Avec ses deux premiers titres “L’Œil de Caine” et “Monster”, Patrick Bauwen s’est imposé parmi les auteurs de thrillers. “Seul à savoir” (Albin Michel), son nouveau roman sort début septembre 2010.
Marion Marsh est une parisienne de trente-cinq ans, exerçant un vague job d’assistante dans l’audiovisuel. Si elle compte beaucoup d’amis sur Facebook, Marion ne fréquente guère que Cora. Ambulancière pour une compagnie privée, celle-ci pilote son Hummer à travers Paris. Marion voit peu son père, Américain d’origine, qui vit dans le milieu du jazz. Sur Internet, elle est contactée par quelqu’un qui signe Le Troyen. Il lui adresse la photo d’un médecin californien, Adrian Fog. Marion reconnaît le visage de Nathan Chess. À vingt ans, étudiante en médecine, elle fut externe à l’Hôtel-Dieu. Les premiers temps, sa relation avec le tyrannique Dr Chess fut orageuse. Son attirance ambiguë se transforma bientôt en histoire d’amour. Mais Nathan Chess disparut brutalement, laissant la jeune femme sous le choc. Elle traversa une longue et sombre période.
Pas d’erreur, Adrian Fog et Nathan Chess sont la même personne. Le Troyen exige que Marion joue avec lui à “Sauvons des vies”. Quand elle s’adresse à la police au sujet de ce psychopathe au but nébuleux, il n’y a pas assez d’éléments pour qu’une plainte soit recevable. L’ambulancière Cora est une des cibles du “jeu” imaginé par Le Troyen. Suite à l’accident provoqué contre son Hummer, Marion et Cora ne sont que légèrement touchées. Marion comprend le caractère obligatoire du “jeu”. Elle démissionne de son poste, avant de s’envoler pour les Etats-Unis, comme il lui est demandé. À son arrivée, elle loue une voiture et doit contacter la jeune Chloé, treize ans. Protégée par deux gardes du corps, Chloé vit dans une riche propriété de Laguna Beach. C’est la fille d’Adrian Fog, lequel a disparu depuis un mois. Son grand-père, l’énigmatique “Pope”, s’assure qu’on veille sur Chloé. Altman, un agent du FBI est déjà sur la trace de Marion.
Via son IPhone, Le Troyen ordonne à Marion de fuir avec Chloé. En cavale, séparée de l’adolescente, Marion est prise en charge par Wojack. Cet Indien ex-taulard alcoolique fut soigné par Adrian Fox. La jeune femme est finalement rattrapée par le policier Altman, qui émet de sévères soupçons sur le Dr Fox et les siens. Il suspecte “Pope” de trafics divers, notamment d’introduire des clandestins aux Etats-Unis. Le Troyen adresse aux autorités des cheveux de Chloé et un pouce pouvant être celui d’Adrian Fox. Marion est libérée sous surveillance policière.
Le “jeu” se poursuit. De la jetée de Santa Monica où Le Troyen lui a fixé rendez-vous, jusqu’à un chalet de l’Utah où elle se réveille après avoir été enlevée, Marion tente d’échapper à l’emprise du Troyen. Arrivée dans une bourgade d’Arizona où le Dr Fox s’occupa d’un dispensaire, elle retrouve le bateau cachant les secrets du chirurgien. Elle s’interroge sur les expérimentations opérées par Adrian Fox au sein de l’unité de recherche d’une base militaire. Grâce à l’influent “Pope” qui les accueille dans son hacienda mexicaine, Chloé et Marion peuvent retourner en Californie sans être inquiétées. Pour retrouver Adrian/Nathan, Marion devra identifier Le Troyen et cerner les responsabilités de chacun…
Il est toujours plaisant de proposer un tel résumé, qui en dit beaucoup mais en révèle très peu. Car l’essentiel de cette intrigue foisonnante reste à découvrir. C’est au fil des rebondissements et des flash-backs qu’apparaît la vérité autour des protagonistes, qui ont tous un parcours chargé. Sur un tempo rythmé, les péripéties mouvementées se succèdent, le mystère gardant son intensité. Si l’on comprend que Le Troyen n’a rien d’un simple psychopathe, quel est donc le sens de son obscur plan en quatre parties ? Après le Prix des Lecteurs du Livre de Poche pour “L’Œil de Caine”, le Prix des Maisons de la Presse pour “Monster”, le troisième roman de Patrick Bauwen s’avère tout autant réussi. Il fait preuve d’une belle maîtrise, nous entraînant dans un récit trépidant, peaufiné dans les moindres détails. Un solide suspense !