Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !

Les 5 meilleurs polars des 5 premiers mois de 2013

En ces premiers mois de l'année, j'ai chroniqué une soixantaine de titres. Si je les ai lus, présentés, suggérés, c'est que tous m'ont paru de belle qualité. D'une lecture vraiment agréable, aucun ne devrait (trop) décevoir les lecteurs. Certains romans ont mérité un enthousiaste “Coup de Cœur”, vous les retrouverez dans la rubrique dédiée. Pour la sélection qui suit, ce n'est pas le principal critère. Seuls deux titres y figurent en commun. Par leur écriture, par l'exploitation d'un thème, il faut convenir que des romans sont supérieurs aux autres. Afin de définir mes cinq meilleurs polars des cinq premiers mois de 2013, j'ai choisi les plus marquants. Il ne s'agit pas d'un classement, ces livres étant tous aussi excellents.

Les 5 meilleurs polars des 5 premiers mois de 2013

Dans la société américaine, les disparitions d'enfants restent un thème issu de la réalité. Ce serait également le cas en Europe. L'actualité nous en parle périodiquement. Si les romans s'en inspirant s'avèrent souvent bien faits, ils gardent généralement une forme assez ordinaire. “Emergency 911” de Ryan David Jahn approche d'une manière fine et crédible le cas d'une adolescente enlevée plusieurs années plus tôt, qui réapparaît. Action et psychologie vont de pair dans ce suspense qui, après “De bons voisins”, confirme le réel talent de ce romancier.

Pourquoi ne pas le confesser, je suis un admirateur de Megan Abbott. Je la suis depuis son premier titre en français, “Absente”. À ce jour, aucun de ses romans ne m'a déçu. Avec le nouveau roman qu'elle nous présente, “Envoûtée”, le charme opère toujours. Elle s'inspire d'un véritable faits divers, une affaire de malle sanglante. Loin de simplement retracer l'histoire en question, elle construit un remarquable roman noir. Où les personnages féminins sont diaboliquement attachants. Comment une jeune femme, encore plutôt candide après un début de vie difficile, devient une criminelle. Délicieux !

Parmi les lectrices et lecteurs de longue date, beaucoup furent autrefois des admirateurs de Stephen King. Et puis, on l'a peut-être trouvé moins percutant, à tort ou à raison. Bonne nouvelle, le Maître est de retour. “22/11/63”, c'est évidemment une date mythique, le jour de l'assassinat de John F.Kennedy. Qui reste obsessionnelle chez les Américains. Un voyage dans le temps permettrait-il d'éviter le drame ? Postulat assez simple, qui devient grandiose quand Stephen King est au top de son talent. Il nous entraîne dans des allers et retours vers le passé, nous captive, nous passionne sur plus de neuf cent pages.

Les 5 meilleurs polars des 5 premiers mois de 2013

Ce n'est pas un roman, c'est une vie. Bien sûr, beaucoup de moments sont présentés de façon elliptique. L'auteur ne veut pas tout dire. Plus exactement, c'est grâce à ces ombres non dévoilées que l'histoire de Sam Millar est forte. Autant que par les descriptions de son parcours, sans doute. Emprisonné pour ses convictions en Irlande, puis incarcéré de nouveau aux États-Unis après un casse. “On the brinks” n'est pas un polar, au sens strict, c'est sûr. Pourtant, il en surclasse beaucoup, puisque la réalité a dépassé la fiction. Un livre qui impressionne forcément ses lecteurs.

Quel cinquième titre choisir ? Pour leur originalité, on pouvait penser à “Misty” de Joseph Incardona, à “La vieille qui voulait tuer le Bon Dieu” de Nadine Monfils, à “Coco” d'A.H.Benotman et L.Biberfeld, à “La mort n'a pas d'amis” de Gilles Schlesser, ou à “Et si Notre-Dame la nuit...” de Catherine Bessonnart. Mais c'est un roman bien plus singulier encore qui mérite de figurer ici : “Le phyto-analyste” de Bertrand Busson, jeune auteur Québécois. Quand la pourriture détruit les plantes et atteint les humains, son improbable héros (lui même gangrené) s'engage dans une aventure absolument exceptionnelle. On a rarement lu des romans aussi fous.

Bon nombre d'auteurs écrivent de “bons bouquins”. Bien d'autres titres mériteraient aussi de figurer dans ce palmarès, c'est vrai. Au risque de me répéter, je doute que ces cinq livres-là déçoivent les lecteurs.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Salut Claude, 3/5 c'est pas mal ? est-ce que j'ai droit à un bon point ? Amitiés
Répondre
C
Oui, Pierre<br /> Millar, Abbott et King, un bon tiercé pour toi, à défaut d'un quinté ! Des romans à conseiller au maximum de lectrices et lecteurs, c'est l'évidence !<br /> Amitiés.
H
J'étais justement en train de réfléchir à la fameuse &quot;fête des mères&quot;. Et évidemment tu me donnes quelques idées notamment l'envoûtée d'Abott. Reste que 911 Emergency est une pure claque et que le King semble (car je ne l'ai pas lu) faire l'unanimité. je note aussi pour moi le Schlesser dont j'avais adoré Mortelles voyelles et Mysty d'Incardona (qui sera au passage au festival de Villeneuve-lès-Avignon). Merci pour tous ces conseils. Bise
Répondre
C
Bonjour Herveline<br /> Des idées pour la Fête des Mères ? Ma foi, oui, Ryan David Jahn, Megan Abbott et Stephen King me semblent tout-à-fait indiqués. Bertrand Busson aussi, si Maman a le sens de l'humour (lire aussi Nadine Monfils, dans ce cas). Sam Millar évidemment, parce que c'est un &quot;grand&quot; livre. Pour les suggestions annexes, Gilles Schlesser et Joseph Incardona seraient de très bons choix, c'est exact.<br /> Amitiés.