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Darlène O’Hara est une rousse new-yorkaise de trente-cinq ans, qui vit seule avec son chien. Étudiant de dix-huit ans, son fils Axel a été élevé par les parents de Darlène. Policière au 7e commissariat, la jeune femme ne s’occupe que des affaires courantes. Routine qu’elle partage avec son coéquipier Serge Krekorian. Au lendemain de Thanksgiving, David McLain signale la disparition de son ex-petite amie, Francesca Pena, chez qui il est hébergé. Cette étudiante boursière d’origine porto-ricaine ayant pu s’absenter volontairement, l’enquête de Darlène ne débute vraiment que quelques jours plus tard. Au Freeman’s, bar où Francesca a été vue le soir de Thanksgiving avec trois copines, on se souvient qu’elle était la dernière cliente. Et qu’elle est partie seule.
C’est dans East River Park que le cadavre de Francesca Pena est retrouvé. Elle a été violée et torturée, la nuit de sa disparition. Darlène et Krekorian interrogent David McLain et les trois amies de la victime, issues de milieux bien plus aisés. Le duo de policiers repère le chantier où la jeune fille a été torturée. Mais c’est l’adipeux inspecteur Cooney qui est chargé de l’enquête. Celui-ci ne tarde pas à suspecter David Mc Lain, bientôt inculpé. Ce jeune paumé lui faisant penser à son fils Axel, s’il avait mal tourné, Darlène vérifie qu’il n’a pas menti. Elle fait en sorte qu’une amie avocate efficace le sorte de ce guêpier.
Se disant souffrante, Darlène mène son enquête. Elle s’interroge sur le curieux tatouage de Francesca. À la New York University, on hésite à lui prêter le dossier d’admission de la jeune fille. Sportive accomplie, Francesca était également bénévole pour une association caritative. Elle parrainait une famille, une mère ex-junkie et ses deux fillettes. Francesca était aussi strip-teaseuse occasionnelle. La policière finit par avoir des ennuis avec sa hiérarchie, mais continue. Francesca se livrait à la prostitution. Ses trois clients habituels et haut-placés ont de bons alibis. Après le suicide d'une témoin, Darlène doit poursuivre clandestinement ses investigations...
Peter de Jonge a concocté un suspense diablement solide qui, au final, s’avère nettement plus original qu’un thriller ordinaire. Cet auteur collabora avec James Patterson, dont on connaît la précision scénaristique. D’abord, le décor citadin new-yorkais est utilisé avec une belle justesse. Quant à l’intrigue, avec son lot de suspects et de pistes incertaines, elle est plutôt nuancée.
Opiniâtre flic de base, Darlène O’Hara a connu des épreuves qui lui ont forgé le caractère, lui offrant un discernement dont l’inspecteur Cooney manque cruellement. Bien qu’elle ait une vraie expérience de la vie, la vérité sera pire qu’elle ne l’imaginait. On peut être déroutés par un détail, l’auteur désignant chacun principalement par son nom de famille : O’Hara, Pena, McLain, etc. Cette forme “clinique” diminue l’empathie envers les personnages. Une manière de souligner que les policiers sont des pros, gardant leurs distances avec les protagonistes d’une affaire. C'est justifié dans le cas présent. Un polar vraiment palpitant.