Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
Pour l’été 2011, Le Point et Historia publient un hors-série qui devrait séduire les admirateurs du héros créé par Hergé. Ce bel album cartonné est titré “Les personnages de Tintin dans l’Histoire”. On sait déjà que c’est en s’inspirant des évènements de son époque qu’Hergé a conçu la plupart des aventures du jeune reporter. À travers dix titres parus de 1930 à 1944, l’album explore (avec une belle documentation) les moments historiques qu’il évoqua, et les personnages réels situés dans ces époques.
"Tintin au pays des soviets" : l’enquête de Tintin s’inspire d’un pamphlet
anti-soviétique de Joseph Douillet, attaquant la propagande stalinienne. "Tintin au Congo" : la Belgique d’Hergé a largement participé à la colonisation de l’Afrique occidentale; plusieurs
parties de cet album vont évoluer selon les rééditions. "Les cigares du Pharaon" : l’aventure fait référence à Howard Carter, qui découvrit le tombeau de Toutankhamon. "Le Lotus bleu" : le contexte, c’est la guerre entre la Chine et le Japon;
grâce son amitié avec Tchang Tchong-Jen, Hergé prend conscience que l’Histoire n’est pas si schématique. "L’oreille cassée" : en 1937, la guerre du Chaco pousse Hergé à s’intéresser à l’Amérique
du Sud.
"L’île noire" : les trafics de fausse monnaie sont florissants avant-guerre, grâce à l’imprimerie mais aussi à tous les moyens techniques existant. "Le sceptre d’Ottokar" : les Syldaves et les Bordures, c’est la référence évidente à l’Anschluss, annexion de l’Autriche par l’Allemagne hitlérienne. "Le crabe aux pinces d’or" : les profits de la culture du pavot sont énormes, mais les pays occidentaux commencent à traquer les trafics qui se sont créés. "Le secret de la Licorne" : il ne s’agit plus de s’inspirer d’évènements récents dans cet album de 1943, mais d’évoquer l’époque de la Flibuste. "Le trésor de Rackham le Rouge", c’est l’occasion de présenter le château de Cheverny qui devint pour le capitaine Haddock celui de Moulinsart.
Sont aussi présentés les personnages marquants des aventures de Tintin et Milou : les Dupondt (calamiteux enquêteurs), Rastapopoulos (le meilleur ennemi de Tintin), Tchang (le meilleur ami d’Hergé), le général Alcazar (pétaradant, colérique mais si sympathique), le Dr Müller (un méchant aussi appelé Smith ou Mull Pacha), Bianca Castafiore (Diva moins ravissante que Maria Callas ou Renata Tebaldi), le capitaine Haddock (fort en gueule, qui apparaît en 1941), le valet Nestor (discret butler) et l’inévitable Professeur Tournesol (inspiré par le vrai savant Auguste Piccard).
Outre les dossiers thématiques consacrés à chacune des dix périodes, on trouve encore des anecdotes relatives aux albums et à leur contexte. On suit aussi Hergé au fil des ans, du Petit Vingtième à Casterman, des livres en noir et blanc à leur colorisation durant la guerre (leur modification, parfois). Pour le dernier chapitre, ce sont les adaptations de Tintin au cinéma qui sont à l’honneur. Films d’animation, version aventure avec Jean-Pierre Talbot dans le rôle de Tintin, dessins animés plus ou moins convaincants, et Indiana Jones utilisant bon nombre de symboles issus de l’œuvre d’Hergé. Steven Spielberg prépare un nouveau film, cette fois véritable adaptation des aventures de Tintin.
Même si beaucoup d’infos sont par avance connues des tintinophiles, établir le parallèle entre Histoire et scénarios de bédé reste une excellente initiative. En outre, et ce n’est pas un détail, cet hors-série est vendu à un prix abordable. Un livre grand public, complément bien utile aux albums de Tintin.
Bien qu'il soit difficile de choisir, "L'oreille cassée" et "Le sceptre d'Ottokar" sont sans doute mes histoires de Tintin préférées. Quelles sont les vôtres ? Dites-le moi dans les commentaires.