L’association des Habits noirs a été fondée en 2008 par Stéfanie Delestré (directrice de la collection Le Poulpe), Jean-Bernard Pouy (écrivain), Clémentine Thiebault (libraire), et Marc Villard (écrivain). L’association a pour objet de promouvoir la littérature populaire et le roman noir sous toutes ses formes, de toutes les manières. Les Habits Noirs ont déjà organisé une exposition d’oeuvres picturales d’auteurs du Noir, un Marché Noir, deux festivals, un cycle de rencontres au musée du Quai Branly, publié une revue, des nouvelles, enregistré des podcasts littéraires décalés, occupé le Point Ephémère par deux fois…
22 septembre 2012, 3e festival des Habits Noirs au Point Éphémère - Le programme :
14h / Lecture musicale de Des vies d’oiseaux par Véronique Ovaldé, accompagnée de Philippe Pigeard qui compose une B.O. faite de thèmes inspirés par les personnages, de scores vivant au rythme du récit et d’ambiances sonores intimement reliées aux territoires imaginaires de Véronique Ovaldé.
15h / Oratorio en marge de Mapuche, le nouveau roman de Caryl Férey. Interprétation libre du premier chapitre, sombre et aérien puisqu’il s’agit des Disparus de la dictature argentine, jetés vivants des avions… Guitare très électrique, sons divers et synthétiseur, quinze minutes en apnée.
16h / Lecture musicale dessinée. Marc Villard et Alice Varenne lisent Petite mort sortie Rambuteau, Jean-Christophe Chauzy illustre le texte en direct et le musicien Dominique Delahaye les accompagne.
17h / Duo critique. Du Noir et de la Blanche. Deux auteurs, un de la littérature noire et un de la littérature Blanche, échangent sur une nouveauté du roman noir, confrontent leur vision du genre : Véronique Ovaldé et Jean-Bernard Pouy.
18h / Dans la Lumière de Patrick Bouvet, installation vidéo d’après Pulsion Lumière. Patrick Bouvet se penche sur le cinéma, principal pourvoyeur en images de notre univers contemporain, dont le cinéma américain des années 70 & 80, qui puise son inspiration dans les romans noirs et policiers. Son travail relève du sampling et de l'installation poétique.
19h / Duo critique. Du Noir et de la Blanche. Deux auteurs, un de la littérature Noire et un de la littérature Blanche, échangent sur une nouveauté du roman noir, confrontent leur vision du genre : Yves Pagès et Caryl Férey.
19h30 / Le son du noir. Performance musicale pour détecteur de métaux et livres, avec Marc Sens et Féromil qui utilisent les objets, trafiquent, transforment, magnifient.
22h / La Chute du cosmonaute - oratorio de l'espace de Jean-Bernard Pouy accompagné de Pablo Cueco et Xavier Legasa. Une "space-opérette" impromptue pour un lecteur, un chanteur et un zarbiste sur le thème du huis clos, de la solitude, de l’amour et du cosmos… Mise en scène de Dominique Trichet.
23h30 / Projection du film d'Eric Deup (Chicken’s Chicots Productions) réalisé et monté dans la journée sur la manifestation elle-même.
Tout au long de la manifestation : La Librairie sauvage de L’Humeur Vagabonde (44 rue du Poteau, Paris 18e), des expos, l'indispensable bar…
POINT ÉPHÉMÈRE 200 Quai de Valmy • 75010 Paris • Accès : Métro Jaurès (lignes 5, 2 et 7 bis) • Louis Blanc (ligne 7) - Bus 26/46/48