Créé au Québec, Les Allusifs est un éditeur parfaitement diffusé en France. Environ 80 titres figurent au catalogue, choisis pour leur originalité littéraire. On peut recommander leur collection “¾ polar” qui présente, en particulier, les romans de l’auteur américano-mexicain Gabriel Trujillo Munoz. On y trouve aussi cette année Stanley Péan*, Québécois d’origine haïtienne. Son roman “Bizango” figure parmi les plus singuliers de 2011.
Un nouveau titre vient enrichir en cette fin d’année la collection “¾ polar”. Il est l’œuvre de Tony Burgess, auteur canadien né à Toronto, qui vit maintenant à Stayner (Ontario) avec sa femme et ses deux enfants. Il a débuté sa carrière d’écrivain en donnant des performances à partir des poèmes qu’il écrivait. Il a commencé à écrire des romans dans les années 1990. Son roman "Pontypool Changes Everything" a été adapté au cinéma.
Son roman “Cashtown” parait dans la collection“¾ polar” :
Pompiste dans un bled perdu, Bob Clark cède à l’improviste à ses pulsions meurtrières, tout en étant confronté à l’absurdité de ses actions. Il découvre que tuer peut être magique, une manière de se sentir tout-puissant. Bob est le seul résident de cet endroit, où il tient l’unique commerce. Il n’a jamais été à l’aise avec les autres. La narration à la première personne renforce l’effet d’incommunicabilité du héros prisonnier de lui-même, isolé dans sa folie. C’est riche, entrecoupé de réflexions, ponctué de métaphores souvent puissantes, et malgré ce foisonnement, le récit parvient à suivre une ligne narrative épurée. L’intrigue en effet est simple, bien construite. Elle avance tout le temps et nous fait pénétrer dans l’esprit malade de Bob Clark, suivant ainsi l’odyssée de ce détraqué. Un personnage amoral, qui ne craint aucune sanction, ce qui n’est pas sans rappeler "Le démon dans ma peau" de Jim Thompson. Histoire violente qui utilise les codes de la Série B, autant que roman littéraire. Un auteur et une tonalité d'écriture à découvrir.
* Mes chroniques sur les romans de Stanley Péan : "Bizango" (2011), "Zombie blues" (1996), "Le tumulte de mon sang" (son premier roman).