Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 06:28

 

Une récente chronique est consacrée au roman de Robert Bloch Le crépuscule des stars. Un autre titre moins connu mérite sûrement d’être redécouvert. Le boucher de Chicago fut publié en 1976 dans la collection Super Noire, et n’a été réédité qu’en 1992 dans la Série Noire. On peut qualifier de polar historique ce roman délicieusement amoral.

Chicago, en 1893. Une vaste foire exposition dédiée à Christophe Colomb anime la ville. À l’angle de Wallace Avenue et de la 63e rue, s’élève un bâtiment neuf aux allures de château. C’est le Dr Gordon Gregg qui l’a fait construire. Au rez-de-chaussée, se trouve sa pharmacie. On y vend notamment l’Élixir électrique, fruit des longues et coûteuses recherches du médecin. BLOCH-SNAu premier étage, des chambres à louer seront vite rentabilisées avec les visiteurs de la Foire. Gregg s’est réservé le second étage, d’où il gère l’affaire. L’architecture intérieure de l’immeuble est plus complexe qu’il y parait, avec ses escaliers dérobés et ses pièces secrètes. Plusieurs entreprises ont été chargées de la construction, se succédant car Gregg n’honorait pas ses factures. Maintenant, tout est en place.

Employé d’une société d’assurances, Jim remet au médecin un chèque de dix mille dollars six semaines après le décès accidentel de son épouse Millie. Même si Gordon Gregg fut naguère impliqué dans un trafic de cadavres, on n’a pas pu déceler cette fois d’indice suspect dans la mort de sa femme. Crystal, la petite amie de Jim, est une jeune journaliste. Elle a la confiance de son rédacteur en chef Charlie Hogan, bien qu’il la trouve quelque peu intrépide. Il a quand même passé son reportage sur un des aspects de la Foire. Crystal est intriguée par le Dr Gregg. Tout vêtu de blanc, l’homme est séduisant, autant qu’un peu inquiétant. Pendant ce temps, celui-ci règle à sa manière la lourde facture d’un créancier, et s’occupe du cas de sa fiancée, Geneviève, qui est aussi sa secrétaire.

L’assureur patron de Jim a certains soupçons sur le Dr Gregg. Il serait bon qu’il explique ses derniers mouvements financiers, avec l’argent de Geneviève. Celle-ci a provisoirement quitté Chicago. Quand l’assureur insiste, Gregg fournit sans tarder une preuve que la jeune femme est bien en vie. Jim risque fort d’y perdre sa place. Suite à un reportage trop audacieux, Crystal est aussi sur la sellette. Elle expose à Hogan ses doutes sur Gregg, qu’elle a vu entrant dans une maison close. Le rédacteur en chef approuve le plan de Crystal. Se faisant passer pour la nièce de la défunte Millie, la journaliste s’introduit auprès de Gregg. Elle devient sa nouvelle secrétaire, et il lui promet de placer au mieux la fortune dont elle est supposée disposer. Crystal enquête, observant l’activité au château. Un certain Thaddeus, ex-complice de Gregg, ne complique pas bien longtemps la vie du médecin. Les investigations de Crystal ne sont pas sans risque…

 

Cette histoire s’inspire de celle d’un escroc ayant existé, connu sous le nom de H.H.Holmes, qui fit réellement construire un tel château, dont on ne connaît pas exactement le nombre de victimes éliminées. Cette époque, où l’Amérique était un jeune pays incarnant la modernité, fut propice aux méfaits des arnaqueurs en tous genres. Certes, ils finissaient toujours par se faire prendre, mais profitaient longtemps de leurs escroqueries. Ce n’est rien dévoiler de préciser que l’Élixir du Dr Gregg n’est que de l’eau, et qu’il n’est même pas médecin. Afficher un certain prestige suffisait pour duper les gogos, et manipuler des femmes éprises, à la manière d’un Landru.

Elle lisait un étrange pouvoir dans le regard profond de ses yeux foncés. Oui, c’est là que résidait le mystère, dans ce regard et dans cette maison insensée selon la téméraire journaliste. Les faits ne sont pas énigmatiques, mais l’ambiance n’en apparaît pas moins troublante. L’habileté narrative de Robert Bloch consiste à suggérer combien il est facile pour un tel personnage de se débarrasser des gêneurs. Cynisme peut-être, mais c’est par leur capacité d’adaptation et de manipulation qu’ont reconnaît les vrais escrocs. Un roman à ne surtout pas négliger dans l’œuvre de Robert Bloch.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Salut Claude.<br /> Merci de la piqûre de rappel. Car ,honnêtement, ce livre est sur mes étagères et je l'ai indubitablement lu (question de classement parfaitement inintéressante et fastidieuse à développer ici) mais<br /> n'en garde aucun souvenir notable! Autre grand Bloch à tirer de l'oubli: "Psychose 2" (rien à voir avec le navet cinématographique qui porte le même titre, Bloch ayant écrit le roman en réaction<br /> justement, je crois me souvenir...).<br /> Amitiés.
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Serge<br /> <br /> <br /> Il m'est arrivé de "lire trop vite" certains romans, non sans en garder un bon souvenir, mais dont je serais incapable de rappeler précisément l'histoire (ne faisant<br /> pas toujours des fiches). Dans le cas de ce titre, c'est sans doute ce qui s'est produit pour quelques-uns d'entre nous (même réaction de Max). D'où mon envie d'y revenir. Ce n'est pas un exemple<br /> unique : j'ai sous la main plusieurs romans "récupérés" (je crois situer ton histoire de classement) qu'il est fort probable que je relise bientôt et que j'évoque ici. Il me semble que je n'ai<br /> pas "Psychose2", mais je dois en avoir trois ou quatre autres (trop bien rangés).<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Claude,<br /> En série noire est également paru "La Proie De L'aragnée", pas lu. Quant au "Boucher...", lu il y a longtemps, pas de souvenir...
Répondre
C
<br /> <br /> Exact, mon cher Max ! Publié en 1993, c'est pourquoi il m'avait échappé.<br /> <br /> <br /> Pour "Le boucher de Chicago", j'en gardais un bon souvenir, mais plus très précis. C'est pourquoi je l'ai relu. Moins puissant que "Le crépuscule des stars", sans<br /> doute, mais on retrouve cette virtuosité qu'on aime chez Robert Bloch, avec un héros/escroc singulier.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
O
Bonjour Claude<br /> Peu de romans de Robert Bloch ont été publiés en Série Noire/Super Noire.<br /> Étonnant non ?<br /> Amitiés
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Paul<br /> <br /> <br /> "Monde des ténèbres" et "Le boucher de Chicago" sont, à ma connaissance, les seuls titres signés Robert Bloch chez Série Noire. Red Label, Engrenage International,<br /> et Rivages (Guérif dans les trois cas) ont publié l'essentiel de ses titres noirs, ainsi que Fayard.<br /> <br /> <br /> Franchement, ce titre me paraît être un roman à redécouvrir, je l'ai relu avec grand plaisir.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/