /> Max
Répondre
C
Oui, Serge, il existe sûrement un club, dans les limbes de l'imagination, où peuvent se réunir les meilleurs auteurs, ceux qui ont su jouer avec les mots et les images pour nous livrer de merveilleux textes... Bien que ce soit inévitable, j'aimerais autant ne pas avoir à multiplier les nécros de ces écrivains-là, tant qu'il en reste !<br /> Amitiés.
S
Salut Claude.<br /> J'ai l'intégrale des nouvelles de Matheson dans la collection &quot;Imagine/Flammarion&quot; et je ne cesse de temps à autre d'y picorer mon bonheur. Je fais pareil avec des recueils de Robert Bloch et Fredric Brown. Une consolation: ces trois-là trinquent désormais ensemble... en se racontant des tas d'histoires, bien sûr...<br /> Amitiés.
C
Bonjour Max<br /> Ah, j'ai bien aimé ses intrigues polar, je l'avoue. Des postulats simples, mais une tension assez palpable autour de ses personnages. Je me souviens de bon nombre de ses nouvelles étranges/fantastiques, lues autrefois, qui m'offrirent de grands plaisirs.<br /> Amitiés.
L
Bonjour Claude ! Avant de devenir un fou furieux de polar, j'ai été longtemps un gros consommateur de SF. Autant dire que Richard Matheson ne m'est pas inconnu, et ce n'est pas avec &quot; Je suis une légénde &quot;, remis au goût du genre vie la cinéma que j'avais découvert son oeuvre. Indéniablement c'est une belle plume qui nous quitte. Restent effectivement ses romans que l'on aura plaisir à lire ou à relire. Par contre je n'ai pas lu toute ses nouvelles donc j'ai encore des choses à découvrir. Une petite question au passage. A t'il aussi écrit un peu de noir , de polar? AMitiés
Répondre
C
Et hop, moi aussi je rate la mise en page de ma réponse. Un partout, Bruno, match nul.
C
Salut Bruno <br /> &quot;De la part des copains&quot;, &quot;Les seins de glace&quot; et aussi &quot;Jour de fureur&quot; sont de grands suspenses noir-polar, oui. Avec toute la tension que ce merveilleux <br /> raconteur d'histoires savait insuffler à ses intrigues. Un grand monsieur !<br /> Amitiés.
L
fichtre j'ai fumé un chichon mexicain moi ou quoi? je voulais donc écrire &quot; &quot; je suis une légende&quot; remis au goût du jour ( et non du genre) via le cinéma ( et non vie la cinéma), et on rajoutera un ptit S à toutes !
O
Bonjour Claude<br /> Je garde un bon souvenir de mes lectures de Richard Matheson, ainsi que de quelques épisodes de la série télé La quatrième dimension<br /> Amitiés
Répondre
C
Salut Paul<br /> Puisque tu parles de télé, n'oublions pas LE chef d'œuvre de Steven Spielberg : &quot;Duel&quot;. Magistrale adaptation d'un texte de Matheson.<br /> Amitiés.
A
Bonjour Claude . Matheson, un de mes auteurs favoris . L'intégrale de ses nouvelles fantastiques et de sf, dans la collection &quot;Imagine&quot;, est un bonheur de lecture toujours renouvelé . Amitiés .
Répondre
C
Bonjour Jean-Claude<br /> Oui, c'est un auteur qui ne nous quittera pas de sitôt ! Piocher dans sn œuvre (dans ses nouvelles, en particulier) est toujours un vrai régal.<br /> Amitiés.