Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !

Jack Vance avait 96 ans...

Jack Vance est décédé chez lui, à Oakland (Californie) dans la soirée du dimanche 26 mai 2013, après une longue vie, riche et productive. Né à San Francisco le 28 août 1916, il était considéré comme un des grand auteurs de Science-Fiction du 20e siècle, en particulier dans le domaine de la Fantasy. Il publia de nombreuses nouvelles, et plusieurs cycles SF. Il ne faudrait surtout pas oublier ses ouvrages polars : "Lily Street", "Méchante fille", "Un plat qui se mange froid", "Charmants voisins". Et puis ce petit chef d'œuvre qu'est "Méchant garçon", récompensé par le Prix Mystère de la critique en 1980. J'ai eu l'occasion de chroniquer cet excellent suspense. Ainsi qu'un recueil de nouvelles intitulé "Baroudeur" (Ed.ActuSF), de très belle qualité. Il ne s’adresse pas aux seuls amateurs de Science-Fiction, mais à tous ceux qui aime les bonnes intrigues à suspense. Cliquez ci-dessous pour retrouver les chroniques consacrées à ces deux ouvrages.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Salut Claude<br /> Je n'ai lu que Méchant garçon , un roman qui m'a passionné ; je lirai d'autres romans de cet auteur qui vient de nous quitter...<br /> Bon samedi.Amitiés.
Répondre
C
Salut Patrick<br /> Pour ce dimanche, j'ai préparé une chronique sur deux vieux romans de SF. Pas de Jack Vance, mais des titres pour tous ceux qui aiment ces sympathiques &quot;vieilleries&quot;, plutôt réussies.<br /> Amitiés.
O
Bonjour Claude<br /> De Jack Vance je n'ai lu que ses romans dits policiers, Méchant garçon, Professeur Poltron ou encore Un plat qui se mange froid. Méchant garçon m'avait vraiment impressionné à l'époque. Des romans qui mériteraient d'être réédités puisque, so mes souvenirs sont exacts ils avaient été publiés par François Guérif<br /> Amitiés
Répondre
C
Salut Serge<br /> Je ne suis pas tellement expert quant aux auteurs de SF. Mais je garde un bon souvenir de &quot;Un monde d'azur&quot;, &quot;Le planète géante&quot;, &quot;Le Pnume&quot;; et quelques autres nouvelles SF de Jack Vance glanées au fil de mes lectures... Et donc, ce &quot;Méchant garçon&quot; qui fut une lecture marquante, ô combien ! Sans doute, un jour, relirai-je ses autres titres polars. Modeste hommage, ma foi, à un très grand Monsieur.<br /> Amitiés.
S
Salut Claude (et Paul).<br /> &quot;Méchante fille&quot; est en fait la réédition de &quot;Professeur Poltron&quot;, ce nouveau titre étant destiné à surfer sur le prestige mérité de &quot;Méchant garçon&quot;. Les éditions du Bélial' ont publié ces dernières années des inédits de Vance, recueils de nouvelles SF (format et genre dans lequel il excellait) hautement fréquentables.<br /> Hommage mérité pour un grand de la littérature populaire, merci pour lui, Claude...<br /> Amitiés
C
Salut Paul<br /> &quot;Méchant garçon&quot; est toujours disponible, aux Editions Télémaque. Les autres l'ont été longtemps, chez Pocket. D'ordinaire, je ne fais pas vraiment de &quot;nécros&quot;, mais J.Vance fit partie des auteurs SF que j'aimais bien.<br /> Amitiés.