Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !

Rennes "Rue des Livres" du 11 au 13 mars

 

Rue des Livres, le festival de littérature tout public (roman, polar, poésie, littérature jeunesse, BD) est désormais ancré dans le paysage culturel de Rennes métropole. Il fête sa 4ème édition du 11 au 13 mars 2011.

RueDesLivresRennes2011« Rue des livres » est un festival qui met en avant place de la ville dans la littérature, et qui s'intéresse aux relations qui s'établissent entre la ville et ses habitants. Né en 2008, dans le quartier populaire de Maurepas, à Rennes, il a pour ambition d'inscrire un événement littéraire qui puisse contribuer à conforter les pratiques de lecture tout en permettant l'échange et la réflexion. L'objectif est aussi d'être un militant, gratuit pour tous. Fidèle à la tradition d'éducation populaire, ce festival intègre des actions en amont et en aval du temps fort qui se déroule courant mars, chaque année, sur trois jours. Ces actions ont pour objectif de sensibiliser les divers publics aux de lecture et de contribuer à la découverte des littératures contemporaines. De 2000 entrées en 2008, 4000 en 2009, le festival a accueilli près de visiteurs en 2010, ce qui témoigne de son succès grandissant et désormais de sa notoriété.

L'édition 2011. festival prend un nouveau départ, une nouvelle dimension. Il sera désormais porté par la nouvelle association « L'Atelier culturel de Maurepas ». La 4ème édition se déroulera sur le Guy Ropartz (trois chapiteaux, la salle de spectacles Guy Ropartz). La thématique générale est inchangée (La ville dans la littérature) avec cette année un coup de projecteur sur "Jeunesse dans la ville".

Une programmation riche et accessible à tous, en proposant des animations : ébats, tables rondes, rencontres avec des auteurs, lectures, ateliers, expositions, spectacles, cinéma. Le temps fort du festival inclut le salon du livre qui accueillera des exposants : éditeurs, libraires, associations... Le parrain, cette année, est Yann Queféllec.

90 auteurs sont par ailleurs attendus sur le festival, dont de nombreux auteurs jeunesse.

En ouverture, deux principaux événements:

Tout d'abord, spectacle de slam "ping pong verbal", le vendredi 11 mars à 17h à la salle Guy Ropartz. Il s'agit de lectures vivantes et théâtralisées, dans lesquelles les mots sont à l'honneur. Mais aussi, projection en avant-première nationale (sortie officielle prévue le 30 mars) film "Nous, princesses de Clèves" , 11 mars 2011 à 21h au ciné-TNB. A l'issue de la projection, une rencontre suivra avec le réalisateur Régis Sauder et les acteurs. Le film traite de la réappropriation du roman "La princesse de Clèves", par des élèves d'un lycée difficile de Marseille.

Dédicaces, débats tables rondes lieu tout au long du festival, ainsi que de nombreuses animations, comme des lectures publiques, des expositions, ateliers des spectacles. Entrée libre.

RueDesLivresRennes2011

Renseignements :

Samedi 12 mars : 10h-19h

Dimanche 13 mars : 10h-19h

Adresse du festival : Site Guy Ropartz

14, rue Guy Ropartz, 35700 Rennes

Lignes de bus n°9 (arrêt Le Gast) et n° 3 (arrêt Le Blizz)

Site internet : www.festival-ruedeslivres.fr  

Mail : festivalruedeslivres@orange.fr

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Dans le cadre d'un partenariat au sein de l'école, voici "The" Affiche "Rue des Livres" signée by Ronan /// ... pour plus d'infos (making of, interview & Ronan), suivre le lien sur la<br /> Blogosphère...<br /> http://lisaa-line.blogspot.com/2011/02/rue-des-livres-ronan-frangeul.html<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Précisons pour les lecteurs de ce commentaire qu'il s'agit de L'institut Supérieur des Arts Appliqués. Cela dit, je n'évoque ici<br /> que "Rue des Livres" pour le public intéressé. Chaque année, on me casse les pieds avec le talent réel ou supposé, créatif ou relatif, de ceux qui imaginent l'affiche. Ce n'est pas mon<br /> sujet, je n'ai rien à en dire, qu'on me fiche la paix sur ce point.<br /> <br /> <br /> <br />