Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !

Jean-Pierre Ferrière : Des relations de plage (Éd.Campanile, 2013)

Excellente nouvelle, en cet été 2013 : cinq romans de Jean-Pierre Ferrière sont à nouveau disponibles en format poche. On aura l'occasion d'évoquer ici ces titres, qui démontrent la richesse d'inspiration et la subtilité de ce romancier. La passion de Ferrière depuis son plus jeune âge, c'est l'écriture. Une carrière d'auteur qui débute en 1957, et qui se poursuit encore aujourd'hui, ça mérite d'être salué. De même, on ne peut qu'applaudir cette initiative des Éditions Campanile. Pour leur collection Rose&Noir, ont été choisies quelques-unes des meilleures intrigues de ce grand auteur populaire.

Pour commencer, évoquons “Des relations de plage”. Un suspense bien réel, même si l’aspect purement criminel n’est pas ici l’essentiel. On attend de savoir comment va évoluer le chassé-croisé, et se dénouer la situation. Cette comédie douce-amère nous présente surtout un jeu de dupes tortueux à souhaits, donc très réussi. L’humour ironique de l’auteur est un régal. En particulier dans la caricature des snobinards parisiens. Jean-Pierre Ferrière évoque l’homosexualité avec une sympathie amusée. Une intrigue riche en péripéties, servie par une narration fluide et souriante, c’est toujours un savoureux plaisir de lecture.

Jean-Pierre Ferrière : Des relations de plage (Éd.Campanile, 2013)

Deux mondains parisiens séjournent à Cannes : Edwina Lotten, la cinquantaine, riche veuve d’un industriel suisse du chocolat; et Gabriel de Tellers, homosexuel oisif et fortuné. Quand ils remarquent Serge et Christine, jeune couple provincial en vacances, c’est surtout au séduisant Serge qu’ils s’intéressent. Il est l’objet d’un pari : à qui aura en premier des rapports sexuels avec lui. Edwina n’est pas toute jeune, mais Serge n’est pas attiré par les hommes. Leurs chances sont donc égales. Pour écarter Christine, Edwina invite à Cannes le fils de son mari, Guillaume. Le jeune homme n’est pas insensible au charme de Christine. Quand le couple rentre à Chasseneuil-sur-Loir, leurs nouveaux amis les y accompagnent. Pas si naïfs, Christine et Serge se servent d’eux. La nuit ou Serge provoque la mort du vrai mari de sa compagne, ils ont de parfaits alibis grâce à Guillaume et Edwina. Vraiment amoureuse de Serge, Edwina pense avoir gagné le pari.

Gabriel n’était pas dupe du comportement du couple. Il a suivi et filmé Serge cette fameuse nuit. Il l’oblige à venir vivre à Paris avec lui. Pendant plusieurs mois, Gabriel n’obtient rien de lui. Serge tente sans succès de faire cesser le chantage. Pendant ce temps, en Suisse, Edwina est rajeunie par la chirurgie esthétique. Christine s’est installée avec Guillaume à Paris. Edwina est de retour à Neuilly. Bientôt, Serge fuit Gabriel pour vivre avec la quinquagénaire. Il lui avoue la vérité. Gabriel se renseigne sur Christine. Il s’arrange pour la croiser, et lui parle du mariage. Enceinte de Guillaume, la jeune femme veut récupérer Serge. Quand couple d’amants sera à nouveau réuni, elle pourra faire croire à Serge qu’elle attend un enfant de lui. Guillaume n'a pas dit son dernier mot.

- Lire aussi "Meurtres en bonus". 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Bonjour Claude<br /> Je suis en train de lire Ma mort aura ton visage, que je ne connaissais pas. Sinon les autres je les ai lu mais les relirai avec plaisir. Mais je pense que l'éditeur, à moins que ce soit la volonté de Jean-Pierre Ferrière, aurait pu signaler que ce sont des rééditions<br /> Amitiés
Répondre
C
Salut Paul<br /> &quot;Ma mort aura ton visage&quot; est une de mes prochaines lectures. Rééditions, ce que l'éditeur pouvait signaler, c'est vrai. Mais tu n'ignores pas que J.P.F. aime &quot;rafraîchir&quot; ses plus anciens textes, améliorer çà et là un bref passage, quelques mots parfois datés. Et puis, comme toi et moi, il y a certains titres dont nous avons oubliés l'intrigue, qu'on aura plaisir à redécouvrir.<br /> Amitiés.
P
Salut Claude, effectivement, c'est une excellente nouvelle et je vais aussi les lire. Je devrais commencer par meurtre en bonus puisque je l'ai en édition originale. Amitiés
Répondre
C
Salut Pierre<br /> Ce week-end va être consacré à deux titres de J.P.F., puis je chroniquerai aussi les autres, cet été. &quot;Meurtres en bonus&quot; est un de ses titres les plus récents qui, ayant eu une diffusion relative, mérite d'être redécouvert.<br /> Amitiés.