Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !

“Saturne” de Serge Quadruppani chez Folio Policier

 

Il est fort possible que certains lecteurs aient raté en 2010 Saturne de Serge Quadruppani publié chez Le Masque. Un roman disponible chez Folio dès la mi-septembre 2012. Bref résumé de l’intrigue…

SATURNE-15-09-12Saturnia est une localité au sud de la Toscane, où se trouve un établissement thermal réputé pour ses sources chaudes et soufrées. Ce week-end, il est fréquenté par beaucoup de monde. Un attentat y est commis. “Le tueur était un spécialiste en mission, il avait abattu précisément trois personnes prises au hasard mais pas une de plus, puis tiré pour semer la panique, au-dessus des têtes.” La commissaire Simona Tavianello est chargée de l’enquête. Grassouillette quinquagénaire à la crinière blanche, policière à l’Anti-Mafia, Simona a le soutien du procureur Bianchi. Par contre, dans ce dossier pourri, elle doit se méfier d’autres officiels plutôt fachos. On ne peut exclure la piste d’Al-Quaeda ou l’ombre de la Mafia planant sur ce carnage. En réalité, le tueur est un Français nommé Jean Kopa, en mission pour la Défense Dubien. Les activités secrètes de cette société sont liées à des enjeux internationaux. Le détective Cédric Rottheimer est embauché par les proches des trois victimes de Saturnia…

Ce foisonnant roman comporte plusieurs niveaux de lecture, chaque approche étant intéressante. D’abord, une histoire aux multiples péripéties riche en secrets occultes, cultivant le suspense. Quadruppani s’inscrit dans la meilleure tradition de la Littérature populaire, relançant en permanence l’attention du lecteur, détaillant portraits et descriptions tout en gardant une admirable souplesse narrative…

Il avait répondu qu’il n’était pas écrivain mais qu’il le regrettait, car la littérature disposait de plus de moyens que le journalisme ou l’enquête policière pour dire la vérité d’une époque.C’est le monde actuel qui est évoqué par cette deuxième entrée. Dans nos systèmes, il n’existe plus vraiment de fossé entre argent sale et fortune honnête. Multinationales et Mafias sont synonymes, utilisant des méthodes identiques, non sans violence. Saturne dévora ses enfants, comme notre société cannibalise les siens…

Troisième aspect, l’humour. Car c’est aussi une intrigue pleine d’ironie et de dérision. Quand, par exemple, il fait un clin d’œil au célèbre village de Tarnac, ou lorsque la commissaire Simona adopte les animaux de son défunt ami, on sourit évidemment. Bien d’autres passages nous offrent une tonalité enjouée. Quand les proches des victimes rencontrent le Maestro, immense écrivain Sicilien, cela nous donne une scène savoureuse. Serge Quadruppani est véritablement un romancier inspiré.

Dès le 15 septembre, dans la collection Folio Policier. La commissaire Simona Tavianello est de retour dans "La disparition soudaine des ouvrières", ici.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article