Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !

Chantal Pelletier : Tirez sur le caviste (Éd.Pocket, 2013)

Ce vigneron bourguignon est un gastronome. Ou plutôt un maniaque de la bonne cuisine, un “tatillon de la papille”. Un jour, il abat sa femme, qu’il estime mauvaise cuisinière depuis trop longtemps. Elle manquait autant de talent culinaire que de goût vestimentaire. Cacher le cadavre n’est pas un problème : les caves du vigneron sont vastes et équipées. A son ouvrier Christian, un peu simplet, il dit que son épouse est partie au Rwanda. L’humanitaire, c’était la passion de sa femme. Il finit par se convaincre qu’elle y effectue vraiment une longue mission.

A Macon, le vigneron croise par hasard une jeune paumée, Aline. Cette fille, il devine que c’est une cuisinière douée, l’aubaine du gourmet. Elle est réticente quand il veut l’engager, mais accepte. Au début, il doit la mater, l’adapter à ses horaires et à ses désirs gustatifs. Au besoin, une torgnole la remet dans le droit chemin. Christian va aider Aline pour le jardin. On y cultivera légumes et plantes nécessaires aux mets à venir. Puisqu’on collecte des vêtements pour le Rwanda, le vigneron charge Aline de trier ceux de son épouse, avant de les expédier.

Les artichauts à la barigoule ratés, ce n’est pas plus appétissant que de la pâtée pour chiens. A cause de ce plat infect, le vigneron s’énerve. Il sort son flingue, visant la jeune cuisinière. Il ignore que, si tout le monde a un passé, celui d’Aline fut très particulier… La pulpeuse Vanessa avait des projets au Portugal. Avec son amante, elles braquèrent un caviste afin d’avoir le fric pour le voyage. Elle claquèrent cet argent dans un hôtel de Macon. Finalement, Vanessa fila seule vers Lisbonne, abandonnant sa compagne. Cette dernière fut embauchée par le vigneron, qui exploita ses capacités culinaires. Elle économisa son salaire pour rejoindre Vanessa. En triant les vêtements de la femme de son patron, elle fit une belle trouvaille...

Chantal Pelletier : Tirez sur le caviste (Éd.Pocket, 2013)

Excellente initiative que cette édition en format poche de ce polar vif, caustique et amoral de Chantal Pelletier. Bien qu'il s'agisse d'un roman assez court (soixante-dix pages), cette scénariste confirmée donne une solide structure à son intrigue. Le portrait de ce gastronome égoïste est un régal : “J’avais effectivement tendance à être un peu intransigeant avec la nourriture, ce qui me paraissait normal (…) je mangeais quatre fois par jour, je ne voyais pas pourquoi il aurait fallu que je cauchemarde des milliers de fois par an.” Quant au cordon-bleu qu’il déniche, ce n’est pas exactement la jeune femme soumise qu’il imagine. Ce suspense offre un vrai plaisir de lecture.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour Claude <br /> <br /> Vraiment un régal ce petit livre.<br /> Sais tu si d'autres romans de cette collection &quot; Suite noire&quot; sont prévus a être rééditer en Pocket ?...<br /> Il u a de sacrés bons auteurs , Pouy , Villars , Monfils et j'en passe...<br /> Passe un bon dimanche , amitiés...
Répondre
C
Salut Patrick<br /> Je ne sais trop si d'autres titres sont prévus, mais voici un rappel de certains &quot;petits formats intéressants : <br /> Didier Daeninckx : On achève bien les disc-jockeys (Suite Noire)<br /> Caryl Férey : Raclée de Verts (Suite Noire)<br /> Joseph Danvers : La nuit ne viendra jamais (Mona Cabriole)<br /> Antoine Chainas : Six pieds sous les vivants (Mona Cabriole)<br /> Stéphane Michaka : Elvis sur Seine (Mona Cabriole)<br /> Karine Giebel : Maîtres du jeu (2 nouvelles)<br /> John Connolly : La maison des miroirs (Charlie Parker)<br /> Peter James : Le crime parfait<br /> F.Thilliez-L.Scalese : L'encre et le sang<br /> Amitiés.
P
Bonsoir Claude <br /> Commencé ce midi , les premières pages sont savoureuses...J'en veux d'autres comme celui - là..<br /> Merci pour cette critique...<br /> J'y retourne.<br /> Amitiés...
Répondre
C
Eh oui, cher Patrick, une histoire à la fois perverse et drôle ! Les romans un peu plus courts ne sont pas les plus mauvais, la preuve encore une fois.<br /> Bonne lecture !
P
Bonjour Claude<br /> <br /> Il me le faut celui là..!!<br /> Karine Giebel , c'est vachement bon , j'en ai lu plusieurs et pas encore déçu...<br /> Passe un bon dimanche , enfin il ne pleut plus ici...<br /> Amitiés
Répondre
C
Bonjour Patrick<br /> Karine Giebel, Chantal Pelletier et Antoine Chainas, le trio des &quot;polars courts&quot; qui sortent ces jours-ci chez Pocket méritent le détour. <br /> Météo impeccable pour la journée, chez moi (^_^)<br /> Amitiés.
L
il se trouve que ce petit ouvrage vient de me tomber dans les mains, ainsi d'ailleurs que &quot;six pieds sous les vivants&quot; d'A. Chainas et &quot; Maitre du jeu&quot; de Karine Giebel.Des petits bouquins qui se lisent donc très vite. Parmi eux donc, des recueils de nouvelles. Cela me fait plaisir de voir des éditeurs ne pas abandonner la nouvelle car c'est un exercice moins facile qu'il n'y parait. Concernant l'ouvrage de Pelletier, il va s'en dire que ton billet fini de me convaincre de le lire ! d'autant que cette histoire m'a l'air bien barrée ;) Amitiés
Répondre
C
Salut Bruno<br /> Oui, tu peux lire en priorité cette histoire &quot;décalée&quot; de Chantal Pelletier, ça devrait beaucoup t'amuser. J'avais été un peu moins convaincu par le roman de Chainas, cette série Mona Cabriole me séduisant peu. Mais ça mérite sans doute que je retente une lecture. Je lirai aussi les deux nouvelles du livre de Karine Giebel. Entre-temps, je te propose un &quot;coup de cœur&quot; dès ce lundi.<br /> Le texte court (nouvelle ou novella) ne se construit pas, en effet, comme un &quot;petit roman&quot;. Il faut être percutant pour convaincre, tout en ne se contentant pas d'exploiter une seule idée. Alchimie assez difficile, oui. Des auteurs tels que Marc Villard ou Alain Emery excellent dans ce genre.<br /> Amitiés.